lucette et suzette loading
Couture

Pfaff 1080s : avis sur la machine à coudre lidl

product-image

Pfaff 1080S (E-element)

6.8

Notre avis sur la machine à coudre Pfaff 1080S

En résumé, la Pfaff 1080S est une machine à coudre électronique parfaitement adaptée aux couturières débutantes, intermédiaire ou expérimentées. De plus, elle saura être performante aussi bien sur les petits comme sur les gros travaux de couture. Et comme toutes les machines à coudre de la marque, la E-Element est conçue avec des matériaux très robustes, ce qui assure un investissement à tout petit prix mais de très longue durée. Malgré certains de ses réglages qui demandent un peu de savoir-faire avant d’être maitrisés, elle a toutes les qualités d’une excellente couturière.

Les forces
  • la qualité de sa fabrication
  • Sa prise en main très simple
  • L’enfilage simplifié
  • Le coupe fil intégré
  • Ses 13 programmes et 64 points ajustables
  • La table d’extension fournie
  • Son petit prix pour une grande qualité
  • Ses nombreux accessoires fournis.
Les faiblesses
  • Le positionnement de la canette à la verticale
  • La table d’extension difficile à mettre en place
  • L’impossibilité de coudre sans pédale rhéostat.

Si vous êtes à la recherche de l’aide couturière la plus performante en termes de prix comme en qualité d’exécution : aucun doute la Pfaff 1080S a été conçue pour vous !

Le célèbre fabricant de machine à coudre n’a plus besoin de se faire un nom auprès des professionnels de la couture depuis sa création il y a 155 ans. C’est donc auprès des couturières ménagères qu’il a étendu sa gamme en s’associant au hard discounter Lidl avec ce modèle.

Aussi appelée E-Element, la Pfaff 180 S a déjà fait de multiples heureuses chez les couturières débutantes comme chez les plus expérimentées à la recherche d’une machine d’appoint. Alors pour savoir si ce modèle est fait pour vous : suivez l’avis et test de Lucette et Suzette !

Les caractéristiques de la Pfaff 1080S

pfaff e-element 1080s

Caractéristiques Techniques
Type de machine à coudre : Electronique
Marque : Pfaff
Dimensions (L x l x h) : 37,6 x 19,7 x 30,1 cm
Poids : 6,2 kg
Puissance : NC
Nombre de programme(s) : 13 programmes
Nombre de points : 80 types ajustables
Enfilage : automatique
Marche arrière : oui
Boutonnière automatique : 1 boutonnière à 4 temps
Porte-canette : métallique
Éclairage du plan à coudre : oui
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/01/2021 04:00

Notre test complet de la machine à coudre Pfaff 1080S

Aussi appelée E-Element 1080S, cette machine à coudre Pfaff s’est très vite fait un nom auprès de couturières ménagères ou débutantes. Effectivement, elle est aussi compact et légère que son prix mais pas moins dotée de toutes les fonctionnalités nécessaire pour apprendre la couture à la machine. Mais aussi, elle convient parfaitement comme machine d’appoint dans un atelier de couture professionnelle où ses 64 points ajustables trouvent toute leur utilité.

pfaff 1080s les programmes et les points

En deux mots : la qualité Pfaff est au rendez-vous et le prix ultra-léger de Lidl lui octroie encore plus d’attrait !

Ses performances

Malgré son poids bien moins léger que son prix, la Pfaff 1080S possède une poignée de transport et un design assez compact pour l’emmener partout. En cours de couture ou en déplacement professionnel, ses 6,2 Kg lui confèrent malgré tout une très bonne stabilité. Et ce, même à pleine vitesse. Pour les couturières débutantes, l’enfilage simplifié et le coupe fil intégré sont des atouts indéniables pour une prise en main facilité et des fins d’ouvrage simplifiés.

pfaff 1080s pied de biche

Ses 64 points, des plus basiques aux points décoratifs, ne sont pas forcément très intuitifs à sélectionné malgré la présence de l’écran LCD. Mais une fois son fonctionnement intégré, ils ont l’avantage d’ouvrir une grande possibilité d’ouvrages. De plus, l’excellent système d’entrainement commun aux machines à coudre de la marque Pfaff permettent de travailler sur tous les types de tissus même les plus épais ou difficiles comme le Jean ou le Tweed, par exemple.

pfaff 1080s test

Côté praticité, la graduation de la plaque à aiguille et les 13 possibilités de positionnement de cette dernière sont vraiment un gain de temps ou d’énervement lorsqu’on démarre la couture à la machine. On regrettera tout de même l’impossibilité de laisser le piqué d’aiguille en fin de couture surtout lorsqu’il y a un angle à réaliser.

Ses accessoires

Malgré son tout petit prix, le tiroir intégré au bras libre est particulièrement bien fournis, ce qui est rare pour une machine à coudre d’entrée de gamme. Votre Pfaff 1080 S est donc équipée de :

  • Bras libre
  • Table d’extension
  • 6 pieds de biche pour point droit, pose de fermeture, boutonnières automatiques, pose de bouton, ourlet invisible, surjet
  • Pochette d’aiguilles de rechange
  • 3 canettes métalliques
  • Porte-bobine vertical
  • 1 Rondelle de feutrine
  • Support de bobine horizontal
  • Un découd-vite avec capuchon à pinceau
  • Une clé de démontage
  • Un cache d’entraînement
  • Housse de protection

Utilisation de la Pfaff E-Element 1080S

Si tous ces accessoires ont la qualité de la marque Pfaff, sur cette machine à coudre l’insertion de la canette se fait à la verticale, ce qui est peu pratique. Et tout particulièrement pour les débutantes. Pour autant l’enfilage simplifié et le coupe-fil automatique prouvent que ce modèle a été pensé pour les novices en couture.

pfaf e-element 1080s

Aux couturières expérimentées qui choisissent ce modèle pour doter leur atelier d’une bonne machine d’appoint, les nombreux points de couture basiques et décoratifs préenregistrés dans la E-Element 1080 S sauront amplement les satisfaire ! En plus, la présence d’une table d’extension du plan de travail, quoiqu’un peu difficile à mettre en place, est un atout indéniable pour les gros ouvrages. Mais selon l’avis des clientes Lidl devenues utilisatrices de la E-element Pfaff, elle est aussi appréciable pour le résultat quasi professionnel de ses couture que pour son utilisation ultra-simple.

pfaff 1080s couturière

Les seuls problèmes rencontrés sur la Pfaff 1080S par certaines utilisatrices sont dû à des réglages mal paramétrés, notamment lors de l’ajustement de la tension du fil. Effectivement, le remplissage de la canette devant se faire manuellement, il faut que le fil soit tendu juste ce qu’il faut pour que cette opération se passe bien et éviter un bourrage du fil. Mais avec un peu d’expérience, le problème se règle sans soucis !

FAQ de la Pfaff 1080S

Vous avez encore des questions pour vous assurer que la Pfaff 1080S est bien la machine à coudre qui vous convient ? Voici les réponses que vous attendiez !

 Brother FS40 ou Pfaff 1080S ?

La Brother FS40 dotée de seulement 40 points de couture différents contre 80 pour la Pfaff 1080 sera certainement plus adaptée aux débutantes. Alors que les couturières expérimentées lui trouveront plus rapidement ses limites quand la E-element 1080S leur propose en plus une extension du plan de travail pour les gros ouvrages.

Comment enfiler une machine à coudre Pfaff 1080S ?

Dotée d’un enfile aiguille, il suffit de suivre le manuel d’instruction de la Pfaff 1080S pour réussir cette manipulation en toute simplicité. Pour enfiler le fil, l’enfilage automatique vous permettra de ne pas avoir de soucis au moment de sa mise en route, surtout pour les débutantes !

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/01/2021 04:00

Les commentaires sont fermés.

0 %