Comment réparer une fissure au plafond ?


Bricolage / vendredi, novembre 22nd, 2019

Vous avez constaté que vous avez votre plafond fissuré ? Vous cherchez des méthodes et astuces pour le réparer ? Nous vous proposons de lire cet article. Il vous propose de belles idées pour réparer votre plafond fissuré. Quel que soit le type de votre plafond (plâtre, béton, brique et autres), vous y découvrirez des astuces simples et pratiques de réparation. Lisez-le !

Déterminer la cause de la fissure

Peu importe la forme, la qualité et le type de votre plafond, nous vous proposons avant toute réparation, de chercher la réelle cause de la fissure de votre plafond. C’est primordial de savoir la cause, puisque c’est une étape qui vous permet de rechercher les solutions à apporter à votre plafond fissuré. C’est la base de la fissure qui déterminera les méthodes à appliquer. La cause peut être d’ordre naturel (séisme, assèchement de bois, construction mal faite) ou dû à un incident.

Préparer votre plafond

Il est nécessaire que vous prépariez votre plafond avant toute réparation de fissure. Ainsi, nous vous proposons pour bien voir la partie fissurée, d’éliminer toute l’écaille de peinture et tout l’enduit de votre plafond afin de mieux le réparer. Par ailleurs, pour éliminer ces anciennes matières, vous pouvez vous servir d’une brosse ou d’un grattoir. Par ailleurs, il est possible que vous vous serviez d’une éponge humide pour nettoyer votre plafond fissuré avant d’enclencher sa réparation.

Un vaporisateur peut vous être tout de même utile pour humidifier la partie à réparer. En effet, cette étape de nettoyage de votre plafond consiste à faire un bon usage de l’enduit à appliquer sur la zone détruite du plafond. Enfin, pour la réparation, privilégiez uniquement des accessoires qui sont propres.

Fermer votre plafond avec de l’enduit

Après avoir terminé le nettoyage de la partie fissurée de votre plafond, l’étape qui suit consiste à reboucher votre plafond. Pour ce faire, nous vous conseillons d’opter pour un enduit de rebouchage de qualité. Vous pouvez choisir un enduit épais pour pouvoir bien bourrer la partie fissurée. Si l’enduit est épais, une quantité normale suffira pour boucher votre plafond. Toutefois, vous devrez appliquer l’enduit sur la partie ciblée à plusieurs reprises (3 à 5 fois).

Si vous appliquez l’enduit une seule fois sur une seule couche, vous risquez de mal fermer votre plafond. Pour plus d’efficacité, de solidité et de durabilité, vous pouvez utiliser une bande de calicot que vous appliquerez sur le plafond en y ajoutant une nouvelle couche d’enduit anti-fissure. C’est une méthode très simple et très pratique.

Repeindre votre plafond fissuré

Si l’enduit appliqué sur votre plafond se sèche, vous pouvez, pour plus d’esthétique, poncer ou lisser si nécessaire votre plafond pour éliminer toutes les saletés collées sur votre plafond. Ensuite, vous pouvez remettre de la peinture sur votre plafond rebouché. Pour cette étape, nous vous recommandons d’opter pour une peinture de bonne qualité. Vous pouvez acheter une bonne quantité de peinture qui vous servira à repeindre le plafond dans toute son entièreté.

Choisir également une peinture épaisse est une belle idée. C’est un type de peinture résistante qui ne s’efface pas très vite. Optez pour une peinture de couleur sobre qui n’attirera pas trop l’attention de vos visiteurs. Enfin, nous vous suggérons pour votre santé de très bien vous couvrir. Portez un vêtement qui couvre toutes les parties de votre corps. Mettez également des chaussures adéquates. Portez des lunettes pour protéger vos yeux tout au cours de la rénovation.

Un autre conseil très important pour la sécurité de vos biens. Nous vous invitons à couvrir vos ustensiles de cuisine, vos meubles, vos appareils électroménagers, vos vêtements, vos murs, etc.

Demander l’aide d’un expert

Un expert est la personne la mieux placée pour réparer un plafond fissuré. Tout le monde peut essayer de réparer les petites fissures de plafond. Toutefois, si la fissure de votre plafond est grande et très visible, nous vous conseillons de recourir aux services d’un professionnel. Si vous avez les moyens nécessaires et vous souhaitez avoir un plafond de qualité durable, vous n’avez qu’à faire appel à un spécialiste en bâtiment pour vous fournir des services de qualité ou vous donner des conseils pratiques.

En définitive, avec toutes ces solutions, vous pouvez désormais réparer facilement votre plafond fissuré. Opter pour ces solutions, c’est avoir un plafond durable. Soyez bricoleur, essayez-les chez vous ! Si le problème est trop important, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.