lucette et suzette loading
Couture

Comment choisir sa machine à coudre quand on est débutant ? Les meilleurs modèles dans ce comparatif

machine a coudre debutant

Vous avez envie de vous initier à la couture ? De découvrir l’art du fil et de l’aiguille pour des créations DIY ? Découvrez notre comparatif et avis des machines à coudre pour débutants !

Car au milieux des nombreux modèles et fabricants existants, il est parfois compliqué de choisir sa toute première machine à coudre. Leurs prix devenus accessibles à tous les budgets rendent l’investissement attrayant mais l’important c’est avant tout de trouver celle qui répondra le mieux à vos attentes.

Alors, pour vous aider à trouver le modèle le plus adapté à vos souhaits, nous vous avons surjeté une sélection des machines adaptées aux débutants ou débutantes !

Tableau Comparatif des machines à coudre pour les débutants

Modèle Type Poids Puissance Points
Brother fs 40 Électronique 7,7 kg 40 W 40
Singer MC Sister Mécanique 5,5kg 70 W 8
Brother cs 10 Électronique 5,7 kg 40 W 40
Singer Prélude Mécanique 5,5 kg 70 W 9
Janome Cherry Mécanique 6 kg 60 W 13
Brother JX17FE Électrique 5,78 kg 50 W 17
JUKI HZL Mécanique 4,4 kg 90 W NC
Singer Tradition Mécanique 7 kg 85 W 34
Brother x14 Mécanique 5,5 kg 50 w 14
Pfaff Smarter Mécanique 6,2 kg 70 W 21
Brother ke14s Little angel Électronique 5,5 kg 50 w 16

Classement des 11 meilleures machines à coudre débutants

1. Brother FS40

La meilleure des machines pour débutantes

brother fs40

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/01/2021 04:00

Avis et test de la Brother FS40

Si vous cherchez la machine à coudre idéale pour sa facilité de prise en main et d’utilisation, alors vous serez ravi de débuter la couture avec la Brother fs40 ! Equipée de 40 points préenregistrés et ajustables en longueur comme en largeur, vous pourrez démarrer votre apprentissage en commençant par des coutures basiques. Et, par la suite, vous aurez la possibilité d’évoluer vers les points décoratifs. Ajoutez à cela ses 5 boutonnières différentes dont 1 automatique et vos envies de création n’ont plus de limites ! De surcroit, sa puissance de 40 Watts la rend infaillible sur un grand nombre de tissus. Mais sachez qu’elle aura quand même quelques difficultés avec les plus épais comme le cuir ou le velours, par exemple. Si votre statut de couturière débutante fait que vous n’êtes pas très équipée en accessoires de couture, cette machine à coudre électronique le sera pour vous, avec entre autres 6 pieds de biches, des aiguilles de rechange et même un DVD d’instruction pour faire vos premiers pas de couturière !

Les +

  • Compact donc facile à ranger
  • 40 points différents
  • Une prise en main facilité
  • Un écran LCD rétroéclairé
  • De nombreux accessoires fournis

Les –

  • Conception en plastique peu solide
  • N’enregistre pas les derniers réglages
  • Un éclairage de plan de travail trop faible

2. Singer MC Sister 2405

La meilleure rapport qualité-prix

Singer MC Sister 2405

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/01/2021 04:00

Si vous êtes à la recherche d’une toute première machine à un tout petit prix pour vous lancer dans l’apprentissage de la couture. Alors, la marque singer a sans aucun doute conçu la MC Sister 2405 rien que pour vous ! Parmi les moins chère du marché, cette machine à coudre mécanique est dotée d’une puissance de 70 Watts qui lui donne une très grande performance quel que soit le type de tissus et même sur plusieurs épaisseurs. Ses 9 points de base peuvent sembler un peu juste mais ils suffiront amplement à apprendre les rudiment de la couture à la machine. Et grâce à l’enfilage simplifié ainsi qu’à sa boutonnière automatique à 4 temps, vous pourrez facilement réaliser vos premiers ouvrages. En résumé, la conception intuitive de la MC Sister 2405 vous évitera la lecture d’une notice peu explicative et elle fera de votre machine la meilleure alliée de vos retouches quotidiennes ou de vos premières créations DIY !

Les +

  • Son prix très accessible
  • Une puissance de 70 W.
  • L’enfilage simplifié.
  • Le plan de travail éclairé.

Les –

  • Nombres de points trop limités.
  • Pas de réglage des points en largeur.
  • Une notice peu explicative.

3. Brother CS10

Une machine intuitive et pas chère !

Brother CS10

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/01/2021 04:00

Avis et test de la Brother CS10

Pour les apprenties couturières qui veulent découvrir la couture à la machine sans se prendre la tête : la marque Brother a créé la CS10 ! Ses 40 points de couture, du plus basique au plus décoratif, sont judicieusement représentés sur le devant de la machine et ils se sélectionnent simplement par une touche. Tous les réglages se visualisent sur l’écran LCD de façon claire et intuitive pour leur paramétrage. Son système Quick Set permet d’installer facilement la canette et, avec l’enfilage automatique, ces options sont un véritable avantage pour celles ou ceux qui n’ont jamais pratiqué ce type de manipulation. Si sa vitesse maximale de 850 point/mn peut sembler lente pour des couturières pratiquantes, elle est parfaite pour les débutantes ! Ajoutez à cela, un double éclairage LED, de nombreux accessoires indispensables fournis et un prix très attractif, la Brother CS10 a tout pour vous charmer comme elle a déjà charmé de nombreuses utilisatrices.

Les +

  • Un design compact
  • Son prix tout aussi compact
  • Son poids ultraléger de 5,7 kg
  • Sa simplicité d’utilisation
  • L’enfilage automatique intégré
  • La praticité de l’écran LCD

Les –

  • Elle manque de stabilité à pleine vitesse.
  • Ses canettes sont de taille non-standard
  • Sa puissance un peu légère

4. Singer Prélude

singer prelude

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/01/2021 04:00

Avis et test de la Singer Prelude

Vous cherchez une première machine à coudre pratique, légère et transportable ? Alors, la marque Singer a certainement conçue la Prélude pour vous plaire ! Avec ses 9 points préenregistrés associés à ses 8 programmes pour les ajuster, vous allez adorer apprendre à coudre à la machine. L’enfilage automatique et la sélection des points par une molette, sur laquelle ils sont tout simplement représentés, permettent une prise en main idéale pour les débutantes. En plus, elle est équipée d’un bras libre pour les coutures sur pièces arrondies, comme les manches ou les bas de pantalons. Et au-delà de son prix très confortable, l’éclairage du plan de travail comme sa puissance de 70 Watts vous donneront la possibilité de travailler avec aisance sur des tissus foncés comme très épais. En résumé cette machine à coudre de la marque Singer a été idéalement conçue pour les couturières au Prélude de leur apprentissage !

Les +

  • Sa simplicité de prise en main
  • Compacte et transportable
  • Livrée avec un sac de transport
  • Eclairage LED du plan de travail

Les –

  • Le nombre de points un peu limités.
  • Non réglables en largeur et en longueur.

5. Janome Cherry 21

janome cherry 21

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2020-12-18 20:04:40

Pour celles et ceux qui veulent apprendre la couture de manière simple, la praticité et l’utilisation facilité de la Janome Cherry 21 les séduiront certainement. L’enfilage automatique et les différentes positions d’aiguille dont elle est équipée, prouve que tout a été pensé pour faciliter les premiers pas des couturières débutantes. Ses 13 points préenregistrés sont associés à 21 programmes pour les personnaliser, ce qui permet une grande marge de manœuvre dans la personnalisation des ouvrages. En plus, pour des finitions parfaites la marche arrière est instantanée et elle est dotée de 2 coupe fils. Si cette machine à coudre mécanique ne fait pas partie des moins chères du marché elle est d’une conception très robuste qui vous assurera une bonne stabilité de travail mais aussi une grande pérennité de votre investissement. Enfin, pour celles et ceux qui ne sont pas équipés, la Cherry 21 leur sera livrée avec une boite d’accessoires intégrée au bras libre.

Les +

  • Sa conception robuste.
  • Ses 70 Watts de puissance.
  • Simple d’utilisation.
  • L’éclairage LED du plan de travail.

Les –

  • Le nombre de points un peu justes.

6. Brother JX 17 FE

Brother JX17FE

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/01/2021 04:00

Vous cherchez une jolie partenaire pour apprendre à coudre à la machine ? L’édition Fantaisy de la machine à coudre électronique Brother JX 17 FE est aussi ravissante qu’intuitive et performante ! La molette pour choisir parmi les 17 points préenregistrés sur laquelle ils sont représentés, vous permettra de sélectionner celui qui vous convient de façon simple. Et le réglage de tension du fil automatique est une option particulièrement appréciée des couturières débutantes qui redoutent généralement cet ajustement lorsqu’il doit se faire manuellement. Et si vous souhaitez évoluer de la couture vers la broderie après vos premiers essais, vous trouverez aussi les 6 griffes d’entrainement et le crochet rotatif qui permettent de travailler facilement sur tous les types de tissus même les plus épais, comme le jean ou le tweed. En résumé, avec un prix vraiment accessible, les novices en couture deviendront rapidement des couturières expérimentées grâce à la Brother JX17FE !

Les +

  • Sa praticité et sa prise en main facile.
  • Ses fonctionnalité en couture et broderie.
  • Nombreux accessoires fournis.
  • Son prix.

Les –

  • Sa conception un peu fragile.

7. JUKI HZL 12Z

JUKI HZL 12Z

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/01/2021 04:00

Si vous pensez qu’un prix d’entrée de gamme est synonyme de moins de performances vous changerez d’avis avec la machine à coudre HZL 12Z ! Car la toute première machine à coudre de la marque JUKI est aussi légère et compact que son prix mais elle est robuste et grande en termes de performances. Effectivement, ses 90 Watts de puissance associés à ses 7 griffes d’entrainement et son crochet vertical vous donneront tout le loisir de travailler sur n’importe quel type de tissus, même si elle rencontre quelques difficultés avec les plus épais, comme le cuir ou le Jeans. Mais avec 13 points préenregistrés et réglables en longueur, vous aurez tout entre les mains pour découvrir les rudiments de la couture à la machine, avec simplicité et une grande facilité. De plus, l’enfilage automatique et le tiroir intégré au bras droit, rempli d’accessoires très utiles, prouve que la JUZI HZL 12Z a été pensée pour les débutants !

Les +

  • Une conception robuste.
  • Facile d’utilisation.
  • 13 points réglables en longueur.
  • Son prix d’entrée de gamme.

Les –

  • L’absence de réglage de tension du fil.
  • Pas d’ajustement en largeur sauf pour le point Zig-Zag.
  • La sensibilité de sa pédale pied presseur.

8. Singer Tradition 2273

Singer Tradition 2273

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/01/2021 04:00

Avis et test de la Singer Tradition 2273

Vous voulez apprendre à coudre mais aussi avoir la possibilité d’évoluer avec votre machine ? Alors choisissez la Singer Tradition 2273, car cette machine à coudre mécanique d’une grande robustesse a été conçue pour les débutants qui veulent devenir grands ! Certes, elle ne figure pas parmi les modèles les moins chers du marché, mais votre investissement sera très vite rentabilisé dans le temps grâce à ses nombreuses fonctionnalités dignes d’une professionnelle de la couture. Sa conception intuitive vous donnera facilement accès à ses 34 points de base réglables en longueur et en largeur, ainsi qu’au réglage automatique de tension du fil, très utile pour les débutantes. En plus, de sa très bonne puissance de 85 Watts et de sa boutonnière automatique 1 temps, vous pourrez tout apprendre de la couture professionnelle dans un confort optimal grâce à son éclairage LED du plan de travail.

Les +

  • Une conception robuste et intuitive.
  • Très simple d’utilisation.
  • 34 points réglables en longueur et en largeur.
  • Nombreux accessoires fournis.

Les –

  • Son prix pour une toute première machine.
  • Sa difficulté avec plusieurs épaisseurs.

9. Brother X14

Machine à Coudre Brother X14

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/01/2021 04:00

Pour les débutants en couture qui veulent allier efficacité d’apprentissage et prix intéressant pour un premier investissement, la Brother X14 fera leur bonheur ! Cette machine à coudre mécanique pensée pour les novices est dotée de tous les points et de toutes les fonctions nécessaires à une découverte simple et rapide de la couture à la machine. Son système de mise à plat de la canette et l’enfile aiguille intégré permet une prise en main facilitée lorsqu’on est pas habitué à ce type de manipulations parfois délicates. En plus, l’éclairage du plan de travail et le bras libre pour les coutures sur des pièces de tissu cylindrique vous assureront un vrai confort dans vos premiers pas. Equipée d’un crochet rotatif horizontal, d’une boutonnière automatique à 4 étapes et de 6 griffes d’entrainement, vous ne pourrez plus laisser de coté vos envies de créations ou vos petits raccommodages. Et à ce prix-là, vous ne regretterez pas votre achat de la Brother X14 !

Les +

  • Sa simplicité de prise en main.
  • Une conception robuste donc pérenne.
  • Design compact et léger
  • Nombreuses fonctionnalités utiles aux débutants.
  • Un prix très attractif.

Les –

  • Le préréglage de la longuuer et largeur des points.
  • Un nombre de points limité.
  • Pied presseur non-ajustable.

10. Pfaff Smarter 140 S

Pfaff Smarter 140 S

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/01/2021 04:00

Quand on veut apprendre à coudre, on hésite souvent à mettre un prix un peu cher dans sa toute première machine. Pourtant, Pfaff et ses 140 ans d’expérience dans la conception de machines à coudre sauront peut-être vous séduire avec sa Smarter 140 S. Que vous deveniez apprentie couturière pour faire vous-même votre ameublement ou votre habillement, cette machine mécanique saura vous apporter toute l’aide nécessaire dans vos confections comme dans votre apprentissage. Dotée d’une puissance de 70 Watts et de 21 points de base, dont 10 dédiés au Jersey, vous pourrez découvrir les rudiments de la couture et évoluer avec vos envies de créations. Les molettes de sélection de points et des largeurs sont intuitivement conçus, tout comme le système de démontage des nombreux pieds de biche fournis. En résumé, même si son prix est un peu conséquent, la garantie de 2 ans et les grandes capacités de la Pfaff Smarter 140S ont tout pour faire craquer les couturières qui veulent se lancer !

Les +

  • Sa conception robuste et fiable.
  • Simplicité d’utilisation et de prise en main.
  • Ses fonctionnalités utiles aux débutants.
  • Les nombreux accessoires fournis.
  • Le capot de protection rigide.

Les –

  • Un prix un peu trop élevé.

11. Brother Ke14S Little Angel

Un machine pour les petits et les grands débutants

Brother Ke14S Little Angel

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/01/2021 04:00

Si vous avez autant envie que votre tout petit d’apprendre à coudre, pourquoi ne pas acheter la seule machine à coudre pour enfants et débutants ? Loin d’être un jouet, la Brother KE14S Little Angel est aussi bien conçue pour les enfants que pour leurs parents débutants car elle possède toutes les fonctionnalités nécessaires à l’apprentissage de la couture. Conceptualisée de façon intuitive pour permettre aux enfants de comprendre rapidement ses principes de fonctionnement, cette machine est dotées de 16 points de base préenregistrés et du contrôle de la vitesse par pédale rhéostat. Mais aussi de l’éclairage LED de type « lumière du jour » et d’un DVD d’instruction très pédagogique pour allier apprentissage et confort. Ainsi, vous pourrez découvrir les fondement de la couture tout en créant de jolis ouvrages avec votre enfant.

Les +

  • Conception intuitive pour les enfants et les débutants.
  • Dotée de toutes les fonctions de base.
  • Equipée d’un protège doigt.
  • Eclairage LED du plan de travail.
  • Son prix à moins de 100€.

Les –

  • Pas de blocage de l’aiguille.
  • Impossible d’ajuster la longueur ou la largeur des points.

Comment choisir sa machine à coudre pour débutant ?

Vous vous demandez encore laquelle des machines à coudre de notre top 10 est faites pour vous ? Voici le guide d’achat dont vous avez besoin pour définir votre choix !

choisir machine a coude debutant

Quels critères pour choisir sa machine à coudre pour débutant ?

Au-delà du design, compact et léger de préférence pour la transporter ou la ranger facilement, les critères de sélection pour bien choisir sa machine à coudre lorsqu’on veut apprendre la couture seront certainement différents en fonction de l’utilité que vous souhaitez en avoir. Mais certains d’entre eux seront à la base de votre choix :

  • La conception intuitive de la machine pour une prise en main facilité.
  • Un manuel, un DVD ou des tutos d’instruction bien détaillés.
  • Le nombre de points préenregistrés.
  • L’enfile aiguille intégré.
  • Le réglage de tension du fil automatique.
  • Sa puissance pour coudre des tissus difficiles.
  • Les accessoires fournis.
  • Le prix.

Et être sûr de votre choix définitif, pensez à consulter l’avis des couturières débutantes qui ont fait leur apprentissage de la couture sur la machine à coudre que vous convoitez !

Machine à coudre débutants : Mécanique ou électronique ?

Qu’elle soit mécanique ou électronique, les machines à coudre ont toutes le même principe de fonctionnement. Donc, que vous fassiez le choix de l’une ou de l’autre, vous aurez les mêmes types d’apprentissage à intégrer. La différence entre une machine à coudre mécanique ou électronique se situe plus dans le poids ou le design que dans sa destination, ou non, aux débutants.

Est-ce qu’avoir un nombre de points conséquents est important pour commencer ?

Si, il est tentant de faire le choix d’une machine à coudre possédant de nombreux points préenregistrés, de bases et décoratifs, la plupart d’entre eux ne vous serviront à rien si vous êtes débutant.

Quels sont les points de base ?

Il y a en réalité très peu de points de base, entendez par là ceux qui sont indispensables à l’apprentissage de la couture et que vous utiliserez le plus souvent. Les 3 principaux points de base sont donc :

  • Le point droit,
  • Le point zigzag
  • Le point boutonnière en 1 ou 4 étapes.

Quelles sont les fonctions/réglages de base ?

Lorsqu’on acquiert sa toute première machine à coudre, au-delà des points de base nécessaires à un bon apprentissage, certaines fonctions sont importantes pour faciliter la prise en main et l’utilisation de sa machine :

  • L’enfilage automatique pour ne pas passer des heures à essayer de mettre le fil dans le chas de l’aiguille.
  • Le réglage de la tension du fil car cette manipulation n’est pas toujours évidente et pourtant très importante pour la propreté de vos coutures.
  • La fonction marche arrière permet de ne pas avoir à utiliser la pédale rhéostat.
  • Le point d’arrêt automatique vous assurera une finition propre et solide de vos ouvrages.
  • Le réglage de la largeur et de la longueur des points pour pouvoir les adapter à vos ouvrages.
  • Le bras libre pour vous faciliter les couture sur pièces cylindriques comme les manches ou bas de pantalons.

Quel budget pour une machine pour débutant ?

Les nombreux modèles de machines à coudre pour débutants représentent une large fourchette de prix qui peuvent s’adapter à tous les budgets. Si vous ne voulez pas investir une grosse somme dans votre toute première machine, évitez les bas de gamme à moins de 100€ qui ne sont pas vraiment opérationnelles et risqueraient de vous décourager dès leur prise en main. En optant plutôt pour un budget autour de 150€ vous devriez trouver celle qui vous convient !

Lexique du couturier débutant

Pour bien choisir sa machine à coudre débutants voici les termes à connaitre :

  • Une cannette: une petite bobine en métal ou en plastique qui dévide le deuxième fil nécessaire pour des coutures à la machine. Elle se situe en dessous de l’aiguille et peu s’insérer à plat ou à l’horizontal.
  • Un pied de biche: Appelé aussi « pied presseur » ce petit élément en métal sert à appuyer sur le tissus pour le maintenir à plat contre les griffes d’entrainement. Il existe des pieds de biches différents en fonction du point à réaliser.
  • Un point ou un programme: chaque machine propose un nombre de points et un nombre de programmes différents. On choisit un style de point en fonction de son utilité et il se réalisera automatiquement par votre machine dès lors que vous l’aurez sélectionné. Les différents programmes servent eux à personnaliser le point sélectionné en fonction de votre tissu. Le point zig-zag sert à surfiler le tissu, par exemple, et vous choisirez le programme correspondant à l’épaisseur de votre matière, jean, tweed, jersey etc…

Vous voulez en savoir plus ? : Découvrez ce que veut dire surfiler

FAQ de la machine à coudre débutant

Où acheter une machine à coudre pour débutants ?

En mode « déconfinement » vous pouvez vous déplacer dans de nombreux magasins comme Boulanger, Darty et même Lidl, lorsqu’ils font la promotion de leur machine à coudre. Mais pour avoir un plus large choix, et si le confinement est imposé, internet est une ressource intéressante car vous pourrez y retrouver les enseignes de magasins cités ci-dessus mais aussi d’autres vendeurs comme Amazon par exemple.

Les commentaires sont fermés.

0 %