Baie d'Halong / Ninh Binh / Sapa / Que faire au Vietnam Nord
Voyages

Vietnam épisode 3 : le Nord – Baie d’Halong, Sapa et Ninh Binh

Allez ! Je vous emmène de nouveau avec moi au Vietnam ! Et cette fois, ce sera « Que faire dans le nord du Vietnam en plus d’Hanoï ? ». Alors évidemment, on ne peut pas passer à côté de la Baie d’Halong… Mais il y a aussi les montagnes de Sapa et la Baie d’Halong terrestre du côté de Ninh Binh. Quelques photos, conseils et bonnes adresses !

Baie d'Halong / Ninh Binh / Sapa / Que faire au Vietnam Nord

La Baie d’Halong

Après mes quelques jours à Hanoï, je suis partie direction la Baie d’Halong. La grande question est : quel(le) tour/croisière choisir ? Il y a des centaines d’agences qui proposent des croisières, à tous les prix. Difficile de faire le tri… Alors pour être sûre de ne pas tomber dans un tour bétaillère, j’avais fait quelques recherches en amont. J’ai repéré dans le Lonely l’agence Vega Travel, sur place, je suis allée à leur bureau pour réserver un tour de 3 jours et 2 nuits (1 sur le bateau et 1 dans un hôtel de Cat Ba island) et je n’ai pas regretté mon choix !

Les points forts de Vega : les bateaux sont à eux, les prix sont fixes, 16 personnes max, le trajet emprunté diffère un peu des autres centaines de bateaux, la nuit est en retrait dans une zone plus calme, le staff est sympa, la chambre confortable, bref… un grand oui !

Baie d'Halong / Ninh Binh / Sapa / Que faire au Vietnam Nord

Baie d'Halong / Ninh Binh / Sapa / Que faire au Vietnam Nord

Baie d'Halong / Ninh Binh / Sapa / Que faire au Vietnam Nord

Beaucoup de gens sont déçus par la Baie d’Halong, bien souvent ce sont ceux qui partent avec un tour de 2 jours et 1 nuit. C’est malheureusement trop peu car vous resterez dans la partie très touristique de la baie, et les jours sont courts car il faut compter le transport de/vers Hanoï. En 3 jours, le bateau a le temps de s’enfoncer dans la baie direction l’île de Cat Ba. Et c’est mon gros gros coup de coeur. Nous avons croisé très peu de bateaux, fait un stop pour faire du vélo et marcher dans la forêt, naviguer au milieu d’un village flottant immense. Le 2e soir, j’ai passé une des meilleures soirées de mon voyage. C’était un temps libre, mais nous avons décidé de tous passer la soirée avec le guide, qui nous a fait découvrir de la cuisine de rue délicieuse, et surtout… le karaoké. Soirée inoubliable (je vous épargne les vidéos…)

Baie d'Halong / Ninh Binh / Sapa / Que faire au Vietnam Nord

Baie d'Halong / Ninh Binh / Sapa / Que faire au Vietnam Nord

Baie d'Halong / Ninh Binh / Sapa / Que faire au Vietnam Nord

Sapa – les montagnes du Nord à la découverte des rizières et des ethnies

De retour à Hanoï, j’ai pris de suite le train de nuit pour Lao Caï, puis le bus jusque Sapa. Merci Vega de m’avoir emmenée gratos à la gare et de m’avoir aidée à récupérer mon billet de train que j’avais réservé.

Le train couchette est super confortable, et j’ai plutôt bien dormi. A la descente, vous serez abordé par les rabatteurs des mini bus pour Sapa. J’ai suivi le 1er, il m’indiquait bien le prix qui était dans les guides. Ils pratiquent tous le même prix et à 6h du mat’, t’as pas envie de négocier pour gagner l’équivalent d’1€. 1h après, me voici à Sapa. Je n’avais réservé aucun trek, car je comptais le faire sur place chez Sapa O Chau ou Sapa Sisters. Et finalement, je me suis laissée convaincre par LA, une guide qui m’a abordé dans la rue en me tendant son livre d’or. Elle m’a proposé une rando de 2 jours, 1 nuit pour 600 000 VDN (25€), repas compris, nuit chez elle comprise. On prend rdv pour un départ le lendemain.

3 mots sur la ville de Sapa : sans aucun intérêt. J’y ai passé une journée complète, et j’en ai profité pour me reposer dans ma chambre d’hôtel qui avait une belle vue, et surtout j’ai reposé ma tendinite. Je vous conseille d’ailleurs le Phong Nuam Hotel : bien placé, pas cher, simple mais propre, prenez une chambre avec balcon et vue, c’est dingue le matin, la preuve :

Le lendemain, départ avec La ! Au top, 2 jours dans les rizières à travers les villages. A cause de ma cheville, j’avais demandé un tour simple et peu compliqué, mon seul regret car j’aurais aimé marcher plus. La maison de La est hyper sommaire, mais ça suffit pour une nuit : un lit avec rideau, des toilettes à la turc dehors, et… c’est tout ! Je l’ai aidée pour le repas, joué avec les enfants et goûté la happy water (alcool de riz). Le plus dur pour moi : le petit dej salé (identique au dîner) à 7h du mat, c’est vraiment le seul truc auquel je n’arrive pas à m’habituer en voyage. Le 2e jour, il faisait une chaleur de dingue avec un grand soleil. Quand on me dit qu’à Sapa il fait souvent frais/froid et brumeux, j’ai presque du mal à y croire.

Puis, retour à Sapa en milieu d’après-midi (à 3 sur un scoot ma guide + son pote), et après une bonne douche au Phong Nam (ils gardent le gros sac + accès à une douche, au top), je suis repartie pour Lao Caï. Alors attention ! Les mini bus « touristiques » partent assez tôt (avant 17h il me semble). Mais il y a le bus viet vraiment moins cher et parfait pour les retardataires (donc moi).

Si vous cherchez un café sympa pour manger une crêpe à la banane (j’avoue c’est ma confort food quand je suis en voyage) allez au Sapa’o Chau Café.

Ninh Binh

Arrivée tôt le matin à Hanoï, j’avais de suite un train pour Ninh Binh. Hop hop, pas le temps de traîner et 2h après, j’étais arrivée. La région de Ninh Binh est également appelée « la baie d’Halong terrestre ». Idéal pour se promener dans la campagne vietnamienne ! La ville en elle-même n’a rien d’intéressant, là-bas, c’est idéal pour se mettre au vert.

Je dormais au Nguyen Shack, ce lieux est parfait ! Dans un coin au calme, entourant un étang, des bungalows confortables, des hamacs, un super resto et puis des vélos mis à disposition gratuitement. Me voilà donc partie pour l’exploration des environs sur un joli destrier rose. Je suis allée voir la pagode de Bich Dong (gratuite, ne vous faites pas avoir par les personnes qui vous feront payer l’entrée/parking à vélo), rien de foufou, mais à faire si vous êtes dans le coin. Et puis j’ai fait une balade en barque à Tam Coc. Le prix est fixe, vous payez donc à la « guitoune » comme tout le monde, et vous montez dans la 1ère barque dispo. Le/la rameur/se vous emmènera pour une balade de 2h à travers les pics karstiques, et la rame se faire avec les pieds, assez insolite. A faire tôt le matin ou bien vers 16h pour éviter la foule. A la fin, ne pas oublier le tip pour le rameur.

Le lendemain, je suis montée jusqu’en haut du pic au-dessus de Mua Cave pour avoir une vue époustouflante sur la région, cela se trouve juste à côté du Nguyen Shack. Il faisait tellement, tellement chaud que j’ai du reprendre une douche et changer de fringue après ma montée (glamouuuur). Et j’ai repris mon vélo pour aller à Hoa Lu et pédaler dans la région, tout simplement.

Ce coin n’est pas particulièrement mis en avant dans les guides, et pourtant j’ai adoré. M’y promener en vélo est un de mes meilleurs souvenirs, quoique y’en a tellement !

Je le re-dis mais le Vietnam est vraiment une très très belle destination. J’ai tellement aimé que j’aimerais y retourner, déjà rien que la bouffe… c’est pour THE destination pour bien manger (avant la Thaïlande, oui oui).

Les prochains articles : Vietnam centre avec Hué et Hoi An, puis Vietnam Sud avec le delta du Mékong et Phu Quoc. Mais cela risque d’être dans un certain temps car je pars pour 1 mois au Laos… et oui 🙂

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  • Répondre 10 days Vietnam tour 20 avril 2017 at 18 h 53 min

    Another destination in 10 days Vietnam tour that the tourists can visit is Con Dao islands. Con Dao is an archipelago of 16 large and small islands belonging to Ba Ria – Vung Tau Province, about 86 km from Ho Chi Minh City. Con Dao has been listed among the World’s Best Secret Islands, however, it’s an ideal destination for the tourists who desire the tranquil surroundings. In Con Dao, the visitors can get away from the chaos and hustle of the city to enjoy the peaceful scenery with coral reefs, palm-shaded beaches,… The tourists can take part in the outdoor activities such as scuba, snorkeling and fishing,… In addition, visiting Con Dao Museum and the prison relic is an opportunity for the foreigners to know more about the history of Vietnam’s Revolutions.

  • Répondre