Singer tradition 2282 : avis et test de cette machine à coudre

Si l’envie d’apprendre à coudre à la machine vous titille ou que l’art du fil et de l’aiguille vous inspire : il vous faut avant tout trouver l’aide couturière adaptée à ce type d’apprentissage. Alors, voici notre test et avis sur la machine à coudre tradition 2282 de la marque Singer.

Avec un prix accessible à tous les budgets raisonnables, ce modèle a surtout l’avantage de proposer une prise en main simple et rapide. Un atout de taille pour les couturières qui désirent acheter leur toute première machine à coudre pour débutantes. D’ailleurs, la Singer Tradition 2282 peut se retrouver chez Lidl à petit prix. La  Belgique a pu bénéficier d’un partenariat entre la marque et le hard discounter.

Machine à coudre Singer Tradition 2282

Singer Tradition 2282

Produit: Singer Tradition 2282

Marque: Singer

Prix annoncé: 199

Devise: EUR

Disponibilité: InStock

Note de l'avis
4
  • Note
    (4)
Note des utilisateurs 0 (0 avis)

Notre avis sur la machine à coudre Singer tradition 2282

En résumé, la Singer Tradition 2282 est une machine à coudre mécanique à un prix très accessible aux vues de ses nombreuses performances et de sa simplicité d’utilisation. Et si, le plastique qui a servi à sa conception peu la rendre un peu fragile pour une utilisation professionnelle ou sur des ouvrages longs et complexe, il lui confère une légèreté qu’apprécieront les couturières débutantes voulant amener leur propre machine en cours de couture.

Car avec un manuel d’utilisation uniquement en Anglais et aucune traduction en Français disponible sur internet, la conception intuitive de cette machine ne permettra peut-être pas à toutes les novices de se l’approprier sans l’aide d’une couturière expérimenté.

Forces

  • Sa prise en main simple et rapide
  • Sa puissance de 85 Watt
  • Son enfilage automatique
  • Ses nombreux accessoires fournis
  • Son rapport qualité/prix

Faiblesses

  • L’absence de notice en Français
  • Une capote de protection rigide aurais été un plus

Singer Tradition 2282 : la fiche technique

Caractéristiques Techniques
Type de machine à coudre : Mécanique
Marque : Singer
Dimensions (L x l x h) : 35 x 12 x 25 cm
Poids : 7 Kg
Puissance : 85 Watt
Nombre de points : 32 types ajustables
Enfilage automatique : oui
Marche arrière : oui
Boutonnière : 1 automatique en 4 temps
Porte-canette : métallique
Éclairage du plan à coudre : oui

La marque américaine Singer est sans concède l’un des fabricants de machine à coudre les plus réputés, tant auprès des professionnels qu’auprès des couturières ménagères. Et, bien que les performances de ses machines tendent à perdre leur place de leader, surtout face à des concurrents comme Pfaff par exemple, le rapport qualité-prix plait toujours autant aux utilisatrices et tout particulièrement aux débutantes en couture.

Notre test complet de la Singer tradition 2282

Coté design, la Tradition 2282 est relativement classique en présentant l’esthétisme commun aux machines à coudre mécaniques de la marque Singer.  L’absence de l’écran LCD, exclusif aux machines électroniques, lui donne un petit air de l’appareil traditionnel qu’utilisait nos grand-mères.

Singer Tradition 2282 options

Mais les apprenties couturières à la recherche de leur toute première machine sauront parfaitement s’y retrouver sans le côté ludique de l’affichage des réglages car elle est aussi simple à prendre en main qu’à utiliser.

Ses performances

Avec une puissance de 85 Watts, on peut déjà dire que c’est une machine à coudre qui en a dans le ventre ! En effet, cela lui permet de n’être pas plus arrêtée par un tissu difficile, comme le jeans ou le velours, que par plusieurs épaisseurs de textile à surfiler !

En plus, elle est dotée de 32 points pré-enregistrés qui inclus les 6 points de bases indispensables à un bon apprentissage comme aux retouches quotidienne et 19 points créatifs particulièrement appréciables pour les envies de fantaisies. De surcroit, tous ces points peuvent se régler en largeur et en longueur pour adapter et personnaliser vos coutures à votre ouvrage.

Singer Tradition 2282 points

Et lorsque l’on voit que la Singer Tradition 2282 est équipée de l’enfilage automatique et d’une plaque graduée pour un bon positionnement du tissu, on comprend pourquoi cette machine à coudre est particulièrement appréciée des couturières débutantes !

Ses accessoires

Le nombre d’accessoires fournis est aussi un point positif de cette machine, surtout lorsqu’on débute la couture et qu’on ne dispose pas toujours de tout le nécessaire utile pour démarrer :

  • 3 pieds de biche : universel, pour fermeture éclair, pose de bouton et boutonnière ;
  • Un bras libre ;
  • Une plaque couvre-griffes ;
  • Une pochette d’aiguilles à main ;
  • Une paire de ciseaux ;
  • Deux bobines de fil à coudre ;
  • Un dé à coudre ;
  • Un pose-aiguilles ;
  • Une règle ;
  • Un Tournevis en L ;
  • Une brosse ;
  • Découseur ;
  • 3 canettes ;
  • Une plaque de reprisage ;
  • 2 étriers de bobine ;
  • Une notice explicative.

singer tradition 2282 accessoires

Utilisation de la machine à coudre Singer tradition 2282

Ce qui permet à la Singer Tradition 2282 de relever le défi face à tous les types de tissus, c’est non seulement sa puissance, mais aussi ses 6 griffes d’entrainement, qui peuvent être rétractées pour des coutures libres grâce à sa plaque couvre-griffes fournie. Pour les débutantes qui craignent de mal gérer la pédale rhéostat qui en règle la vitesse de rotation, le réglage de la pression du pied est intégré. Ceci devrait les rassurer, même si la plupart des novices aiment avoir le choix entre coudre avec ou sans pédale, ce qui n’est pas le cas sur ce modèle.

Singer Tradition 2282 pied

Mais d’autres fonctions comme l’enfilage automatique, le coupe fil manuel ou la boutonnière à 4 temps rendent cette machine à coudre très simple à prendre en main comme à utiliser au quotidien. Notez aussi, que le bras libre fournis est un accessoire très pratique, voire indispensable, lorsqu’il est question de repiquer une manche de chemise ou un ourlet de pantalon !

Ou acheter une Singer tradition 2282 pas cher ?

En 2017, Lidl a proposé la Singer Tradition 2282 pour seulement 99,99 euros, mais aujourd’hui c’est Pfaff le fabricant privilégié de Hart-Discounter. Alors pour trouver cette machine à un bon prix, c’est-à-dire avoisinant les 250€, il vous suffira de faire un tour sur Amazon ou dans une enseigne de magasin comme Darty, par exemple.