
Singer 8280
Notre avis sur la machine à coudre Singer 8280
En résumé, la Singer Mercury 8280 est une machine à coudre mécanique parfaitement adaptée aux petits comme aux gros travaux de couture. Et elle est plébiscité par tous les styles de couturières, expérimentées ou non ! Conçue avec des matériaux très robustes, elle vous assurera un investissement à tout petit prix mais de très longue durée. Malgré certains réglages manuels qui demandent un peu de savoir-faire avant d’être maitrisés, elle a toutes les qualités d’une bonne couturière.Forces
- Sa qualité de fabrication
- Sa prise en main très simple
- L’enfilage simplifié
- Ses 7 programmes et 16 points ajustables
- Son petit prix pour une grande qualité
Faiblesses
- Le guide bobine en plastique donc fragile
- Le manque de clarté de sa notice d’utilisation
- L’absence de réglage automatique de tension du fil
Que l’on veuille se lancer dans la couture ou que l’on soit à la recherche d’une bonne machine de remplacement : il n’est pas toujours facile de trouver le modèle idéal tant ils sont nombreux. Alors, pour vous aider à choisir, nous avons testé pour vous la machine à coudre 8280 de Singer !
Sa conception intuitive est de grande qualité, ce qui permet une prise en main simple pour les novices et l’assurance d’une bonne machine à coudre pour les couturières confirmées. En plus d’un prix d’achat très attractif, la Singer Mercury 8280 semble avoir satisfait toutes ses utilisatrices !
Au sommaire
Caractéristiques de la Singer 8280
Caractéristiques Techniques |
Type de machine à coudre : Mécanique |
Marque : Singer |
Dimensions (L x l x h) : 34 x 16 x 28 cm |
Poids : 7,5 Kg |
Puissance : 85 W |
Nombre de programme(s) : 7 programmes |
Nombre de points : 16 types ajustables |
Enfilage automatique : non |
Marche arrière : oui |
Boutonnière automatique : 4 temps |
Porte-canette : métallique |
Éclairage du plan à coudre : oui |
Dans le monde de la mode et de la couture professionnelle, Singer est indéniablement le leader des fabricants de machine à coudre. Effectivement, l’enseigne américaine est réputée pour la robustesse et la qualité de précision de ses appareils. Alors si vous cherchez une aide couture simple à utiliser et perfectionniste dans ses réalisations, vous ne devriez pas être déçu par la Singer 8280 !
Notre test complet de la machine à coudre Singer 8280
Aussi appelée Mercury 8280, cette machine à coudre de la marque Singer n’a pas mis longtemps à se faire un nom auprès des couturières débutantes comme des professionnelles du métier. Son design classique et épuré reste dans le style du fabricant tout comme sa simplicité d’utilisation.
Et malgré une notice peu explicative pour une première prise en main, les utilisatrices se sont vite approprié les excellentes capacités de cette machine !
Ses performances
Malgré un moteur performant de 85 Watts, on apprécie le côté silencieux de le Singer 8280 même lorsqu’elle travaille à pleine vitesse. Car il faut noter que sa conception robuste associée à ses 6 griffes d’entrainement permettent un travail soigneux et facilité, sur de gros ouvrages comme sur des tissus particulièrement épais, tels que le velours ou le Jeans.
Ses 16 points, des plus basiques aux points décoratifs, se sélectionnent simplement grâce à la molette et ils sont ajustables en longueur jusqu’à 4mm ou en largeur jusqu’à 7mm. En plus, elle est équipée de boutonnières 4 temps et de différents pieds de biche pour pouvoir personnaliser encore plus vos travaux de couture.
Côté praticité on regrettera l’absence de l’enfilage automatique du fil mais ce dernier est tout de même facilité par des numéros qui guident les couturières moins expérimentées. Mais, lorsqu’on travaille sur des matières un peu sombre, on apprécie l’éclairage du plan de travail suffisamment puissant pour ne pas rater le chas de l’aiguille.
Ses accessoires
Avec un poids de 7,5 kilos et une poignée de transport, la Singer 8380 se range et se transporte facilement. En plus, grâce à un tiroir intégré vous pouvez emporter avec vous tous les accessoires nécessaires inclus :
- Un pied de biche standard ;
- Un pied de biche pour fermeture éclair ;
- Un pied de biche pour boutonnière ;
- Un pied de biche pose-bouton ;
- Un tournevis ;
- Une brosse de nettoyage ;
- Un découd-vite ;
- Un flacon d’huile ;
- Une bobine ;
- Un porte-bobine ;
- Des aiguilles ;
- Un guide pour couture droite.
Tous ces accessoires ont la marque de qualité Singer, mais sur ce modèle de machine à coudre, le porte bobine est regrettablement fabriqué en plastique, ce qui le rend assez fragile.
Utilisation de la Singer Mercury 8280
Malgré l’absence de l’enfile aiguille automatique qui aurait simplifié la mise en route, la Singer 8280 est idéalement conçue pour faciliter les petits travaux de couture du quotidien.
Aux couturières qui choisissent ce modèle pour débuter la couture, il vous sera peut-être difficile de vous fier à la notice peu explicative. Mais sa conception intuitive vous assurera tout de même une prise en main relativement facile. De la sélection des points, dont chacun est représenté sur la molette par un dessin, à la gestion de la pédale, son utilisation est donc un vrai jeu d’enfant pour les débutantes autant que pour les couturières confirmées.
Les seuls problèmes rencontrés sur la Singer 8280 par certaines utilisatrices sont dus à de petites erreurs de manipulation, notamment lors du réglage de la tension du fil. Effectivement, le remplissage de la canette devant se faire manuellement, il faut que le fil soit tendu juste ce qu’il faut pour que cette opération se passe bien. Et cela demande parfois un peu d’expérience !