Peindre un parquet : est-ce possible ? Comment s’y prendre ?


Déco / vendredi, novembre 22nd, 2019

Vous souhaitez changer la décoration de votre intérieur ? N’oubliez pas le parquet. Il participe aussi à votre décor. Une façon économique pour rénover son parquet vieilli est de le peindre. C’est une pratique tendance qu’adoptent déjà les indécrottables de la décoration. Vous vous demandez si cela est possible ? Cet article vous convainc et vous montre comment il faut s’y prendre.

Est-ce possible de peindre un parquet ?

La réponse est oui ! Il suffit de se référer au nombre de personnes qui le font déjà pour s’en convaincre. Peindre son parquet, c’est la nouvelle technique pour sublimer son intérieur. Normalement, la peinture est pour les murs. Mais les amateurs de décoration ont compris que la peinture sur un parquet modernise l’intérieur. Elle lui donne une nouvelle vie. Peindre le parquet est une technique qu’employait déjà le style scandinave. Le résultat a toujours été bluffant. C’est pourquoi personne ne pouvait deviner qu’il s’agit de peinture.

Le plus important, c’est de connaître les différentes étapes pour le faire. Quand on ignore ces étapes, c’est difficile de se représenter tout le résultat.

Comment peindre son parquet ?


Même si cela est tendance, peindre son parquet n’est pas une tâche à prendre à la légère. Le cas échéant, vous avez toutes les chances de détériorer votre décor. Pour réussir la rénovation de votre parquet, voici les étapes pratiques à suivre.

Préparez les matériels

Pour réussir cette entreprise, vous avez besoin des matériels suivants :

  • de la peinture (polyuréthane ou acrylique)
  • d’un rouleau de peinture
  • du pinceau brosse
  • d’une ponceuse pour parquet
  • d’un aspirateur
  • de la toile abrasive
  • d’un spalter
  • d’un ruban adhésif
  • de la pâte à bois
  • d’un vernis vitrificateur.

Une fois tout le matériel réuni, vous pouvez choisir une peinture.

Choisissez une peinture adaptée

C’est primordial : la peinture choisie doit être adaptée à votre parquet. Pour un bon résultat qui dure dans le temps, vous pouvez choisir une peinture parquet. À cet effet, nous vous proposons deux peintures : la peinture polyuréthane et la peinture acrylique.

La peinture polyuréthane a l’avantage d’être résistante. C’est une peinture qui fait briller votre parquet et protège son bois. Cependant, c’est une peinture chère. Elle est plutôt toxique et elle met du temps à se sécher.

La peinture acrylique quant à elle est peu toxique. Cette peinture est facile à appliquer : il suffit de la diluer dans l’eau et de mélanger le tout. Elle a également l’avantage de vite sécher. Mais, pour qu’elle puisse résister longtemps, la peinture acrylique doit être recouverte par un vernis.

Il est aussi important de tenir compte de la couleur de la peinture. En effet, chaque couleur avec l’effet qu’elle crée. La couleur foncée rend l’intérieur intime tandis qu’une peinture claire agrandit l’espace.

Préparez votre parquet

Votre parquet, est-il neuf ? Il est important de le lisser afin que la peinture puisse y adhérer. Pour cela, poncez-le légèrement. Si le parquet est ancien, passez l’aspirateur dessus avant de le poncer. Servez-vous de la pâte à bois pour boucher les trous.

Appliquez la peinture sur le parquet

Une fois que le parquet est propre, c’est le moment de le peindre. Mais avant, protégez les plinthes avec le ruban adhésif. N’oubliez pas de protéger également le bas des murs.

Préparez votre peinture. Mélangez-la correctement. Si vous avez opté pour une peinture acrylique, ajoutez du White Spirit au mélange. Cela lui permet d’adhérer correctement au parquet. Mélangez ensuite pour obtenir une texture idéale.

Dès que vous obtenez une texture liquide, vous pouvez commencer à peindre. Débutez à partir du fond de la pièce pour finir en direction de la sortie principale. Appliquez la peinture dans le sens du bois. Tout en peignant au rouleau, utilisez le pinceau brosse pour les angles et les parties délicates. Appliquez la peinture sur toute la surface en une première couche. Laissez la peinture sécher. Il est important de respecter le temps de séchage indiqué sur le pot de la peinture utilisée.

Dès que la première couche a séché, poncez-la avec votre toile abrasive. Passez-y ensuite l’aspirateur. Après, appliquez la seconde couche. Si vous jugez le résultat déjà parfait, alors ça va. Mais si le rendu reste encore imparfait, vous pouvez répéter l’opération une troisième fois.

Appliquez le vernis vitrificateur

On le notifiait plus haut, quand vous utilisez de la peinture acrylique, il faut la recouvrir d’un vernis vitrificateur. Cela protégera votre parquet.

Pour donc appliquer ce vernis, il vous faut d’abord fermer portes et fenêtres. Ensuite, utilisez votre spalter pour appliquer le vernis, toujours dans le sens du bois. Attendez qu’il se sèche puis répétez l’opération une seconde fois.

Dans les deux semaines qui suivront, faites attention avec les talons aiguilles ainsi que vos meubles qui rayent. Votre intérieur vient de faire peau neuve. Prenez-en soin !