Comment choisir sa cabine de douche ? Nos conseils


Travaux / mercredi, avril 29th, 2020

Afin de savoir comment bien sélectionner une cabine de douche, il est nécessaire de prendre en compte la configuration de votre salle d’eau. Celle-ci vous permettra de savoir la place dont vous disposez pour installer votre nouveau modèle. Que vous désiriez quelque chose de sobre mais pratique, ou bien luxueux et design, certains critères doivent être évalués. Voyons cela de plus près.

Informations à connaître

Si la douche est principalement à l’origine d’un geste d’hygiène, il s’agit également d’un instant agréable et privilégié. Qu’importe la durée de ce rituel, votre cabine de douche doit se montrer fonctionnelle, solide et confortable. C’est à vous ensuite de choisir son niveau de confort, son apparence, et les fonctions que vous préférez pour sélectionner l’équipement parfait.

Tout d’abord, il vous faudra correctement élire les divers composants de votre douche. Ils doivent être choisis avec précaution si vous privilégiez un modèle sur-mesure à la place d’un kit prêt à installer. Du choix du receveur à la robinetterie, le budget que vous souhaitez y consacrer sera obligatoirement impacté par rapport à ces décisions. Au format carré ou rectangulaire, tout est possible pour vous offrir un moment de détente rien qu’à vous.

La configuration de votre cabine de douche

Dénicher la douche parfaite est la première action. Il vous suffit ensuite de choisir avec soin chacun des éléments qui la composent. Si la sélection de la robinetterie est assez libre. Le reste dépend majoritairement de l’agencement de votre salle d’eau.

Il faut prendre le temps de bien sélectionner la forme du receveur, qui est à la base de tout le montage. Faites attention au sens d’accès, en face ou en angle. Celui-ci restreindra le choix de la paroi, selon l’emplacement du produit.

Pour convenir à toutes les demandes, une grande sélection de parois se présente à vous : pliantes, pivotantes, coulissantes. Chacune d’entre elles présente ses points forts et ses points faibles, à vous de voir le modèle qui répond le mieux à vos nécessités. Peu importe, préférez toujours des portes en verre avec un revêtement anticalcaire. Elles seront plus solides et plus simples à nettoyer.

Enfin, la sélection de la forme de douche. Une fois encore, vous avez beaucoup d’opportunités. Rectangulaire, carré, en quart de cercle, le choix est entre vos mains.

Comment effectuer le meilleur choix ?

Récapitulons, pour dénicher la cabine de douche parfaite, chacun de ses composants aura son importance :

  • L’emplacement : il est possible de positionner votre douche contre un seul pan de mur, en angle ou bien l’encastrer. Les dimensions et la forme seront déterminés par rapport à l’espace accessible.
  • Les dimensions et la forme : lors de cette sélection, en dehors de l’apparence, pensez également à garder un espace satisfaisant pour accéder à votre cabine.
  • Les portes : la façon d’accéder à la douche déterminera la sélection de ses portes. De face, tous les modèles sont possibles. Pour une ouverture en angle, vous devrez vous orienter vers des portes coulissantes ou bien pivotantes.
  • Le robinet : en fonction de votre budget et du confort que vous désirez, vous pourrez choisir une simple douchette couplée à une tête de douche, ou sélectionner une colonne. Pour ce qui est du mitigeur, la sélection est grande.
  • Le receveur : c’est la base de votre équipement. Sur le marché, on en compte des classiques, des modernes et des modèles écologiques. Il en existe pour toutes les envies !
  • Les fonctions « confort » : niches de rangement, tablettes, assisses, éclairages, produits électroniques, miroirs … Autant de composants optionnels pour permettre à votre douche de vous offrir l’un des instants les plus délicieux de votre journée.