Surjeteuse Singer : Quelle est la meilleure ? Comparatif, avis et guide d’achat

L’art du fil et de l’aiguille réclame beaucoup de précision pour créer des ouvrages parfaits. Alors si vous voulez réaliser des finitions impeccables, découvrez notre comparatif des meilleures surjeteuses Singer !

Car si les modèles de la marque Pfaff ou Brother sont de très bonne manufacture, comme nous le démontrons dans nos autres comparatifs, choisir sa première surjeteuse Singer peut être l’alternative lorsqu’on recherche une machine de qualité à un prix accessible.

Alors, pour vous aider à trouver le modèle qui répondra à toutes vos attentes, nous vous avons sélectionné les meilleures machines à surjeter Singer.

Tableau Comparatif des meilleures surjeteuses Singer

Modèle Nombre de fils Réglage des points Vitesse Enfilage
Surjeteuse Singer 14HD854 Heavy Duty De 2 à 5 Seulement en Longueur jusqu’à 4mm 1100 points /Min Guide couleurs
Surjeteuse Singer Ultralock 14SH654 De 2 à 4 Long. de 1 à 4 mm

Larg. de 3 à 6 mm

1300 points /Min Guide couleurs
Surjeteuse Singer Ovverlocker 14SH644 De 2 à 4 Long. De 1 à 4 mm

Larg. de 3 à 6 mm

1300 points /Min Guide couleurs

Classement des meilleures surjeteuses Singer : Notre Top 3

Pour que vos ourlets et surjets d’ouvrages soient aussi parfait que vous le souhaitez, voici la sélection de Lucette et Sucette des meilleurs modèles de surjeteuses Singer :

1. Surjeteuse Singer 14T970C COVER Stitch

surjeteuse recouvreuse singer 14t970c cover stitch

Si vous cherchez une machine à surjet qui possède aussi les capacités d’une recouvreuse, vous trouverez votre bonheur chez Singer avec la Surjeteuse 14T970C Cover Stitch ! Effectivement, la double fonction de cette machine en fait un des modèles de surjeteuses les plus complets de la marque. Grâce à ses points de couture et de surjet pouvant aller de 2 à 5 fils, vous pourrez aussi bien surfiler vos tissus, que profiter de ses 4 points de recouvrement préenregistrés et ajustables en longueur. Son système d’enfilage des fils, facilité par un code couleur commun aux modèles de surjeteuses Singer, offre une prise en main simple et rapide. En plus, la Coverstitch 14T970C est dotée d’un entrainement différentiel qui vous permettra de réaliser vos ouvrages dans n’importe quelle matière textile, allant du plus fin et fragile au plus épais et difficile.

Les +

  • Sa double fonction : surjeteuse et recouvreuse
  • L’entrainement différentiel
  • Un enfilage simplifié
  • 4 point de recouvrement ajustables en longueur

Les –

  • L’absence du réglage des points en largeur
  • Son prix peu attractif pour les débutantes

2. Surjeteuse Singer Ultralock 14SH654

surjeteuse singer 14sh654

Si vous cherchez une surjeteuse à un bon rapport qualité-prix : le modèle Ultralock 14SH54 de Singer est fait pour vous ! Capable de surfiler vos tissus, d’en couper l’excédent tout en les assemblant, l’aisance de cette machine à surjet pour préparer ou finir vos ouvrages de couture vous deviendra rapidement indispensable. Sa puissance de 105 Watt avec entrainement différentiel, vous permettra de travailler sur tous les types de tissus, du plus fin au plus épais, sans risquer les plis disgracieux ou les bourrages. Sa prise en main est rapide et simple, même pour les débutantes, grâce à un enfilage simplifié par guide couleur et une notice explicative parfaitement adaptée aux novices. En plus, ses nombreux points de base et décoratifs, s’ajuste jusqu’à 4 millimètres en Longueur et 6 millimètres en largeur.

Les +

  • Son prix très accessible
  • Une puissance de 105 W.
  • L’entrainement différentiel.
  • L’enfilage simplifié.

Les –

  • Un nombres de points un peu limité.
  • Les bobines de fil ne sont pas inclus.

3. Surjeteuse Singer Ovverlocker 14SH644

singer surjeteuse 14sh644

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Contrairement à sa petite sœur, la Singer Overlocker 14SH644 ne possède pas d’entrainement différentiel, mais cela ne lui enlève rien à ses belles capacités. Effectivement, si elle n’appréciera que moyennement les tissus un peu trop épais, elle possède toutes les fonctionnalités d’une surjeteuse adaptée aux débutantes. Simple d’utilisation grâce à son enfilage simplifié par guide couleur parfaitement bien expliqué sur sa notice explicative, les novices auront vite fait de prendre en main cette machine à surjeter. En plus, son grand espace de travail de 140 x 200mm et le bras libre fournis vous permettront de coudre de gros ouvrages et des pièces cylindriques, comme les manches de vêtements ou les bas de pantalons, avec une grande aisance. Les 4 fils, la double aiguille et les 2 boucleurs dont elle est équipée lui confère toutes les capacités qu’on peut attendre d’une surjeteuse d’entrée de gamme.

Les +

  • Sa simplicité de prise en main et d’utilisation.
  • L’enfilage par guide couleur.
  • Une notice explicative adaptée aux débutantes.
  • Son prix d’entrée de gamme.

Les –

  • Un nombre de points trop limités pour les professionnelles.
  • Bobines de fil non-inclus

Guide d’achat : Comment choisir sa surjeteuse Singer ?

Débuter la pratique du surjet à la machine n’est pas toujours évident, mais la première étape la plus compliqué c’est de se décider sur le modèle le mieux adapté à ses attentes. Donc comment choisir sa première surjeteuse Singer ?

surjeteuse singer guide

Les critères de sélection pour bien choisir sa surjeteuse Singer

Véritable complément d’une machine à coudre classique, les critères de sélection pour bien choisir une surjeteuse Singer, ou de tout autre fabriquant, sont aussi précis que les capacités d’une machine à surjet. Et ce, que l’on soit débutante ou expérimentée en couture.

Le nombre de bobines : 2, 3, 4 ou 5 fils ?

Il s’agit ici d’un des critères les plus important pour choisir une surjeteuse Singer car le nombre de bobines déterminera le nombre de points que votre machine sera en capacité de réaliser. En dessous de 3 fils, vous serez limité à des finitions d’ouvrage et du surfilage de tissu. A contrario, avec une surjeteuse de 3 ou 4 fils, vous pourrez commencer à couper et assembler vos pièces. Et ce, même avec une surjeteuse d’entrée de gamme. Mais l’idéale pour pouvoir évoluer avec sa machine c’est la polyvalence des surjeteuse à 2, 3 ou 4 fils, car elles permettent de choisir le point qui s’adaptera le mieux à votre ouvrage. Les surjeteuse, souvent haut de gamme, qui proposent une jusqu’à des points à 5 fils offrent en plus la fonctionnalité de recouvreuse bien plus indispensable aux couturières professionnelles qu’aux débutantes.

Les points de surjet

Pour être sûre que votre surjeteuse Singer est une machine complète en termes de fonctionnalités, veillez à ce qu’elle soit dotée des 4 points de base indispensables :

  • Le Point de Surjet à 2 ou 3 Fils : Pour surfiler et assembler les tissus.
  • L’Overlock : ce point à 4 fils permet de surfiler et d’assembler en un seul passage.
  • Le Flatlock : un point décoratif pour l’assemblage de tissu à plat.
  • L’Ourlet Roulotté : idéal pour réaliser des ourlets étroits sur des tissus fragiles.

points de surjet

Le couteau d’une surjeteuse Singer

Si toutes les surjeteuse sont équipée de cet élément indispensable pour couper l’excédent de tissu, veillez à ce qu’il soit amovible. Effectivement, certain ouvrages ou certains points de surjet, comme le Flatlock par exemple, impliquent que le couteau soit désactivé pour être réalisés.

Le prix 

Contrairement à Pfaff qui se situe généralement dans le très haut de gamme, les surjeteuses Singer ont l’avantage de proposer des prix accessibles pour des machines adaptées aux débutantes et aux budgets d’entrée de gamme.

Nous avons ainsi une gamme de produit allant de 350 euros environs à 1300 euros.

Mais pour consolider votre choix une fois tous ces critères sélectionnés, n’hésitez pas à consulter les avis des utilisatrices de surjeteuses Singer !

Comment utiliser sa surjeteuse Singer ?

La première étape qui peu paraitre la plus complexe c’est l’enfilage des nombreux fils dont est dotée sa surjeteuse Singer. Mais la marque a conçu ses machines à surjet de façon intuitive en les dotant d’un guide couleur qu’il suffit de suivre pour bien démarrer avec votre surjeteuse.

surjeteuse singer réglage fil

Une fois les fils mis en place, il suffit de régler sa machine sur le point de surjet désiré et de le régler en longueur comme en largeur pour l’adapter à votre ouvrage, si le modèle de surjeteuse Singer que vous avez choisi est doté de cette fonctionnalité.

Ensuite, et une fois le pied de biche installé, l’utilisation est quasiment identique que celle d’une machine à coudre, en lançant votre travail à l’aide de la pédale rhéostat qui gèrera la vitesse de réalisation.

Surjeteuse Singer 14SH654 ou 14SH644 ?

Il existe une seule et unique différence entre les surjeteuses 14SH654 et 14SH644 de Singer c’est l’entrainement différentiel dont seule la machine à surjet 14SH654 est dotée. D’ailleurs, c’est ce qui explique le tout petit écart de prix entre ces deux modèles. Les couturières débutantes se satisferont donc largement de la 14SH644, alors que les plus expérimentées apprécieront les meilleures capacités sur tissus épais de la Singer 14SH654.

Surjeteuse Pfaff ou Singer ?

Si les surjeteuses Singer sont parfaitement adaptée aux couturières débutantes, elles trouveront rapidement leurs limites auprès des professionnelles du métier. A contrario, les modèles de la marque Pfaff se situant plutôt dans le haut de gamme de la surjeteuse verront toutes leurs capacités exploitées par les couturières expérimentées alors que les novices ne trouveront pas forcément utile de mettre un prix aussi conséquent dans leur première machine à surjet. Et, pour savoir quelle marque de surjeteuse est faite pour vous, allez aussi voir notre comparatif des surjeteuses Pfaff.

Surjeteuse Brother ou Singer ?

Ces deux fabricants de machine à surjet sont au coude à coude en termes de rapport qualité prix de leurs modèles. Par conséquent, il sera nécessaire de comparer les critères des surjeteuses Singer avec ceux des machines à surjet de son principal concurrent, pour faire un choix éclairé. D’ailleurs, vous pouvez aller voir notre comparatif des surjeteuses Brother pour vous faire une idée !