Comment sécuriser sa maison contre les cambriolages ?


Sécurité / lundi, février 17th, 2020

Actuellement, les victimes de cambriolages ne cessent d’augmenter. Les maisons inhabitées sont les principales cibles des cambrioleurs, mais aussi celles qui se situent en pleine périphérie ou dans les quartiers résidentiels. Il existe plusieurs façons de sécuriser votre maison, que nous allons vous présenter dans cet article.

Protéger l’extérieur et l’intérieur de votre logement

La première chose à faire est d’identifier les issues possibles d’être empruntées par les cambrioleurs. Une fois que les zones sont identifiées, protégez les issues d’entrées et de sortie avec une alarme maison (voir ce comparatif) par exemple. Outre cela, vous pouvez également protéger vos fenêtres, installer des caméras de surveillance, des serrures blindées ou des barreaux pour vos portails…

Êtes-vous une cible facile ?

Le premier réflexe est de définir si vous êtes une cible probable de cambriolage ou pas. Les cambrioleurs ne commettront jamais l’erreur de dévaliser des maisons groupées. Ils préfèrent cambrioler les résidences isolées pour ne pas risquer de se faire surprendre par le voisinage, tandis qu’eux ils seront en pleine action. Si vous habitez donc dans un endroit calme qui se situe dans un quartier résidentiel, qui n’est forcément pas très fréquenté, soyez vigilants !

Vous pouvez opter pour un gardien ou des agents de sécurité agréés. Toutefois, si vous décidez du contraire, investissez dans des appareils de sécurité. Dans ce cas, vous devez avoir les moyens de surveiller votre maison et de contrôler les zones aux alentours à distance, car les cambrioleurs observeront votre routine quotidienne et ils n’auront pas de difficulté à connaître vos heures d’absence. Ils pourront alors profiter de ce moment pour entrer chez vous et fouiller toutes les pièces sans se précipiter.

Réduire les risques d’infraction

Dans tous les cas, la chance de totalement éviter une infraction est minime, mais vous pouvez bien réduire les risques de vous faire cambrioler. Voici les moyens les plus efficaces pour y arriver.

Barrière de sécurité

Sécuriser votre logement débute dès la clôture pour une simple raison : personne ne peut s’introduire chez vous, encore moins de passer la clôture sans votre approbation. Vous pourrez, en plus de joindre cette barrière à la clôture, l’électrifier. Vous l’activerez manuellement pendant votre absence ou dans la nuit.

Une serrure de qualité

Les cambrioleurs s’attaquent en premier lieu aux serrures. Si vous optez pour une serrure de qualité, les cambrioleurs mettront du temps à l’ouvrir. Les criminels préfèrent s’attaquer aux serrures faibles, et de la résistance de votre serrure pourrait les décourager. Investissez dans des serrures robustes qui sont difficiles à abîmer, scier ou forcer.

Simulateurs de présence

S’il arrive que vous vous absentiez pendant un week-end et que vous deviez laisser votre logement inhabité, vous pouvez simuler votre présence à distance à l’aide de votre smartphone. Le simulateur de présence permet de programmer les éclairages de votre maison à distance, ce qui donne l’impression que vous êtes toujours chez vous.

Alarme avec détecteur de présence

L’installation d’une alarme dotée d’un détecteur de présence est idéale sur toutes les portes et les fenêtres, notamment la porte principale. En cas d’intrusion dans votre propriété, l’alarme émettra un son qui fera fuir les cambrioleurs et qui alertera le voisinage.

Les caméras de surveillance

Et bien sûr, la meilleure alliée d’une alarme et des systèmes de sécurité en général : la caméra de surveillance. En l’associant à d’autres dispositifs de sécurité telle que l’alarme, vous pouvez déclencher l’alarme sans devoir affronter les cambrioleurs et risquer votre vie. Si vous n’êtes pas à la maison, vous pouvez connecter votre caméra à votre smartphone, ainsi, vous aurez la possibilité de programmer votre alarme ou un simulateur de présence à distance. Les caméras de surveillance sont également dissuasives.

Un chien de garde

Si vous faites plus confiance à l’animal qu’à l’homme, cette solution est faite pour vous. Les chiens sont à proprement dire un dispositif de sécurité supplémentaire qui dissuade souvent les cambrioleurs. Pensez à adopter des chiens efficaces pour garder votre maison : Berger allemand, Rottweiler, Doberman… Il existe encore plusieurs races robustes comme le Pitbull, mais ce dernier est interdit en France.