Quelle couleur associer au gris ?


Déco / vendredi, novembre 22nd, 2019

Le gris est beaucoup plus considéré comme une nuance qu’une couleur. Pour ses détracteurs, il est souvent synonyme de tristesse et d’ennui. Cependant, lorsqu’il est associé à d’autres teintes il peut parfois donner de très beaux coloris. Nous verrons dans cet article les couleurs qui combinent le mieux avec le gris.

Le gris dans la décoration intérieure

Le gris est une couleur omniprésente et intemporelle dans la décoration d’une maison. Selon les teintes auxquelles il lui est donné d’être associé, il donnera à la pièce un aspect doux, relaxant ou dynamique.

Des rayures grises sur un mur, associées à la turquoise dans une maison, donneront au logis une couleur gaie. En effet, cela conférera à la pièce (idéalement l’entrée) une ambiance plus douce.

Dans une salle de bains, le gris combinera très bien avec le vert, et ce, quelles que soient les nuances de ce dernier. Il faut toutefois prendre garde à la quantité utilisée. Dans ce cas d’espèce, le gris doit être majoritaire. Le vert pourra être présent par endroits (par exemple sous forme d’accessoire accroché au mur). Un carrelage avec des motifs ou un papier peint feront tout aussi bien l’affaire.

Pour ce qui est de la chambre à coucher, le gris confère à la pièce une ambiance plus naturelle et apaisante lorsqu’il est associé à des tons plus sobres tels que : le marron chocolat, le beige ou le taupe.

Comme énoncé plus haut, le gris est une couleur qui se marie aisément avec d’autres couleurs. Dans un salon par exemple, sur un environnement majoritairement gris, il faut lui associer des objets divers aux couleurs bien plus vives. Cela peut être par exemple un fauteuil jaune citron, une lampe blanche, un canapé bleu ou encore une table à manger noire. Il existe toutefois bien d’autres couleurs comme l’orange, le jaune, le blanc auxquelles on peut associer le gris.

Le gris dans le style vestimentaire

À l’instar de la décoration intérieure, le gris s’adapte dans le domaine vestimentaire à presque toutes les autres couleurs. Nombreux sont ceux qui se demandent comment il faut associer ses vêtements gris de sorte à élaborer un look tendance. Bien que compatible à d’autres coloris, le gris demeure globalement sous-exploité dans l’habillement. Faisant partie des couleurs dites basiques, il peut de facto s’associer à la quasi-totalité restante des autres couleurs : le bleu marine, le rose, le bordeaux, etc.

Le gris peut se porter avec tout, fut-il sur des styles plus décontractés ou des tenues plus habillées. Chez la femme par exemple, visualisez un long manteau gris en coton porté sur une paire de sneakers blanche. On peut aussi opter pour un tailleur fin gris associé sur des escarpins. Le gris apporte de la douceur, de la lumière ou de l’éclat à la tenue, selon les couleurs qu’on décide de lui attribuer. C’est une couleur qui se fond parfaitement avec les autres. Ainsi, un pantalon gris ira parfaitement avec une veste ou un chandail rose, ou avec un chemisier en flanelle de la même couleur. On pourra aussi y adjoindre une écharpe blanche. D’autres couleurs comme le marron, le taupe, l’orange, ou le bleu ciel épouseront aussi parfaitement le gris.

Il existe aussi la possibilité d’associer le gris à d’autres nuances de gris (clair ou foncé). Vous créerez ainsi des styles très tendance par ce procédé. Il serait astucieux de porter le gris le plus clair sur le haut de votre corps, de sorte à faire ressortir l’éclat du teint. Par ailleurs, n’hésitez pas à combiner au gris des vêtements de couleurs plus vives pour mieux mettre en valeur le gris. Alterner les matières est également une bonne façon d’apporter de l’originalité à son look. On pourra par exemple tenter un duo jean-mousseline, ou cuir-laine.

Enfin, les accessoires ne doivent pas être oubliés, car ceux-ci apporteront une touche finale à notre look gris. Toutefois, ils doivent bien entendu respecter l’harmonie des couleurs. Un collier ou un bracelet blanc iront très bien à un haut gris, le tout assorti d’une ceinture bleue. Laissez parler votre créativité.