Mannequin de couture : Comparatif, avis et conseils

Si vous aimez confectionner vous-même vos vêtements ou réaliser ceux de vos proches, vous savez qu’il est indispensable de posséder le matériel adéquat. Et, parmi ces ustensiles indispensables, il vous faut le modèle approprié pour pouvoir ajuster vos patrons ou les derniers détails de votre ouvrage. Alors, découvrez notre comparatif et avis des mannequins de couture !

Presqu’aussi indispensable que la machine à coudre, l’achat d’un buste de couture ne se fait pas à la légère : il est important de connaitre toutes les caractéristiques de votre modèle pour choisir celui qui conviendra le mieux à vos futures créations.

Alors, pour vous aider à trouver le modèle le plus adapté à vos souhaits, nous vous avons préparé cette sélection des meilleurs mannequins de couture du marché !

Qu’est ce qu’un mannequin de couture ?

Généralement, un mannequin de couture représente le haut du corps, allant du cou jusqu’au hanches. Mais certains modèles de bustes peuvent être plus complets, notamment pour les professionnelles du métier, en intégrant les bras et/ou le bas du corps.

Ils permettent à la couturière d’œuvrer sur un modèle qui lui permettra d’ajuster son ouvrage aux dimensions et au style vestimentaire désiré. La précision de ces ajustements dépendra du modèle de mannequin choisi : réglable ou non-réglable.

Guide d’achat : Comment choisir son mannequin de couture ?

Le mannequin de couture est idéal doit vous permettre de vérifier la tenue d’un tissu comme d’ajuster vos coutures ou le moindre détail de votre ouvrage. Mais en fonction de sa matière de confection ou de ses capacités de réglages, vous n’aurez pas la même facilité de travail. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de choisir votre modèle de buste de couture.

Les critères de sélection pour choisir son mannequin de couture

buste de couture

En fonction que vous soyez professionnelle de la couture ou novice en créations vestimentaires, les critères de choix de votre mannequin de coutures seront plus u moins différents. Mais il est nécessaire de connaitre ceux que vous devez avoir à l’esprit avant de vous décider sur tel ou tel modèle :

La taille, les dimensions et la hauteur du mannequin

Il s’agit ici de l’un des critères les plus importants dans le choix de votre buste de couture : ses mensurations ! Avec des modèles de mannequins pouvant aller du 36 au 50, il est nécessaire de déterminer la morphologie qui correspond aux vêtements que vous souhaitez créer. Mais que ce soit pour un modèle de taille standard en 38-40 ou d’un mannequin de couture grande taille, vérifiez plutôt les mensurations exactes en centimètres, poitrine-taille-hanche, que la taille globale indiquée.

Mannequin de couture fixe ou mannequin de couture réglable ?

Les modèles fixes se présentent en un bloc compact. Ils sont Construits en un bloc et à une taille unique le mannequin de couture fixe est un modèle non réglable. Il est donc indispensable de le choisir avec les mensurations exacte de votre morphologie car vous ne pourrez pas ajuster ses dimensions. A contrario, le mannequin de couture réglable possède le grand avantage de pouvoir s’adapter, grâce à des boutons ou des molettes, à différentes mensurations de poitrine, taille et hanche. Cette grande polyvalence peu notamment vous permettre de réaliser tous types de gabarits sans avoir à acheter un autre modèle de buste comme un mannequin homme ou un mannequin enfant, par exemple.

Buste femme, homme ou enfant

C’est bien là, le grand avantage des modèles de mannequins de couture réglables : celui de ne pas avoir à acheter un buste femme, homme et enfant lorsque l’on veut confectionner des vêtements pour toute la famille. Mais si vous êtes plus attirée par les créations vestimentaires masculines ou par la mode enfant, de nombreux mannequins de couture homme ou enfant existent aussi.

Les matériaux d’un mannequin de couture

Ce sont des matériaux dans lequel votre mannequin de couture a été conçu que dépendra sa durée de vie. Si le plastique est moins cher, il est aussi moins solide que les mannequin de couture en fer qui sont, par contre, beaucoup plus lourds. Mais le matériau le plus noble et le plus résistant dans le temps pour la conception d’un mannequin de couture reste le bois, généralement aussi plus onéreux.

Le pied du buste de couture

Un dernier point très important du choix de votre modèle de mannequin c’est le pied dont dépendra sa stabilité et donc votre qualité de travail. Généralement en forme de trépied, il peut aussi être à 5 branches et à roulettes pour associer stabilité et mobilité. Un pied ajustable en hauteur est aussi très important pour vous permettre de travailler vos couture dans la meilleure position qu’il soit.

Pourquoi acheter un mannequin de couture ?

buste mannequinParticulièrement prisé par les modélistes qui utilisent la technique du moulage pour la création de leurs vêtements, l’achat d’un mannequin de couture peut rapidement devenir indispensable aux couturières débutantes qui aiment les créations vestimentaires DIY. Pour ajuster son patron aux bonnes mensurations, régler les petits détails d’une coupe de vêtement sur mesure ou finir un ourlet de façon parfaite : il existe de multiples raisons d’acheter un mannequin de couture lorsque l’on se prend au jeu de « l’habillement fait maison ».

Qu’en est-il des mannequins pour pantalon ?

Les mannequins de couture pour pantalon n’ont pas grand-chose de différent des bustes classiques si ce n’est qu’ils descendent un peu plus au-dessous des hanches. Ils possèdent notamment un réglage supplémentaire celui situé au niveau de la ceinture. Pour celles et ceux qui possèdent d éjà un buste de couture, il existe aussi des adaptateurs pour mannequins de couture qui permettront de réaliser plus facilement des pantalons.

Tableau Comparatif des mannequins de couture

Modèle Type Tailles Matière Hauteur
Singer FG952 Réglable Du 36 au 44 Mousse 120 à 175 cm
Prymadonna Réglable Du 42 au 50 Nylon 175 cm Max
Singer DF150 Réglable Du 36 au 42 Mousse 155 cm à NC
Buste CELINE réglable Réglable Du 44 au 50 NC NC
Mannequin Medler Non Réglable 36 Bois 134 à 168 cm
Songmics HRA10W Non Réglable 34-36 Métal 112 à 160 cm
Buste The Shopfitting Non Réglable 38-40 polystyrène 185 cm Max

Classement des meilleurs mannequins de couture : Notre Top 7

Vous êtes à la recherche d’un modèle adapté à vos envies de créations de vêtements ? Voici le Top 7 des mannequins de couture préférés de Lucette et Suzette :

1. Singer FG952

Singer FG952

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous cherchez un mannequin de couture réglable en longueur en largeur et en hauteur, vous serez ravie du modèle FG952 de Singer. Avec 13 boutons de réglages, vous pourrez ajuster indépendamment le tour de poitrine, de 82 à 104 cm, le tour de taille, de 64 cm à 87 cm, le tour de hanches, de 88 cm à 110 cm et le tour du cou, de 34 cm à 48 cm. En plus, pour faciliter le travail de la couturière le fabricant à penser à rendre le pied ajustable de 120 cm à 175 cm.  En résumé, ce modèle vous permettra de confectionner des vêtements de la taille 36 à la taille 44, tout en travaillant à la hauteur qui vous convient le mieux, que vous soyez sur des coutures d’épaule ou sur les ourlets du bas de votre ouvrage. D’ailleurs, le marqueur d’ourlets est un véritable atout du mannequin FG952 et sa matière en mousse souple facilite largement l’épinglage de vos tissus.

Les +

  • Réglable du 36 au 44
  • 13 boutons de réglages indépendants
  • Pied ajustable
  • En mousse souple
  • Marqueur d’ourlet intégré

Les –

  • Pied en plastique peu solide
  • Une taille 44 peu conforme à la norme

2. Prymadonna taille S ou M

Prym M Prymadonna

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Reconnu pour la qualité de fabrication de ses mannequins par les professionnelles de la haute couture, le modèle Prymadonna en taille S ou M saura satisfaire les couturières de tous niveaux. Sa conception en plastique recouvert d’un nylon renformé lui confère une très bonne stabilité et une excellente tenue tout en permettant un épinglage facilité par la mousse qui sépare les deux matières. Doté de 12 molettes d’ajustements, vous pourrez créer des vêtements de la taille 36 à 40, pour le modèle S, et de la taille 42 à 50 pour le modèle M. Grâce à son arrondisseur de jupe intégré, vous pourrez facilement fixer vos épingles pour créer des ourlets impeccables et le pied du mannequin Prymadonna réglable jusqu’à 175 cm, vous pourrez travailler dans les meilleures conditions ! En résumé, ce modèle sera le meilleur allié de vos retouches quotidiennes ou de vos premières créations DIY !

Les +

  • Mannequin réglable
  • Existe en taille S ou M
  • Nylon renforcé de mousse pour un bon épinglage
  • 12 molettes d’ajustement
  • Pied réglable jusqu’à 175 cm

Les –

  • La taille 50 correspond plutôt à un 46
  • Le Nylon du mannequin a tendance à se décoller de la mousse.

3. Singer DF150

Singer DF150

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce mannequin de couture réglable du 36 au 42 est l’un des modèles de la marque Singer a avoir un rapport qualité prix très intéressant. Effectivement, à moins de 180€, les couturières novices ou professionnelles qui cherches un mannequin de couture pas cher mais de bonne qualité seront ravies de leur investissement. Ses 13 points de réglage permettent un ajustement du tour de poitrine, de 84 cm à 100 cm, du tour de taille, de 64 cm à 80 cm, du tour de hanches, de 85 cm à 102 cm et du tour du cou, de 38 cm à 43 cm. Doté d’une règle d’ajustement et d’un bras indicateur d’ourlets, les finitions de créations vestimentaires se font simplement. De plus, son pied ajustable, permet d’adapter votre mannequin Singer DF150 à la hauteur de travail la mieux adaptée.

Les +

  • 13 points de réglages
  • De la taille 36 au 42
  • Pied ajustable en hauteur
  • Ourlets facilités
  • Son rapport qualité/prix

Les –

  • Notice d’utilisation des réglages peu explicative

4. Buste CELINE réglable

Buste CELINE

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous cherchez un mannequin de couture pouvant vous aider à confectionner de grandes tailles de vêtements ? Le buste réglable Céline est certainement celui qu’il vous faut ! Avec ses 12 molettes de réglage vous aurez le loisir d’ajuster vos confections de 100 à 119 cm pour le tour de poitrine, de 81 à 101 cm pour le tour de taille et de 104 à 122 cm pour le tour de hanche. En d’autres termes, tous les ouvrages vestimentaires du 44 au 50 seront réalisables avec le mannequin Céline. Et bien que les vis de réglage du pied ne soient pas un système très pratique, les 5 trépieds sur roulettes dont il est doté lui confère une grande stabilité et vous apportera une aisance de travail de par sa mobilité.

Les +

  • Réglable du 44 au 50
  • Grande stabilité
  • Mobile
  • 12 molettes d’ajustement

Les –

  • Vis de réglage du pied peu pratique
  • Roues en plastique peu solides

5. Mannequin Medler

mannequin mendler

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour celles et ceux qui cherchent un buste de couture pas cher, le mannequin Medler à moins de 70€ fera leur bonheur ! Avec ces formes féminines et son design coloré, ce buste mannequin femme est de confection très solide en bois de pin recouvert de fibre de verre et revêtu de tissu polyester. Ajustable en hauteur de 134 à 168 cm, ses dimensions non réglables sont de 70 cm pour le torse, 90 cm d’épaules, 66 cm de tour de taille, 90 cm de circonférence pour les hanches et 80 cm de tour de poitrine. Ces mensurations correspondent donc à une taille 36 standard et sa base en trépied lui octroie une très bonne stabilité. Le mannequin Medler est le modèle idéal pour faire ses premiers essais de confections vestimentaires sans dépasser un petit budget.

Les +

  • Sa conception robuste
  • Son design très féminin
  • Sa grande stabilité

Les –

  • Non réglable

6. Mannequin de couture PrimoLiving

Mannequin promoliving

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous cherchez une jolie partenaire pour vous servir de modèle lors de vos confections de vêtements DIY ? Voici le mannequin de couture PrimoLiving ! Sa conception en métal blanc lui confère un style très vintage qui vous laissera le choix de l’utiliser comme buste de couture ou comme décoration intérieur originale. Sa hauteur est réglable de 112 à 160 cm et s’ajuste au niveau de son pied joliment décoré dans un style « Shabby Chic ». La partie buste fait 63 cm de hauts avec des mensurations de 86 cm pour le tour de poitrine, 55 cm de tour de taille et une circonférence d’ourlet de 83 cm. La largeur d’épaules de 34 cm vous permettra donc de réaliser des ouvrages d’une petite taille 36 avec ce mannequin de couture.

Les +

  • Son design vintage
  • Réglable en hauteur
  • Modèle très stable

Les –

  • Pas de possibilité de régler les mensurations
  • Objet bien plus décoratif qu’utile en couture

7. Buste de The Shopfitting Shop

The Shopfitting Shop Buste

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous cherchez un modèle de mannequin de couture simple et pratique pour vos toutes premières confections de vêtements, le buste de The Shopfitting Shop aura tout pour vous plaire. Ce modèle de buste pas cher à moins de 36€, vous permettra de réaliser vos créations en taille standard 38-40 avec des mensurations de 76,2 cm en tour de poitrine, 88,9 cm de tour de hanche et 67,3 cm de tour de taille. Réglable uniquement en hauteur jusqu’à 185,4 cm, vous pourrez l’ajuster à la longueur de votre ouvrage mais surtout à la position de travail qui vous convient le mieux. Son trépied en bois lui confère une très bonne stabilité et sa conception en polystyrène permet une mise ne place des épingles simple et facile.

Les +

  • Sa conception en polystyrène pour un épinglage facilité
  • Réglable en hauteur
  • Conception robuste
  • Son prix.

Les –

  • Buste non réglable

FAQ du mannequin de couture :

Voici les questions les plus fréquemment posées lorsque l’on envisage l’achat d’un mannequin de couture :

Ou acheter un buste de couture ?

Les modèles de mannequins de couture sont aussi nombreux que les enseignes qui les vendent. En magasin spécialisé, vous aurez plus de difficulté à comparer car le choix est moins grand, mais sur Amazon ou dans les boutiques en lignes vous pourrez facilement trouver le buste qui vous conviendra.

Comment habiller un mannequin de couture ?

Il existe différentes manières de revêtir un buste de couture, les professionnelles du modélismes utiliseront la technique du moulage alors que les couturières novices suivront judicieusement la notice explicative fournie avec leur modèle. Et pour les plus DIY d’entre elles, de nombreux tutos vous montreront les différentes techniques pour habiller votre mannequin.

Comment se servir d’un mannequin de couture ?

Pour se servir correctement de son buste de couture, la chose essentielle à savoir : c’est l’ajustement du mannequin aux mensurations désirées. Que les réglages se fassent par molette ou par bouton, en fonction du modèle que vous avez choisi, lisez bien la notice explicative afin de comprendre le mécanisme de réglage de votre mannequin de couture. En général, vous commencerez par desserrer du bas vers le haut l’ensemble des systèmes d’ajustement avant de les régler aux dimensions de votre futur ouvrage à l’aide de votre mètre de couturière.

Comment fabriquer un mannequin de couture soi-même ?

La meilleure des techniques pour fabriquer un mannequin de couture soi-même c’est de commencer par un moulage de votre propre morphologie à l’aide de bandes de plâtres ou de ruban de réparation. Une fois votre coffrage réalisé, il vous suffira de le rembourrer et de l’habiller avant de le positionner sur un pied de confection DIY.