lucette et suzette loading
Couture

Comment choisir son ScanNCut ? Comparatif des meilleurs modèles

scanncut

Vous avez l’âme créative et l’amour du détail ? Votre métier ou votre passion vous amène à créer de belles formes qui doivent être découpées avec précision ? Découvrez notre comparatif et avis des meilleurs ScanNCut du marché !

Aussi difficile à prononcer qu’à écrire, le Scan N Cut ou ScanNcut, porte pourtant bien son nom : Il scanne et il découpe à la perfection !

Donc, pour être aussi précis que la machine dont vous avez besoin, rappeler vous que vous cherchez un appareil pour scanner et couper. Ne l’écrivez pas « scan cut » ou « scancut » car vous risquerez de ne pas trouver le modèle idéal pour vos découpes créatives !

Tableau comparatif des meilleurs Scan N Cut

Scanncut Résolution
Longueur de coupe LCD Wifi
SDX 1200 600 dpi 180 cm 12,7 cm Oui
CM 900 300 dpi 60 cm 10,7 cm Oui
CM 600 300 dpi 60 cm 9,5 cm Oui
CM 300 300 dpi 30 cm 7,6 cm Non
CAMEO 4 Pas de scanner 300 cm Pas de LCD Non

Les 5 meilleurs Scanncut de 2020

Vous cherchez le Scan N Cut le mieux adapté à vos besoins ? Voici notre sélection des meilleurs Scanncut. De nombreux modèles présentés dans notre classement sont issus du fabricant Brother.

1. ScanNCut SDX1200

Pour Scanner et découper comme un pro

ScanNCut SDX1200 brother

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2020 16:00

Si le ScanNCut SDX1200 de Brother ne fait pas parti des moins chers du marché, cela s’explique certainement par ses performances en termes de qualité de scanneur et de précision de découpe. Avec une résolution de 600dpi, vous pourrez reproduire toutes les nuances de couleurs utiles à vos créations. Depuis son écran tactile de 12,7cm vous aurez accès à plus de 17 styles de polices et 1303 motifs différents. En plus, ses 1,5MB de mémoire interne donneront une large place à vos projets de confection, que vous pourrez télécharger en WIFI ou avec une clé USB. Capable de découper du papier comme du tissu, les amateurs de cartes postales DIY ou de scrapbooking n’auront que l’embarras du choix et la certitude d’une coupe précise quelque soit la matière choisie.

Et si l’avis des utilisateurs est particulièrement focalisé sur sa simplicité d’utilisation après une prise en main parfois un peu complexe. Il suffit simplement de s’approprier le scanncut 1200 pour ne plus avoir de limites à l’imagination et à la création !

2. ScanNCut CM900

Le haut de gamme des ScanNcut CM de Brother

ScanNCut CM900 brother

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2020 16:00

Dans la série des Scan N Cut de Brother, la gamme des CM à vue naitre le ScanNCut CM900 qui est doté de nombreuses fonctionnalités créatives. En comparaison de ses petits frères les CM600 ou CM300, par exemple, avec ce modèle, vous aurez la possibilité d’ajouter des strass et même d’embosser vos matériaux ! Que vous utilisiez du papier ou du carton pour vos articles de papeterie faits maisons, ou bien que vous soyez amateur de patchwork avec des créations en cuir ou en Jean : le système de découpe du Scanncut 900 n’aura aucune difficulté à être aussi précis que performant. Avec cet appareil, vous pourrez scanner vos propres images ou photos, et bien qu’il ai parfois du mal à bien définir les contour des modèles importés, ses 1102 motifs mémorisés et ses 15 polices de caractères ne vous laisseront pas à court d’imagination.

Ultra équipé, le CM900 est livré avec de nombreux accessoires. Une lame et un support de découpe, 8 feutres de couleur et un support de traçage, une spatule, un stylet, 2 supports adhésifs et une pochette de rangement.

3. ScanNCut CM600

Le moins cher des ScanNcut de moyenne gamme

Brother Scan N Cut cm600

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2020 16:00

Dans la gamme des appareils pour scanner et découper de chez Brother, le ScanNcut CM600 fait parti des moins chers mais pas des moins performants. Avec son grand écran tactile et son stylet fourni, vous avez accès à 5 polices de caractères et 600 motifs différents pour nourrir vos idées créatives. Capable de scanner mais aussi de photocopier vos propres designs, vous pourrez aussi bien travailler le papier cartonné que des tissus épais ou délicats comme la feutrine, par exemple. Et pour personnaliser vos créations, le CM600 de Brother est même équipé d’un système de rotation et de changement de taille des motifs sélectionnés.

Ultra compacte et légère, cette machine s’emporte facilement pour participer à vos ateliers d’art créatif. En plus, elle est livrée avec un petit sac de rangement pour y mettre la spatule de décollage, les différents supports et le cable d’alimentation avec son adaptateur secteur fournis.

4. ScanNCut CM300

Le ScanNcut idéal pour commencer

brother ScanNCut CM300

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2020 16:00

Si vous cherchez une machine pour découvrir les avantages d’un Scan N Cut, le modèle CM300 de Brother est l’appareil idéal pour les débutants ! Avec une prise en main simple et rapide, vous pourrez apprendre facilement à scanner et à découper tous les motifs que vous souhaitez réaliser. Capable de travailler le tissus comme le papier de moins de 1,5mm, vos réalisation de scrapbooking ou de patchwork deviendront un vrai jeu d’enfant. Bien qu’il soit déjà équipé de 600 motifs différents, vous pourrez aussi télécharger vos propres modèles par câble USB et ainsi rendre vos créations encore plus personnelles. Mais sachez que le Scan NCut CM 300 n’est pas doté de la connexion Wifi, contrairement aux modèles plus récents de Brother.

Parmi les moins chers du marché, on peut comprendre que très peu d’accessoires soient livrés avec cet appareil. Mais avec un support de découpe de 30,5 x 61 cm et un couteau standard de bonne qualité, vous pourrez apprendre les rudiments du Scan N Cut !

5. Silhouette Cameo 4

Le meilleur concurrent du Scan N Cut

Silhouette Cameo 4

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2020 16:00

Si vous possédez déjà un bon scanneur et que vous cherchez simplement un appareil pour la découpe précise de vos créations : Le Cameo 4 saura parfaitement vous satisfaire ! Compatible avec le système Pixscan, son logiciel silhouette Studio vous apportera la précision nécessaire pour découper toutes vos impressions. En plus, grâce à sa grande puissance de coupe pouvant aller jusqu’à 5 Kg, vous pourrez choisir parmi un grand nombre de matériaux pour vos réalisations créatives. Par exemple, de magnifiques patchworks avec des tissus difficiles comme le cuir ou le jeans. Et même de belles mosaïques en bois ou en caoutchouc !

Mais si la lame de coupe du Silhouette Cameo 4 fait des merveilles, on regrette qu’il soit difficile de trouver des lames de rechange sur le marché.

Guide d’achat : Comment choisir son Scan N Cut ?

choisir scanncut

Vous êtes convaincu par la praticité et les performances des ScanNCut et vous aimeriez bien disposer de cet outil indispensable pour vos futures créations ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre Scan N Cut.

Qu’est ce qu’un ScanNCut et à quoi sert-il ?

Si vous êtes un ou une adepte du DIY et de l’art créatif, vous savez qu’il n’est pas toujours facile de réaliser des créations aussi parfaites que dans son imagination. Et particulièrement lorsqu’on fait tout à la main ! Le ciseau qui fait des plis… Le cutter qui dérape… Ou les doigts qui tremblent…

Mais alors comment fonctionne un Scanncut ? Avec le un Scan N Cut vous pouvez oublier les petites imperfections humaines communes aux réalisations faites main. Car ce type d’appareil est capable de scanner tous types d’images ou de photos et de couper des gabarits avec précision dans un grand nombre de matériaux, même les plus difficiles tels que le vinyle, le cuir et le bois. En résumé, le ScanNCut est une machine de découpe créative qui sert à rendre encore plus précises toutes vos réalisations !

Quels sont les critères de sélection d’un ScanNcut ?

scanncut brother

Pour bien choisir son ScanNCut, il est important d’être aussi précis que votre futur machine dans vos critères en vous posant certaines questions :

Une machine de découpe créative pour quelle utilité ?

Si l’art créatif est une passion à laquelle vous vous adonnez de temps en temps, une machine peu couteuse et simple d’utilisation comme le ScanNCut C300 sera bien suffisante. Par contre, si vous êtes professionnel de la papeterie artisanale, du patchwork ou de la mosaïque par exemple, il vous faudra opter pour un Scan N Cut de type SDX1200 : plus performant, complet et adapté à une utilisation régulière. Mais aussi, plus chère !

Quelles sont les caractéristiques d’un bon Scan N Cut ?

Avant de choisir votre appareil de coupe de précision, vérifiez les quelques points suivant pour être sûr de la qualité de votre Scan N Cut :

  • La résolution du scanner : minimum 300dpi.
  • Sa zone de découpe : surtout si vous réalisez souvent de grands gabarits !
  • Ses motifs et polices déjà intégrées : pratiques pour compléter des personnalisations.
  • Les différents types de lames : une c’est bien, mais deux c’est encore mieux !
  • Sa vitesse d’exécution : un appareil trop lent est souvent moins performant
  • Les différents matériaux pris en charges et leur épaisseur maximale.

Les accessoires indispensables pour votre ScanNcut

Si tous les Scan N Cut, comme le C300 par exemple, ne sont pas livrés avec des accessoires complémentaires, ces derniers peuvent être un avantage non négligeable à l’utilité que vous en aurez.

  • Une lame de découpe profonde en plus de la lame de coupe standard est un véritable atout quand on travail des matériaux difficiles ou épais.
  • Un support large interchangeable ou un complément du support de base pour travailler sur de plus grands modèles.
  • Un stylet pour l’écran tactile, surtout si ce dernier vous permet de dessiner vos propres modèles comme le ScannCut SDX 1200
  • Le Kit de matériels de base : feutres de couleurs ou spatules de décollage seront des alliés indéniables à vos utilisations d’un Scan N Cut
  • Des échantillons de matériaux : papiers cartonnés de différentes couleurs ou vinyle thermocollant pour tester et vous faire la main sur vos premiers gabarits.

Tutoriel pour votre ScanNCut

Vous voulez vous faire la main sur un Scan N Cut ? Pour cela, il vous faudra commencer par choisir votre tout premier motif.

Vous avez une bibliothèque de modèles généralement intégré à votre machine, mais si vous cherchez quelque chose d’un peu plus original à réaliser vous pouvez trouver des gabarits Scan N Cut gratuitement sur internet. Notre préféré pour ses motifs originaux et sa grande bibliothèque ce sont les Scanncut Canvas !

Une fois que vous l’avez défini, il vous suffit de télécharger votre modèle sur votre appareil et de le sélectionner via l’écran tactile.

Après avoir inséré dans votre Scan N Cut le support sur lequel vous souhaitez réaliser votre gabarit sélectionnez la touche « Découpe ».

En fonction de la gamme de votre machine, vous pourrez, ou non, choisir de régler la vitesse et la pression de la découpe pour qu’elle s’adapte à un papier cartonné ou un tissu, par exemple.

Sélectionnez la touche « marche/Arrêt » pour lancer la coupe de votre modèle et regardez votre Scan N Cut travailler !

FAQ du Scanncut

ScanNcut ou Silhouette Cameo ?

Si vous aimez travailler à partir de modèles originaux que vous dessinez vous-même ou télécharger via le scanncut canvas par exemple : Vous aurez nécessairement besoin de la fonction scanner d’un Scan N Cut. Mais si vous possédez déjà un appareil performant pour reproduire vos gabarits, le Silhouette Cameo vous suffira amplement pour une découpe précise de vos réalisations !

Scan n cut 300 ou 600 ?

La différence principale entre le ScanNCut 300 et 600 c’est la taille ! Ecran tactile et support de coupe plus petits pour le CM 300. Pour le reste, les deux appareils se ressemblent beaucoup, même si le CM 600 est livré avec quelques accessoires supplémentaires.

Comment utiliser son ScanNcut ?

Si certaines notices explicatives sont un peu complexes à suivre, voire même inexistantes pour certains modèles, utiliser un ScanNcut est assez simple quand on l’a vu faire une ou deux fois. Pour cela, vous avez la possibilité de trouver de nombreux tuto scanncut sur internet qui vous aideront à bien prendre en main votre machine.

Comment nettoyer le support de la ScanNCut ?

Pour entretenir votre machine ScanNcut, vous devez avant tout enlever les résidus collés sur le support, à l’aide de la spatule, généralement fournie avec votre appareil. Ensuite un tissu humide ou légèrement imbibé d’alcool ménager suffira à finir le travail.

Les commentaires sont fermés.

D'autres articles dans :Couture

0 %