Quel entretien pour une canapé en cuir ?


Bricolage / vendredi, novembre 22nd, 2019

Loin d’être un simple meuble, le canapé en cuir est un dispositif qui met votre salon en valeur. Ainsi, il mérite d’être bien entretenu, la beauté de votre pièce en dépend. Découvrez dans cet article, quelques produits et astuces, pour bien entretenir votre meuble, si chèrement acquis.

Les produits d’entretien d’un canapé en cuir

L’entretien d’un canapé en cuir ne semble pas être une chose aisée. Pourtant, ça l’est, lorsque vous utilisez les produits adéquats pour le faire. Voici une sélection de produits que vous pouvez utiliser, pour entretenir votre canapé en cuir.

La cire rénovante nourrissante pour cuirs secs

La cire rénovante nourrissante pour cuirs secs a pour rôle de renforcer la résistance à l’eau et aux taches de graisse, qui pourraient apparaître sur le cuir de votre canapé. Ce faisant, il conserve l’état et la souplesse de la matière.

La crème de soin incolore

Idéale pour redonner de la souplesse et de l’éclat au cuir, la crème de soin incolore nourrit particulièrement la matière de votre canapé.

Le solvant

Les solvants permettent d’enlever les taches grasses présentes sur le cuir des canapés. Cependant, il est recommandé de les essayer, au préalable, sur une partie cachée du canapé en cuir, avant de le généraliser. Cela vous évite d’éventuels effets néfastes.

Le lait démaquillant

Pour le nettoyage de votre canapé en cuir, utilisez du lait démaquillant, que vous imbibez dans du coton. Ce produit a pour mérite, de préserver l’éclat de votre meuble. Par ailleurs, le lait peut être accompagné de vinaigre ou d’ammoniaque, pour l’entretien du cuir de votre canapé.

Le liniment oléo-calcaire

Très efficace et économique, le liniment oléo-calcaire constitue l’idéal pour vous, surtout lorsque votre canapé est très sale et desséché. Cependant, soulignons qu’il est gras, et peut donc foncer la couleur de votre canapé en cuir. Veillez donc à ne pas trop frotter, lorsque vous en faites usage, dans du coton.

La pierre d’argile

À l’instar du liniment oléo-calcaire, la pierre d’argile est facile à utiliser à la maison. C’est un produit qui, appliqué au coton pour nettoyer le canapé, élimine les taches enfouies dans le cuir. Il n’est toutefois pas conseillé pour les canapés en cuir fragile.

Les autres produits

Pour entretenir votre canapé en cuir, vous pouvez vous servir des produits utilisés pour le nettoyage d’une selle de cheval. C’est le cas, par exemple, du spray lotion dégraissante cuir ou du spray savon à la glycérine. Ces produits vous servent dans le nettoyage proprement dit du canapé en cuir. Vous pouvez également utiliser du lait de toilette de bébé, pour nourrir le cuir du canapé.

Comment entretenir son canapé en cuir ? les 3 étapes

Entretenir un canapé en cuir revient à en prendre soin, en vue de maintenir l’éclat du premier jour. Cela requiert une triple action : absorber les taches de gras, nettoyer le canapé, et nourrir le cuir.

Absorber les taches de gras

La première chose à faire pour l’entretien de votre canapé en cuir, c’est l’élimination régulière et automatique des taches de graisse. Pour ce faire, servez-vous du talc, que vous appliquerez bien, sur la tâche à absorber. Environ une heure après, utilisez un chiffon pour dépoussiérer le cuir, et passez au nettoyage du canapé. Cependant, reprenez l’action au besoin, avant le nettoyage.

Nettoyer le canapé

C’est la phase ultime pour l’entretien de votre canapé en cuir. C’est une action que vous devez répéter, non seulement, selon la couleur du cuir de votre canapé, mais aussi selon le besoin (présence ou non de taches de gras). Lorsque votre meuble n’a pas de taches particulières, vous pouvez le nettoyer une fois par mois, si le cuir est clair. Cependant, quand la matière est de couleur foncée, la fréquence peut aller à deux fois par mois. Cela permet de maintenir l’éclat de votre canapé.

Par ailleurs, il est recommandé de procéder au nettoyage, toutes les fois que vous verrez une tache de graisse ou autre tache spécifique, sur le meuble.

Pour le nettoyage proprement dit, quelques règles sont à observer. Quand il s’agit de frotter le cuir, allez-y avec douceur, pour ne pas agir sur la couleur du canapé. Aussi, prenez un temps de test du produit, avant de le généraliser, surtout quand c’est la première fois vous l’utilisez.

Nourrir le cuir

Après avoir été nettoyé soigneusement, le cuir de votre canapé a besoin d’être nourri. Pour ce faire, utilisez le produit adéquat par exemple, le lait de toilette de bébé ou la crème de soin incolore.