Quelle est la meilleure surjeteuse Brother ? Avis et guide d’achat

Vous avez envie de vous initier aux points de surjet ? De découvrir comment fonctionne une machine à finition pour des ouvrages de couture parfaits ? Découvrez notre comparatif et avis des surjeteuses de la marque Brother !

Car si Singer, Janome ou Pfaff sont parmi les meilleurs fabricants de machines à surjet, Brother propose aussi de très bons modèles autant adaptés aux surjeteuses débutantes qu’aux couturières professionnelles.

Alors, pour vous aider à vous faire votre avis et à bien choisir votre future machine, suivez le guide des meilleures surjeteuses Brother.

Tableau Comparatif des surjeteuses Brother

Surjeteuse Brother Nombre de fils Réglage des points Vitesse Enfilage
Surjeteuse Brother 4234D De 2 à 4 Longueur NC Largeur de 5.0 à 7.0 mm 1300 points /Min Guide couleurs
Surjeteuse Brother 1334D De 2 à 4 Long. de 1 à 4 mm

Larg. de 3 à 6 mm

1300 points /Min Guide couleurs
Surjeteuse Brother M343D De 2 à 4 Long. de 2 à 4mm

Larg. de 3 à 6 mm

NC Guide couleurs

Classement des meilleures surjeteuses Brother : Notre Top 3

Si vous êtes à la recherche d’une surjeteuse avec un bon rapport qualité-prix, voici la sélection de Lucette et Suzette parmi les modèles de la marque Brother :

1. Surjeteuse Brother 4234D

sujeteuse brother 4234D

Certes, la Brother 4234D ne fait pas parti des surjeteuses les moins chères mais ses grandes capacités et sa qualité de fabrication explique son prix élevé. Grâce à ses 4 bobines, vous pouvez aussi bien surfiler un tissu que surjeter vos ouvrages, à 2, 3 ou 4 fils et son couteau amovible vous donne une grande liberté de réalisation. En plus, son entrainement différentiel réglable vous permet réaliser vos création dans n’importe quelle matière textile avec une grande facilité, même si vous travaillez sur des tissus épais ou fragiles.  Au démarrage, l’enfilage des fils se fait simplement en suivant le guide couleur et Brother vous fourni même un DVD d’instruction parfaitement adapté aux débutantes. Alors, même si son prix peu freiner les novices, le réglage automatique de la tension des fils et le bras libre inclus de la surjeteuse 4234D sauront ravir ses utilisatrices et combler les professionnelles de la couture qui cherchent une machine de qualité à moindre coût.

Les +

  • Un bon rapport qualité/prix
  • L’entrainement différentiel
  • Une prise en main facilité
  • Le réglage de tension automatique
  • Un DVD d’instruction très pratique

Les –

  • Son prix peu accessible aux petits budgets
  • La fonction recouvreuse aurait été un plus
  • Un peu bruyante

2. Surjeteuse Brother 1334D

surjeteuse brother 1334d

Si vous cherchez une surjeteuse à petit prix, la Brother 1334D a été conçue pour vous ! Cette machine à surjet d’entrée de gamme possède toutes les fonctionnalités nécessaire à l’apprentissage du surfilage et du surjet. Facilité par son DVD d’instructions inclus, les novices en couture pourront découvrir l’art d’enfiler une surjeteuse grâce à son guide couleur qui leur simplifiera amplement la tâche. Dotée de nombreux points de 2 à 4 fils, ajustables jusqu’à 7 mm en largeur et 4 mm en longueur, les ourlets roulottés n’auront plus de secret pour les couturières débutantes. En plus, le couteau amovible de la Brother 1334D offre une grande liberté de création et la réalisation de points Flatlock aussi décoratifs que précis. Alors, si sa petite puissance la rend peu appropriée à un atelier de couture professionnel, cette surjeteuse saura parfaitement être à la hauteur des petites retouches quotidiennes ou des envies créatives.

Les +

  • Son prix très accessible
  • L’enfilage simplifié.
  • Un DVD d’instructions inclus.

Les –

  • Elle est très bruyante
  • Peu adaptée aux tissus épais ou difficiles
  • Un seul pied de biche inclus

3. Surjeteuse Brother M343D

sujeteuse brother M343D

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Parmi les modèles d’entrée de gamme de la marque Brother, la surjeteuse M343D a ravie un grand nombre de couturières débutantes. D’abord attirée par son petit prix, elles n’ont pas été déçues par ses capacités à surfiler, couper et assembler. Ses 4 bobines ouvrent le champs des possibilités en termes de créativité et le fabricant a axé la conception de sa machine sur l’apprentissage du surjet en associant l’enfilage simplifié par guide couleur à une notice explicative très pédagogique. Une fois la prise en main effectuée, les nombreux points de 2 à 4 fils permettent des réalisations aussi utiles que créatives, même si la M343D peine un peu avec les tissus épais. Pour autant, son bras libre fourni pour les coutures arrondies et son couteau escamotable offre une grande aisance de travail. Par conséquent, les couturières ayant un petit budget seront comblée par les rapport qualité-prix de cette surjeteuse Brother !

Les +

  • Son prix d’entrée de gamme
  • Une prise en main simplifiée
  • Nombreux points de 2 à 4 fils

Les –

  • Sa difficulté avec les tissus épais
  • Un manque de stabilité à pleine vitesse
  • L’absence du bac à déchets

Guide d’achat : Comment choisir sa surjeteuse Brother ?

Lorsqu’elle devient un complément incontournable de sa machine à coudre, définir le modèle de surjeteuse adapté à ses besoins n’est pas toujours évident. Alors, comment bien choisir sa première machine à surjet Brother ?

surjeteuse brother guide achat

Les critères de sélection pour bien choisir sa surjeteuse Brother

Le choix d’une surjeteuse de la marque Brother, Singer ou d’un autre fabricant, doit se faire selon des critères précis quel que soit votre niveau de couture :

 2, 3, 4 ou 5 fils : quel nombre de bobines ?

Le nombre de bobines est l’un des critères le plus important. En effet, il déterminera les capacités de votre machine en termes de points utilitaires et créatifs. Avec une surjeteuse à 3 ou 4 fils, vous pourrez déjà surfiler, couper et assembler vos tissus alors qu’en dessous de 3 bobines, vous serez très vite limité.  Mais, la marque Brother propose des surjeteuses à 2,3 ou 4 fils d’entrée de gamme qui répondent à la polyvalence attendue d’une telle machine. Au-delà, les modèles à 3, 4 ou 5 bobines sont souvent dotée de la fonction recouvreuse qui peut aussi être un indispensable pour des couturières expérimentées.

Les points de surjet

Quelle que soit la marque de votre surjeteuse, veillez à ce qu’elle soit dotée des 4 points de surjets indispensables :

  • Le point à 2 ou 3 Fils : nécessaire pour surfiler et assembler vos ouvrages indépendamment.
  • Un point Overlock à 4 fils qui de surfile et d’assemble en même temps.
  • Le point décoratif Flatlock : pour assembler des tissus à plat.
  • L’Ourlet Roulotté : indispensable pour des ourlets réalisés sur des tissus fins.

surjet avec surjeteuse brother

Le couteau d’une surjeteuse Brother

Le couteau est aussi un élément indispensable d’une surjeteuse car il permet de couper le tissus au fur et à mesure du surfilage. Mais en fonction de l’ouvrage que vous avez à réaliser, il est important que vous puissiez désactiver sa fonction. Car, le point Flatlock par exemple, ne pourra être réalisé si le couteau de votre surjeteuse n’est pas amovible.

surjeteuse brother accessoire

Le prix

En termes de budget, il peut parfois avoir de grands écarts, notamment entre la haute qualité des modèles Pfaff et le prix des surjeteuses Brother souvent bien plus accessible aux couturières débutantes. Il est donc important de bien définir l’investissement que vous souhaitez faire en lien avec l’utilité que vous aurez de votre machine à surjet.

Et pour vous conforter dans votre choix, n’hésitez pas à consulter les avis des utilisatrices et les comparatifs de surjeteuses Brother !

Comment utiliser sa surjeteuse Brother ?

réglage surjeteuse brother
Une surjeteuse Brother ou de tout autre marque peut paraitre complexe lors de sa première utilisation. Et sa mise en route est certainement la partie la plus importante car certaines étapes doivent être réalisées dans les règles. Alors n’hésitez pas à prendre le temps de lire le manuel d’instruction ou de suivre pas à pas le DVD, généralement fournis avec les modèles de surjeteuses Brother. Vous y découvrirez comment :

  • Bien positionner les bobines.
  • Suivre le code couleur pour l’enfilage des fils.
  • Choisir la bonne aiguille et la mettre correctement dans son emplacement.

Une fois ces étapes franchies, vous pouvez vous mettre à l’ouvrage :

  • Choisissez le point de couture adapté à votre ouvrage
  • Ajustez le en longueur et en largeur si votre surjeteuse le permet
  • Insérez le pied de biche adapté
  • Lancez la couture à l’aide de la pédale rhéostat.
  • Lancez le travail en appuyant sur la pédale rhéostat.

Au final, l’absence de l’insertion de la canette et de la jonction de fil qui doit être fait avec une machine à coudre, rend le lancement d’une surjeteuse presque plus simple !

Surjeteuse Brother ou Singer ?

Très proches l’une de l’autre en termes de gammes de prix, les surjeteuses Brother ont tendance à être plébiscités pour leur qualité de fabrication. Effectivement, les utilisatrices de machines à surjet Singer sont parfois déçues du rapport qualité-prix qu’offre la marque. Mais rien ne vous empêche de vous faire votre propre avis avec notre comparatif des meilleures surjeteuses Singer !

Surjeteuse Brother ou Pfaff ?

La question serait plutôt : surjeteuse pas chère mais efficace ou machine à surjet professionnelle ? Pour les couturières débutantes, le prix des machines à surjet Brother, associé à leurs grandes qualités, suffira à les convaincre. Mais les professionnelles du métier trouveront un intérêt dans l’investissement conséquent des surjeteuses Pfaff.