lucette et suzette loading
Couture

Quelle est la meilleure machine à broder ? Comparatif et guide d’achat

machine à broder

Vous aimez créer vos propres ouvrages de couture ? Mais vous voudriez personnaliser un peu plus vos créations avec de jolies broderies ? Découvrez notre comparatif et avis des meilleures machines à broder !

Car, au même titre qu’une machine à coudre ou une surjeteuse, choisir une brodeuse qui comblera vos attentes au milieux des nombreux modèles et fabricants existants, est assez complexe. Entre une gamme de prix très large et des fonctionnalités diverses, il est nécessaire de tirer le bon fil pour trouver celle qui répondra le mieux à vos attentes.

Alors, pour vous aider à choisir le modèle le plus adapté à vos souhaits, nous vous avons concocté une sélection des meilleures machines à broder !

Tableau Comparatif des machines à broder

Brodeuse Plan de travail Points Motifs Polices
Janome Memory Craft 550E 200 x 280 mm 110 160 6
Husqvarna Viking Designer Topaz 50 360 x 200mm 100 150 5
Bernette B70 260 x 160 mm 230 200 7
PFAFF Creative 1.5 260 x 220 mm 150 101 2
Florence de Veritas 120 x180 mm 120 100 2
SINGER Quantum Stylist 9960 100 x 160 mm 600 NC 6
Bernette Chicago 7 110 x 170 mm 150 100 2

Classement des meilleures brodeuses : Notre Top 7

Parce que les modèles de brodeuses sont nombreux, nous vous avons sélectionné les préférées de Lucette et Suzette, pour vous aider à trouver la machine à broder de vos rêves :

1. Janome Memory Craft 550E : Une brodeuse ultra précise

Janome Memory Craft 550e

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/01/2021 04:00

Derrière son design simple et épuré, la brodeuse Mémory Craft 550E de Janome cache toutes les fantaisies dont rêvent les couturières créatives. Grâce à un écran tactile couleur de 5 pouces conçu de façon intuitive, et la possibilité de télécharger tous vos motifs préférés, vous pourrez réaliser de magnifiques broderies personnalisées. En plus, pour démarrer, ses 160 modèles préenregistrés suffiront à une prise en main simple et facilitée. Au rythme de 860 points par minute, la stabilité de cette brodeuse de 11kg vous permettra de créer vos lettres, chiffres ou symboles selon vos envies en 3 tailles et 6 polices de caractères différentes. Et pour celles qui aiment particulièrement les finitions aussi parfaites qu’originales, la Janome Mémory craft 550E est aussi dotée de 46 dessins spécialement conçus pour les bordures de tissus !

Les +

  • Sa grande surface de travail
  • La précision des points
  • Ses 150 motifs et 6 polices différentes
  • Un écran LCD rétroéclairé
  • De nombreux accessoires fournis

Les –

  • Son poids qui la rend difficilement transportable
  • Son prix surtout pour les débutantes

2. Husqvarna Viking Designer Topaz 50 : la machine à broder 2 en 1

husqvarna designer topaz 50

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2021-01-11 20:37:19

Le grand atout de la Viking Designer Topaz 50 c’est qu’elle sait aussi bien coudre que broder ! Effectivement cette brodeuse du fabricant Husqvarna saura vous faire profiter de ses 750 points utilitaires et décoratifs pour vos coutures ou petites retouches quotidiennes comme pour vos envies de broderies personnalisées. A partir de son grand écran LCD, vous pourrez paramétrer l’un des 150 motifs préenregistrés ou télécharger votre propre modèle et le réaliser dans 5 polices différentes. En plus, son large plan de travail est intuitif avec un pied de biche qui se lève et s’abaisse automatiquement en fonction des besoins de votre ouvrage et offre la possibilité de travailler en piqué libre. Alors, si la Designer Topaz 50 de Husqvarna ne fait pas partie des machine à broder les moins chères, n’oubliez pas que vous faites l’économie d’une machine à coudre supplémentaire et qu’elle possède aussi toutes la capacités d’une grande brodeuse !

Les +

  • Machine à broder et à coudre
  • Ecran LCD intuitif et tactile
  • 750 points et 150 motifs préenregistrés
  • Un grand espace de travail

Les –

  • L’aide au positionnement aurait été un plus
  • Un capot rigide de protection non-inclus
  • Son prix.

3. Bernette B70 : Machine à broder avec modules de broderie

Bernette B70 Deco

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/01/2021 04:00

Pour les brodeuses qui cherchent une machine pouvant s’adapter à leurs nombreuses idées créatives, Bernette a créé la B70 ! Ses trois cadres de broderie inclus permettent de créer une multitude d’ouvrages personnalisés et la détection automatique du module inséré en facilitera l’exécution. Effectivement, le grand écran tactile vous indiquera spontanément la zone de broderie choisie et vous n’aurez plus qu’à sélectionner parmi les 208 motifs et 7 polices préenregistrés pour vous lancer dans des créations uniques. Et pour ne donner aucune limite à votre créativité, les modules de Lettering et d’Editing qu’il suffit de télécharger dans le BERNINA Cloud vous donneront accès à plus de 300 motifs de broderie et 100 caractères supplémentaires. Coté praticité, les capteurs de fils sont une fonctionnalité très pratique car la Bernette B70 arrête le point de broderie en cours avant que la canette soit vide !

Les +

  • Les 3 cadres de broderie inclus
  • Ses 208 motifs et 7 polices préenregistrés
  • L’accès à 300 motifs et 100 caractères supplémentaires
  • Ses capteurs de fils
  • Un très bon rapport qualité/prix

 

Les –

  • Une notice explicative bien trop succincte
  • L’accès aux motifs supplémentaires est payant

4. PFAFF Creative 1.5

pfaff creative 1.5

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/01/2021 04:00

La machine à coudre et à broder créative 1.5 de la marque Pfaff est à la hauteur des plus grandes envies créatives ! Quel que soit le type de tissu que vous utilisez pour réaliser votre ouvrage, le système original IDT exclusif du célèbre fabriquant vous permettra de le personnaliser avec facilité et précision. Doté d’un grand plan de travail et d’un cercle de broderie de 240×150 mm, vous pourrez travailler avec aisance et choisir parmi ses 101 motifs fantaisie préenregistrés pour laisser parler votre imagination. En plus de ses 150 point décoratifs et utilitaires, les 2 polices de caractères vous donneront l’occasion d’associer l’utile à l’agréable au gré de vos envies décoratives. Et de surcroit, Pfaff n’a pas oublié les brodeuses débutantes en équipant la Créative 1.5 du réglage automatique de tension du fil souvent délicat à ajuster lors des premiers essais avec une machine à broder.

Les +

  • Sa double fonction couture et broderie
  • Son grand espace de travail et cadre à broder
  • Le grand nombre de points utilitaires et décoratifs
  • La tension du fil qui se règle automatiquement

Les –

  • Un nombre de motifs un peu limité
  • Un prix peu attractif pour les débutantes.

5. Florence de Veritas

VERITAS Florence

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/01/2021 04:00

Pour passer de la couture à la broderie sans avoir besoin de changer de machine, la Florence de Véritas est idéale. Avec 120 points utilitaires et 6 boutonnières différentes, elle a toutes les fonctionnalités d’une bonne couturière. Et coté broderie, elle est tout aussi complète avec la possibilité de charger depuis votre smartphone ou votre tablette les modèles de votre choix qui viendront s’ajouter aux 100 motifs déjà préenregistrés. En plus, la Florence a été conçue de manière très intuitive pour en faciliter l’utilisation grâce à l’enfilage et au coupe fil, tous deux automatiques. Dotée de nombreux accessoires indispensables au démarrage, vous pourrez prendre en main votre machine à broder Véritas dès sa réception et commencer vos ouvrages de couture ou premières broderies sans attendre. De surcroît, cette brodeuse se démarque par un rapport qualité-prix parmi les meilleurs du marché !

Les +

  • Sa double fonction couture et brodeuse.
  • Ses nombreux points et motifs préenregistrés.
  • Simple d’utilisation.
  • L’enfilage et le coupe fil automatiques.
  • Son rapport qualité-prix

Les –

  • Le nombre de polices un peu juste.

6. SINGER Quantum Stylist 9960

SINGER Quantum Stylist 9960

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/01/2021 04:00

Avec la Quantum Stylist 9960, la marque Singer tiens sa place de créateur de machine à broder simple et accessible. Car, bien qu’elle ne fasse pas partie des moins chère du marché, elle se positionne dans les meilleurs prix au regard de ses nombreuses fonctionnalités. Effectivement, peu de machines à coudre et à broder proposent 600 points pré enregistrés, utilitaires comme décoratifs, et la mise en mémoire de 60 caractères différents. En plus, vous aurez la possibilité de choisir parmi 25 positions d’aiguille différentes afin de vous faciliter la tâche que ce soit pour coudre ou pour décorer vos ouvrages. Pour celles et ceux qui démarrent la broderie, Singer a doté sa Quantum Stylist 9960 d’un manuel d’utilisation particulièrement explicite pour leur simplifier la prise en main. Ainsi, les couturières ou brodeuses débutantes pourront facilement apprendre et évoluer avec cette machine à broder !

Les +

  • Sa praticité et sa prise en main facile.
  • Ses 600 points utilitaires et décoratifs.
  • Les nombreuses fonctionnalités coutures et broderie.
  • Son prix.

Les –

  • Son poids qui la rend un peu instable à pleine vitesse.
  • Le plan de travail est juste pour les gros ouvrages

7. Bernette Chicago 7

Bernette Chicago 7

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/01/2021 04:00

Se lancer dans la broderie à la machine avec la Chicago 7 de Bernette est un véritable jeu d’enfant grâce à sa conception intuitive et sa simplicité de prise en main. Avec le coupe fil et le réglage de la tension du fil automatisé ainsi que la surveillance des fils pour interrompre le travail en cours lorsque la canette est vide : vous n’aurez plus qu’à penser à vos créations ! De la couture à la personnalisation créative de vos ouvrages, il suffit d’installer le module de broderie fourni et de choisir parmi les 100 motifs préprogrammés pour faire vos premiers pas de brodeuse. En plus, vous pouvez charger n’importe quel autre modèle ou caractère à broder via une clé USB et les inverser horizontalement pour les adapter précisément à vos créations. Et pour les brodeuses débutantes qui redoutent la gestion du pied presseur, le bouton marche arrêt vous permet de choisir de travailler avec ou sans la pédale rhéostat.

Les +

  • Sa double fonction : couture et broderie.
  • Nombreuses fonctions automatisées
  • 200 points de couture utilitaires et décoratif
  • Son prix.

Les –

  • L’absence de l’enfilage du fil automatique
  • Les 100 motifs sont un peu simplistes.

Guide d’achat : Comment choisir une machine à broder ?

Les modèles diffèrent autant que les fonctionnalités et la gamme de prix des machines à broder est vraiment très large. Donc comment bien choisir sa première brodeuse ?

brodeuse guide d'achat

Machine à broder ou brodeuse ?

Si vous possédez déjà une machine à coudre qui vous satisfait pleinement mais qui ne dispose pas des fonctionnalités nécessaires à la broderie, vous chercherez certainement une simple brodeuse. Exclusivement destinée à la création de motifs ou de caractères décoratifs, ce type de machine est souvent bien plus complète qu’une machine à broder faisant aussi fonction d’appareil à coutures.

Mais pour l’acquisition d’une toute première machine, pouvoir coudre et broder avec le même outil est d’une grande praticité. En plus, l’avantage se retrouve dès l’achat car cela évite un double investissement !

La machine à coudre et à broder

La machine à coudre et à broder est indéniablement l’investissement le plus avantageux surtout pour les débutantes qui ne possèdent pas encore d’appareil de ce type. Et de surcroit, la praticité d’avoir une seule et même machine pour créer des ouvrages comme pour les personnaliser facilite la prise en main comme l’utilisation au quotidien.

Pour autant, certaines brodeuses très créatives trouveront la machine à coudre et à broder un peu limitées en termes de motifs ou de caractères. Heureusement, un grand nombre de modèles propose des logiciels ou la possibilité via une cé USB de télécharger ses propres motifs et caractères spéciaux.

Les critères de sélection pour bien choisir sa machine à broder

Quel que soit le fabricant, les critères de sélection pour bien choisir sa machine à broder seront différents en fonction de ce que vous en attendez et de votre niveau en broderie. Mais certains points communs à ce choix restent incontournables :

La surface et le cadre de broderie

Pouvant aller de 100x160mm, comme pour la SINGER Quantum Stylist 9960, à 360 x 200mm, pour la Husqvarna Viking Designer Topaz 50, le plan de travail d’une machine à broder est particulièrement important. Surtout si vous envisagez travailler sur des ouvrages conséquents.

cadre surface broderie

Car, même si avec un petit cadre de broderie vous pourrez toujours réaliser de grandes personnalisations, il vous en coutera une perte de temps causée par de nombreuses manipulations parfois délicates en cours de travail.

Les points de broderie

Dotées généralement de nombreux points décoratifs, les machines à broder diffèrent par le nombre de motifs préenregistrés. Car, même si à partir d’un ou plusieurs points de broderie, il est possible de créer ses propres personnalisations, avoir un minimum de 100 motifs différents permet de diversifier plus facilement ses réalisations.

Pour autant, veillez à ce que vos points de broderies soient ajustables en longueur comme en largeur pour pouvoir les adapter à vos souhaits. De plus, un grand nombre de modèles de machines à broder proposent la possibilité de télécharger vos propres modèles, ce qui ouvrira de grandes possibilités à votre imagination créative !

Les technologies disponibles

Généralement toutes dotées d’un écran tactile, plus ou moins intuitif en fonction des modèles, les machines à broder possèdent de nombreuses technologies qui les rendent évolutives. La connectivité via un port USB, le wifi ou le téléchargement d’un logiciel est l’une des plus importantes pour ne donner aucune limite à votre créativité.

brodeuse numérique motif

Effectivement, pouvoir créer ses propres modèles ou se laisser inspirer par de nombreux motifs proposés sur certains logiciels est un incontournable de la machine à broder pour ne pas se restreindre à la bibliothèque préprogrammée qui contient souvent des motifs relativement basiques.

La marque

Brother, Singer, Janome, Pfaff et Bernina sont les fabricants leaders du marché de la brodeuse et de la machine à broder. Si la praticité des modèles signés Singer a toujours bonne réputation, la marque a perdu un peu de sa notoriété en termes de qualités de fabrication. A contrario, Pfaff se situe plutôt dans le haut de gamme de la machine à broder notamment grâce à son système original IDT qui lui confère une très haute performance de réalisation.

Pour autant, c’est le budget que vous souhaitez y consacrer et les attentes que vous avez en termes de fonctionnalités qui vous aidera à choisir la marque de machine à broder qui vous conviendra.

Le prix

Le prix d’une machine à broder comme d’une brodeuse est difficile à définir tant la gamme est large. Effectivement, entre la brodeuse Brother Innovis à moins de 500€ et la Bernina 880 Plus à près de 8000€, il y a une grande marge ! Alors si la machine à broder pas cher peu parfaitement convenir aux débutants et être attractive par son prix, il ne faut pas oublier qu’elle peut vite être limitée dans ses possibilités de créations.

Pour autant, si les brodeuses haut de gamme dépassant les 2000€ sont dotées de fonctionnalités et de performances incontestables, elles sont souvent bien plus adaptées aux professionnelles du métier qui en auront une réelle utilité.

Machine à broder numérique et automatique

La machine à broder numérique fonctionne de la même manière que la brodeuse automatique à deux détails près :

  • Elle est commandée de façon numérique et non directement sur la machine par un écran tactile.
  • La broderie se réalise « fil à fil» car elle ne possède généralement qu’une seule aiguille.

réglage brodeuse

S’utilisant à partir d’un logiciel qui permet de réaliser ses propres motifs, elle diffère donc peu de la machine à broder automatique dont un grand nombre est aussi doté d’une connectivité permettant d’élargir le champ des possibilités de la bibliothèque préprogrammée.

Pour autant, la brodeuse numérique ne pourra rien broder si elle n’est pas connectée à l’ordinateur qui la pilote.

Quels accessoires faut-il pour la broderie à la machine ?

Généralement, investir dans une machine à broder ou une brodeuse dispense d’acheter des accessoires supplémentaires car elles sont équipée du nécessaire de base. Mais quels sont ceux qui sont vraiment primordiaux ? En voici la liste :

  • Un ou plusieurs cadres à broderie
  • Du fil à broder
  • Le fil à canette
  • Des aiguilles de broderie
  • Les ciseaux à double courbure
  • De la colle repositionnable

Et bien évidemment, ces accessoires spécifiques pour la broderie à la machine s’ajoutent aux éléments essentiels, tels que les pieds de biche ou les canettes de rechange, que doit contenir votre machine si elle est aussi destinée à la couture !

Les commentaires sont fermés.

0 %