lucette et suzette loading
Couture

Quelle machine à coudre pour enfant choisir ? Les 5 meilleurs modèles dans ce comparatif

machine a coudre enfant

Votre enfant a envie de faire comme vous ? Il veut se créer lui-même son costume de pirate ou elle a envie de se fabriquer sa nouvelle tenue de princesse ? Découvrez notre comparatif et avis des machines à coudre pour enfant !

Parce que les critères de sélection ne seront pas les mêmes que lorsqu’on est à la recherche d’une machine à coudre pour couturière débutante ou professionnelle. Voici notre TOP 5 des modèles de machines à coudre adaptés aux enfants. Un guide d’achat vous aidera à vous orienter vers le bon modèle de machine à coudre Singer, Buki ou Brother.

Tableau Comparatif des machines à coudre pour enfants

Machine à couture Type Taille Poids Sécurité Points
Brother KE14S Électronique 40 x 15 x 31 cm 5,5 kg Protège doigt 14
Singer Start 1306 Mécanique 35 x 18 x 29 cm 4,4kg Non 8
BUKI Prof. Studio Électronique 37,6 x 21,1 x 30,5 cm 3,8 kg Cache aiguille 12
DEWEL Mini Électronique 27,4 x 12,2 x 25,9 cm 2,4 kg Non 12
BUKI 5410 Electronique 33 x 20 x 25 cm 1,7 kg Cache aiguille 0

Classement des 5 meilleures machines à coudre pour enfants.

Tous les fabricants n’ont pas conçus de machines à coudre spéciales pour les enfants, mais certains modèles pour couturières débutantes peuvent parfaitement convenir aux petits initiés. Pour autant, la préférée de Lucette et Suzette, la Brother Little Angel est bien une machine à coudre pensée pour les couturières et couturiers en culotte courte !

1. Brother KE14S Little Angel

La meilleure machine à coudre pour enfant

BROTHER KE14s Machine à Coudre enfant

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/01/2021 04:00

Derrière la qualité du fabricant Brother, l’utilisation simple et intuitive de cette machine à coudre démontre qu’elle a été conçue pour une prise en main enfantine. Avec ses 14 points basiques et décoratifs préenregistrés, très bien représentés sur la molette de sélection, les apprentis couturiers vont apprécier de découvrir l’art de la couture en machine. En plus, la Brother KE14S est dotée de tous les accessoires et fonctions nécessaires pour laisser libre court à l’imagination créative de vos bambins. Différents pieds rhéostat avec contrôle de vitesse dont le plus important : le pied fermeture éclair pour réaliser de jolies trousses… L’enfilage simplifié pour démarrer rapidement ses ouvrages sans avoir besoin de l’aide papa ou maman… Le plan de travail éclairé par LED façon « lumière du jour » pour y voir bien clair même sur une matière foncée… Et, la partie sécuritaire indispensable pour la tranquillité des parents : le protège doigt qui se fixe sur le pied de biche pour éviter le contact avec l’aiguille !

Ajoutez à cette machine à coudre idéale pour les enfants, qu’elle est vraiment pas chère aux vues de ses qualités : vous n’aurez plus de raison de refuser à votre couturière ou couturier en herbe de recoudre son doudou ou de repriser ses tenues !

Les +

  • Sa conception intuitive pour les enfants
  • Toutes les fonctions de base sont intégrées.
  • Equipée d’un protège doigt.
  • Eclairage LED du plan de travail.
  • Son prix.

Les –

  • Pas de blocage de l’aiguille.
  • Impossible d’ajuster la longueur ou la largeur des points.
  • Un mode d’emploi un peu trop succinct.

2. Singer Start 1306

La machine à coudre de maman pour les enfants

Singer 1306 Machine à Coudre enfant

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/01/2021 04:00

Singer n’a pas de machine à coudre spéciale enfant dans son catalogue, mais la marque a su rendre certains de ses modèles parfaitement accessibles aux plus petits. C’est le cas de la Start 1306 que le fabriquant conseille dès 7 ans encadré par un parent pour en apprendre le bon fonctionnement. Si les 8 points de bases vous semblent un peu limités, ils suffiront amplement à lui faire découvrir les rudiment de la couture en machine. Et, une fois qu’il ou elle saura se débrouiller, les 13 programmes d’ajustement des points, judicieusement représentés sur la molette de sélection, lui permettront de personnaliser ses créations ! Robuste, compacte et légère, elle est parfaitement de taille à convenir aux petits doigts des couturiers amateurs. Et elle a l’avantage de pouvoir évoluer avec eux, au fur et à mesure de leur apprentissage.

En plus, son petit prix ne vous fait prendre qu’un seul risque : celui que vous préfériez utiliser la machine à coudre de votre enfant plutôt que la vôtre !

Les +

  • Compacte et légère
  • Une prise en main facilitée même pour les petits
  • Un prix très accessible.
  • 8 points de base et 13 programmes d’ajustement.
  • Nombreux accessoires fournis.

Les –

  • Pas de protège doigt.
  • Un peu trop bruyante.

3. Buki Professional Studio 5409

Pour apprendre à coudre en s’amusant

machine a coudre buki pour enfant

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/01/2021 04:00

Avec ses matériaux de confection en plastique et son poids ultra léger de 2kg, on pourrait penser qu’il ne s’agit que d’un jouet sans grandes capacités en termes de couture. Pourtant, la machine à coudre pour enfant de BUKI a tout d’une grande. Conseillée à partir de 10 ans par le fabriquant, ses projets « prêts à créer » intégrés sont parfaitement accessible aux plus jeunes accompagnés d’un parent. Marque page, pochettes ou cousin à aiguilles, seront donc facilement réalisables en suivant la notice explicative joliment illustrée en couleurs. Ainsi, la prise en main de sa machine facilitée par ses premières créations, votre apprenti couturier saura utiliser les 12 points préenregistrés pour d’autres œuvres plus personnalisées. En plus, il ou elle aura la possibilité de choisir de coudre avec ou sans pédale grâce aux 2 vitesses automatique facilement sélectionnable avec un petit bouton-levier.

En résumé, la Buki Professional Studio a l’allure d’un jouet à tout petit prix mais toutes les capacités pour faire de votre enfant un(e) grand(e) couturier(ère) !

Les +

  • Son poids ultra léger
  • Ses 6 projets prêt à réaliser
  • La protection de l’aiguille par un cache plastique transparent
  • Une notice explicative ludique
  • Les nombreux accessoires fournis

Les –

  • L’éclairage du plan de travail peu puissant
  • L’absence de l’enfilage simplifié

4. Dewel Mini machine à coudre

mini machine a coudre enfant dewel

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/01/2021 04:00

Livrée avec un adaptateur secteur AC/DC, la petite machine à coudre pour enfant ou couturières débutantes de la marque Dewel fonctionne aussi avec 4 piles AA, sans rien lui ôter de ses capacités. Ses 12 points préenregistrés faciliteront l’apprentissage de votre enfant aux rudiments de la couture en machine. Et, avec le temps, il ou elle pourra personnaliser ses créations grâce à la fonction de réglage des points en longueur comme en largeur. De plus, pour celle et ceux qui ne sont pas à l’aise avec la gestion de la pédale rhéostat fournie, un petit interrupteur leur permettra de choisir entre 2 vitesses d’exécution. Cette fonction est vraiment idéale pour les toutes premières prises en main surtout chez les plus petits. Et grâce au rebobinage automatique ainsi qu’à l’enfile aiguille, pas besoin de demander l’aide de papa ou maman pour se lancer facilement dans ses créations.

En deux mots, avec un prix aussi mini que sa machine à coudre, Dewel fera le bonheur de votre enfant comme le vôtre pour des petites retouches à portée de main !

Les +

  • Son design compact et léger
  • Sa simplicité de prise en main et d’utilisation
  • Ses 12 points de bases
  • Points réglables en largeur ou en longueur.
  • Son tout petit prix

Les –

  • Pas d’éclairage du plan de travail.

5. BUKI 5410

machine a coudre enfant Buki

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/01/2021 04:00

Reléguée au rayon jouet, la machine à coudre pour enfant de Buki a pourtant tout pour enseigner à votre bambin les rudiments de la couture à la machine. Mais, il est vrai qu’elle n’a rien de la « machine de maman » puisqu’elle est seulement dotée de 4 projets prêts à réaliser. Donc, contrairement à sa grande sœur la Professional Studio, elle n’est pas équipée de points préenregistrés permettant de réaliser des ouvrages personnalisés. Votre enfant pourra cependant confectionner des guirlandes de fanions, des coussin à aiguilles, des nœuds papillon et des vide-poches muraux avec l’aide de la notice explicative illustrée ou grâce aux flashcode permettant d’accéder à des tutos vidéo. Et vous pourrez être rassuré(e), car la Buki 5410 dispose de toutes les sécurités nécessaires à son utilisation par un enfant, notamment le cache aiguille transparent.

Alors, si vous voulez tester la passion de votre bambin pour la couture, avec une machine à coudre pour enfant vraiment pas chère, la Buki 5410 sera le cadeau parfait !

Les +

  • Ses 4 création prêtes à réaliser.
  • Le cache aiguille en plastique transparent.
  • Les tutos vidéo par Flashcode.
  • Son prix.

Les –

  • Pas d’évolution possible car aucun points préenregistrés.

Comment choisir une mahcine à coudre pour enfant ?

Parce que les parents ne sont pas toujours rassurés de voir leur bambin ébahi devant une aiguille qui pique du tissu à vive allure : acheter une machine à coudre pour enfant peut être source d’inquiétudes.

avis machine a coudre enfant

Alors, voici le guide d’achat qu’il vous manquait pour faire votre choix sereinement et voir votre couturier ou couturière en herbe s’initier en toute sécurité !

A partir de quel âge ?

Les fabricants de machine à coudre pour enfant précisent généralement sur leur notice et carton d’emballage à partir de quel âge leur modèle peut être utilisé. Mais la plupart des marques s’accordent à dire qu’un enfant de 7-8 ans peut commencer à apprendre les rudiments de la couture à la machine tant qu’il est accompagné d’un adulte.

Et ce, qu’il utilise une machine adaptée à son âge ou celle de maman !

La sécurité et l’accompagnement

Il est évident que la première inquiétude des parents est de voir leur enfant se blesser avec l’aiguille de sa machine à coudre. Pour sa sécurité et votre sérénité, certaines machines sont dotées d’un cache doigt, une sorte de dé à coudre qui se fixe sur le pied de biche en place, ou d’un protège aiguille en plastique transparent.

Mais que le modèle de machine à coudre pour enfant choisi soit ou non équipé de l’une de ces sécurités, il est nécessaire d’accompagner votre bambin dans son apprentissage pour éviter tout accident. Commencer par lui faire réaliser des ouvrages simples afin de lui montrer comment fonctionne sa machine sera la meilleure des sécurités.

Faut-il acheter une machine à coudre Jouet ?

Si votre tout-petit insiste pour « faire comme maman », la version jouet peut être une alternative, mais seulement le temps de le faire patienter. Car, au-delà de 7 ou 8 ans, votre enfant risque d’être déçu du résultat de ses créations. Certains parents en ont d’ailleurs fait l’amère expérience avec les machines à coudre Joustra : plus proches du jouet que de la vrai machine, ces petits appareils n’offrent aucune possibilité de créer un ouvrage solide.

Pour un réel apprentissage de la couture à la machine, préférez des modèles de machines à coudre pour enfant de marques connues. Vous pouvez aussi regarder dans les gammes de mini machines pour débutants chez ces mêmes fabricants. Elles auront l’avantage de convenir aux petits comme aux grands !

Des machines à coudre sans aiguilles ?

A moins de « faire semblant », ce que les tout-petits de moins de 6 ans adorent faire, il est difficile d’apprendre à un enfant comment coudre sans aiguille ! Si certains fabricants de machines à coudre pour enfant vantent la grande sécurité de leur modèle, ce n’est pas parce quelles n’ont pas d’aiguilles mais parce que ces dernières sont cachées.

Où acheter une machine à coudre pour enfants ?

Les modèles de machines à coudre pour enfants se multiplient chez les fabricants et les enseignes qui les proposent à la vente sont toutes aussi nombreuses. Amazon, Boulanger, Darty et Cultura en sont les principaux, car ils ont l’avantage de proposer plusieurs modèles de marques différentes, ce qui permet d’avoir le choix avant de se décider.

Les commentaires sont fermés.

0 %