lucette et suzette loading
Couture

Cricut Maker : Avis et test de la machine découper

cricut maker avis

Vous avez l’âme créative et vous aimez confectionner vous-même vos cartes de vœux, vos décorations ou vos patrons de couture ? Vous cherchez un bon outil pour développer vos envies de créations DIY ? Alors, découvrez la Cricut Maker !

A l’image du Scan N Cut, dont nous vous parlons dans cet article, le modèle Maker de la marque américaine Cricut est une machine de découpe avec un fort potentiel. Effectivement, elle est capable de découper du papier, du carton épais, du vinyle ou de la feutrine. Et même du bois ou du cuir !

Dotée aussi des fonctions bosselage, rainage et gravure : nous vous disons tout sur les performances de cette assistante DIY.

Présentation du Cricut Maker

cricut maker rose

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/01/2021 04:00

Avec ses petites dimensions de 17.75 x 53.8 x 15.06 cm et son poids de moins de 6 kilos, le design sobre de la Cricut Maker fait penser à un joli petit scanner. Mais bien qu’elle puisse aussi en faire office pour télécharger vos modèles personnalisés, ses compétences ne s’arrêtent pas à sa belle apparence.

En effet, on peut y trouver un emplacement pour mettre une tablette ou un téléphone ainsi que deux petites cases de rangement pour vos outils de découpe. Le port USB servira à connecter votre PC ou votre smartphone à la machine afin de lui transmettre toutes les informations nécessaires à la réalisation de vos œuvres.

En soulevant le capot de la Cricut Maker, on découvre deux compartiments intitulés A et B. Le premier servira à mettre le crayon et le deuxième est destiné à la tête de lame, qui sera choisi en fonction du matériau à découper.

cricut maker ouvert

Sur le dessus de la machine, se trouvent 3 boutons. De gauche à droite, le premier sert à charger le plateau de découpe, le deuxième à lancer le travail et le dernier à mettre en pause.

Voyons maintenant si elle est aussi simple et performante que sobre et chic !

Comment fonctionne la Cricut Maker ?

Tout commence par un projet ! Vous le réalisez à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone et du logiciel Cricut Design Cut fourni avec votre machine. Vous pouvez choisir un modèle dans la bibliothèque, le créer par vos soins et le télécharger sur le logiciel, ou même le faire dessiner par la machine en cliquant sur l’option «print then cut ».

Ensuite, vous allez devoir expliquer à votre Cricut Maket à quel matériaux elle va devoir s’attaquer. Ainsi, le logiciel va vous indiquer quelle lame de couteau insérer dans la machine et quel tapis de découpe utiliser. Après avoir placé sur la planche de découpe votre papier, carton, vinyle ou tout autre matériau choisi, vous pourrez insérer le crayon noir Cricut dans le logement prévu à cet effet (le A) et la tête de lame indiquée par le logiciel, dans l’emplacement B.

utilisation du cricut maker

Appuyez sur le bouton de lancement de découpe et la machine démarre son travail ! Elle commence par dessiner le modèle choisi avant d’en suivre les contours avec le couteau et de découper votre projet à la perfection. Une fois sa partie terminée, il ne vous reste plus qu’à défaire votre matériau de la planche de découpe et votre réalisation est prête !

Que peut-on faire avec le Cricut maker ?

Tout ou presque ! Du papier au bois, en passant par le tissu ou les matériaux de transfert, tant que ils ne dépassent pas les 2,4 mm d’épaisseur. Le Cricut Maker vous fera des découpes parfaites grâce à sa force pouvant aller jusqu’à 4kg de pression. Mais attention, il vous faudra choisir la lame de couteau appropriée à votre matériau !

Du coté de la taille des projets, les amateurs de patchwork seront ravis d’apprendre que, non seulement la machine Maker est capable de tailler n’importe quel type de tissu mais aussi de réaliser différents format. Effectivement, en fonction du tapis de découpe utilisé vous pourrez lui demander d’effectuer des coupes sur des pièces de 29,2 à 56,2 centimètres.

Alors, du patron de couture à la customisation de tee-shirt ou d’objets divers, en passant par des décorations en contreplaqué et des cartes de vœux bosselées : les idées de créations DIY seront sans limites avec la Cricut Maker !

Les différentes machines Cricut

Cricut est une marque américaine réputée pour l’excellence de ses machines et appréciée des créateurs DIY. On compte 4 modèles différents dans son catalogue :

  • La Cricut Easy Press
  • La Cricut Expore
  • La Cricut Maker
  • La Cricut Enjoy

Pouvant découper près de 300 types de matériaux différents, la Maker fait partie des meilleures d’entre elles, mais aussi des plus chères avec un prix de 439€. Alors que le modèle Enjoy est, lui, plus destiné aux enfants ou à de petites création en matériaux légers, avec un budget bien plus léger aussi, puisqu’elle est à 189€.

De son côté, la Cricut Easy Press n’a pas de fonction de découpe. Mais c’est un outil de presse à chaud idéal pour les travaux de thermocollage.

Les accessoires nécessaires pour la Cricut Maker

La Cricut Maker est fournie avec quelques accessoires de base nécessaires au premières réalisations. Mais d’autres peuvent venir s’ajouter pour augmenter le nombre de possibilités créatives.

cricut maker accessoires

Les accessoires fournis avec la Cricut Maker

En déballant votre machine de découpe, voilà ce que vous trouverez à l’intérieur :

  • La Cricut Maker avec son câble d’alimentation, un adaptateur secteur et un câble USB.
  • 2 tapis de coupe : le LightGrip pour le papier, carton ou autres matériaux légers et le FabricGrip pour les tissus.
  • 1 feutre noir
  • 2 têtes de lame : une à pointe fine et l’autre rotative équipée d’un carter d’entrainement.
  • Des échantillons de papier, carton et tissu
  • Une notice de mise en route rapide.

En deux mots, il y a tout ce qu’il faut pour réaliser votre première carte portale ou poche de rangement !

Des accessoires pour faire grandir votre machine de découpe

Afin de faire évoluer les projets réalisables avec la Cricut Maker, il existe de nombreux accessoires qui peuvent s’avérer indispensables pour pouvoir s’attaquer à certaines confections. Et notamment des têtes de découpe comme :

  • Les lames de couteau pour découper les matériaux durs et épais.
  • Les lames de perforation
  • Les lames ondulées pour créer des bordures ondulées.

Mais aussi des têtes dont l’utilité se trouve dans leur nom :

  • Les pointes pour gravure
  • Les pointes pour débosser
  • Les roues de rainage.

Mais, si vous investissez dans une nouvelle lame de coupe, il vous faudra aussi le tapis de découpe correspondant. Vendus en set de plusieurs planches ou en individuel à des tailles différentes, à chaque plateau de découpe son type de matériau. Et donc de couteau !

Coté papeterie, vous pourrez trouver des feutres de couleurs différentes spécialement conçu pour s’insérer dans le logement de votre Cricut Maker, mais aussi :

  • Un rouleau presseur et sa pince tire fil pour des finitions parfaites
  • Des spatules et raclettes.
  • Toutes sortes de films vinyle ou Flex thermocollant
  • Et même des set de sous-verre en céramique !

En plus, quand vos accessoires de base commenceront à s’usager, vous pourrez facilement vous procurer le kit d’outils de démarrage Cricut pour les changer.

cricut maker rose

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/01/2021 04:00

Les commentaires sont fermés.

0 %