Voyages

Un grand WE à Budapest

Pour faire une petite pause dans l’hiver j’avais prévu un break le temps d’un grand WE, le soleil en 3 jours et demi c’est compliqué, du coup direction le froid, l’Est, la Hongrie, BUDAPEST !

On m’avait déjà dit beaucoup de bien de Budapest en version été, j’ai choisi le test version hiver. On a eu la chance d’avoir une petite semaine d’entraînement à Lille avant de partir avec nos -10°, pas de choc thermique à l’arrivée.

Avant de vous faire un petit récap sur : comment y aller, où dormir, que visiter, où manger… je vais vous livrer mes impressions sur cette capitale européenne.

Arrivés le soir, nous découvrons la ville dans le taxi (qui se prend pour Schumacher en plein centre ville, il parait que c’est un peu la conduite normale des taxis là bas). De l’aéroport, on rejoint la ville en moins de 30 minutes, après les alentours un peu moches nous entrons dans la ville et nous sommes déjà impressionnés par l’architecture imposante qui mêle art déco et style Haussmannien. Rencontre avec notre hôte qui nous accueille dans un joli appart fraîchement rénové avec une bouteille de vin hongrois.

Dès le lendemain on optimise notre temps de présence à Budapest en organisant nos visites : balade sur les rives du Danube, découverte des monuments historiques incontournables, pauses culturelles, passage obligatoire aux célèbres bains thermaux… Il y a de quoi faire à Budapest ! La ville paraît immense quand on regarde la carte : elle s’étend de part et d’autre du Danube (Buda & Pest) et il y a des belles choses à voir des deux côtés, la ville s’étend aussi pas mal du Nord au Sud. Finalement nous avons parcouru presque toute la ville à pied, c’est la meilleure façon de découvrir la ville. Nous avons pris le métro pour un seul trajet, épuisés après les Bains. D’ailleurs le métro est très joli et super rétro, les stations ressemblent un peu au métro de NY.

J’ai envie de vous parler des Hongrois… on les a trouvés assez froids, ou enfin plutôt « neutres ». Cette sensation était très bizarre : ils ne sont ni accueillants, ni désagréables, je n’arrive même pas à les définir tellement le contact a été spécial. Peut-être est-ce simplement de la pudeur, de la réserve. Enfin notre hôte était hongrois et super cool 😉 !

Un dernier truc, certainement lié à la période de notre séjour, la ville était presque déserte. On était souvent seuls dans les rues, pas nombreux dans les restos, quelques touristes dans les endroits incontournables…mais j’ai fini par comprendre qu’ils étaient tous aux BAINS !

Passons au city guide !

# Comment y aller ?
Nous avons pris un vol lowcost Ryanair : Charleroi > Budapest un vendredi après-midi et Budapest > Charleroi un lundi après-midi. En s’y prenant presque 3 mois à l’avance nous avons payé 33€ par personne A/R avec notre bagage cabine. En 2h de vol nous étions à Budapest. Pour les lillois, il y a les bus Flibco qui relient Lille à Charleroi en 1h30, nous avons payé 32€ l’A/R par personne.

# Où dormir ?
Ca fait quelques voyages que j’ai adopté la technique Airbnb. Je trouve qu’on est souvent déçus par les hôtels à l’étranger quand on n’a pas le budget de se payer un hôtel haut de gamme. Pour notre grand WE nous n’avons même pas cherché un hôtel, nous avons recherché directement un appart sur Airbnb. D’abord parce que niveau budget on s’y retrouve, ensuite être dans un appart 3 fois plus grand que chez soi c’est agréable et puis on est plus indépendant dans un appart privatif qu’à l’hôtel. Je dois avouer que j’ai retourné le site dans tous les sens pour trouver un joli appart à Budapest. Je pense que les hongrois et moi on n’a pas tout à fait les mêmes goûts en matière de déco. Oui parce que je voulais un appart un peu moderne, bien décoré et évidemment bien placé. Bref, nous avons fini par trouver cet appart qui répondait à toutes nos attentes, il faut dire que les dizaines de commentaires super positifs ne nous ont pas fait hésiter très longtemps !

Vous avez compris que j’adore Airbnb… et si vous allez à Budapest je vous recommande
cet appart (j’ai dit au proprio que je recommanderai son appart 😉 je pense que c’est chose faite). Un dernier argument pour vous séduire : 38€ la nuit pour 2, autant dire un rapport qualité/prix assez exceptionnel !

# Que visiter ?

> Le Parlement (Kossuth Lajos tér 1-3) : emblème de Budapest, le parlement est un édifice majestueux de style néogothique au bord du Danube. L’architecture extérieure est magnifique et nous avons eu une visite guidée en français d’une partie du parlement. Petite visite de 45 minutes qui permet de connaître l’histoire de ce magnifique bâtiment et de découvrir les joyaux de la Couronne hongroise sous une magnifique coupole de 96m de haut. Tous les guides vous diront que la visite est gratuite pour les citoyens de l’UE mais c’est la crise et maintenant tout le monde paye environ 10€ l’entrée !

> La Basilique St Etienne (Szent Istvan tér) : très impressionnante par sa taille et son style d’inspiration néo Renaissance, la basilique St Etienne se trouve à 2 pas du Parlement. On y retrouve une magnifique coupole de 96m de haut qui rappelle complètement celle du Parlement. L’intérieur est magnifiquement orné de dorures et de mosaïques. L’entrée était gratuite.

> Le Palais Royal (sur les hauteurs de Buda) : situé du côté Buda, le Palais Royal est très imposant, sa façade s’étend sur plus de 300m le long du Danube ! On se balade tranquillement autour du Palais pour admirer les façades, voir la fontaine du Roi Mathias et observer la vue imprenable sur tout Pest. On ne peut pas visiter le Palais en lui-même. Nous avons profité de ce panorama sur Pest à la nuit tombée et c’était simplement magnifique avec toutes les lumières.

> L’Eglise St Mathias (sur les hauteurs du Buda) : elle était en travaux à l’intérieur nous nous sommes donc contentés de l’extérieur qui en met déjà plein les yeux ! Le plus impressionnant est la toiture de l’église en tuiles vernissées qui forment des motifs.

> Le Bastion des Pêcheurs (sur les hauteurs de Buda juste à côté de l’Eglise St Mathias) :
c’est un ensemble de remparts et de tourelles de style néoroman qui m’a fait penser au château de Disneyland qui surplombe le Danube et offre une superbe vue sur toute la ville.

> La Synagogue (Dohany utca, 2) : la plus grande synagogue d’Europe, impressionnante par sa taille et ses détails architecturaux (briques colorées, céramiques et dorures). Nous avons réussi à écouter une partie de visite guidée en français afin d’en apprendre un peu plus sur la communauté juive de Budapest. Autour de la synagogue on retrouve beaucoup d’hommages aux déportés ainsi qu’un petit musée qui relate l’histoire de la communauté. L’entrée coûte environ 10€.

> Les Bains Szechenyi (Allakerti krt, 11 –  dans le prolongement de l’avenue Andrassy et de la Place des Héros) : mon gros coup de coeur à Budapest ! Nous avons hésité pour le choix des bains mais finalement nous avons choisi les Bains Szechenyi après de nombreuses recommandations. Ce complexe thermal est un des plus grands d’Europe, son style baroque et son immensité nous ont impressionnés. Dès le passage par les cabines on se sent transportés dans une autre époque, le décor intérieur comme le décor extérieur ne font que confirmer ce voyage dans le temps. Et le plus beau : à l’extérieur la vapeur d’eau s’échappe des bassins c’est magique ! C’est assez incroyable de se baigner en extérieur dans des bains à 38° alors qu’il fait -5° dehors (même pas froid!). L’intérieur est presque aussi sympa avec des bains plus ou moins petits, plus ou moins bouillonnants et plus ou moins chauds. Il y a aussi des saunas et hammams. On aurait pu y rester un temps fou mais on s’est limités à 3h de baignade. L’entrée coûte environ 15€ (possibilité de faire des soins payants en plus).

> Le Musée des Beaux-Arts (Dozsa György, 41 – au niveau de la Place des Héros) : le Musée des Beaux-Arts est un édifice très imposant de style néoclassique avec 8 colonnes d’inspiration grecque. Nous l’avons visité car le guide Michelin WE lui donnait 3 étoiles. Nous avons été un peu déçus car il y avait surtout : des antiquités égyptiennes, grecques et romaines, de la peinture italienne, de la peinture allemande, de la peinture flamande et de la peinture espagnole… Bref, si vous aimez l’art contemporain il n’y a qu’une petite salle. Le musée est aussi impressionnant à l’intérieur qu’à l’extérieur, tout est immense ! L’entrée coûte environ 8€.

> Les Ponts : à admirer lors des balades sur les rives du Danube, plusieurs ponts relient Buda et Pest. Les plus beaux ponts sont : le Pont de la Liberté qui relie Pest et le Mont Gellért (on retrouve le style Eiffel) et le Pont de Chaînes (le plus ancien pont de Budapest) qui relie Pest et le Palais Royal, il a un petit air de Brooklyn Bridge et l’éclairage le soir le rend magnifique.

> Le Grand Marché central : promenade agréable pour s’imprégner de la gastronomie locale. Cette grande halle est impressionnante par sa taille et la richesse de ses étales : bonjour les salamis géants et les légumes confits dans des bocaux (ils créent même des dessins avec les légumes dans les bocaux). C’est certainement sympa pour faire des petites courses mais nous avons opté pour quelque chose de plus local un Burger King.

# Où manger et boire un verre ?
Ahhh la Hongrie, ses goulasch et plats en sauce… je n’ai pas eu l’occasion de goûter le goulash car nous ne sommes pas vraiment allés dans des restos traditionnels. Alors honnêtement pour trouver des petits restos qui ne ressemblent pas aux attrapes touristes de Montmartre (avec les photos de leurs plats horribles et leur rabatteurs sur le trottoir) j’étais contente d’avoir emporté 2 guides (le Cartoville et le Guide Vert Michelin week-end). Je vais vous recommander 3 restos qui nous ont plu, pas besoin de conseils pour trouver un Burger King il y en a à tous les coins de rues.

> Ruben (Magyar utca, 12) : resto à la fois cosy & moderne (je n’ai pas tout compris à la déco surtout le mur de photos mais dans l’ensemble c’était bien pour un 1er resto dans le pays). En ouvrant la carte on comprend vite qu’on est dans un pays de carnivores ! Un choix fou de viandes, cuisinées de façon moderne & traditionnelle. Nous avons testé un plat à base de porc et un plat à base de lapin. C’était délicieux, fin, bien présenté et copieux. Les plats étaient en moyenne à 10€.

> Hummus Bar (Kertész utca, 39) : petit resto bien pratique pour la pause dej’, houmous, falafel, salades variées… c’était bon mais un peu lourd, on dirait que les hongrois ont beaucoup d’appétit. Ce resto était minuscule et pas très typique on y a vu que des français (qui comme nous avaient pris l’adresse dans un guide) mais c’était bien. N’y allez pas si vous êtes pressés car le monsieur met beaucoup de coeur et surtout beaucoup de temps pour préparer les assiettes. Assiette variée entre 4 et 5€.

> Köleves (Kazinczy utca, 41) : coup de coeur pour ce resto situé dans le quartier juif. En passant devant nous avons tout de suite su que nous dînerions là. Il se trouve que ce resto était également recommandé par le Cartoville mais nous n’avions pas le nom en tête. Un petit resto comme je les aime : une déco sans prétention, à base de récup’ et de collections, un personnel charmant, bref c’était parfait. La carte quant à elle tient sur une page, elle est simple et efficace. Nous avons opté pour du canard et de l’agneau, tout était très raffiné et bien cuisiné. Plats entre 10 et 15€.

> Szimpla Kert (Kazinczy utca, 14) : un genre de squat d’artistes immense avec une déco complètement improbable, un lieu complètement alternatif ! Des vieux écrans suspendus partout, des lampadaires dépareillés, des vieilles banquettes de voitures et des baignoires transformées en canapés, des voitures anciennes… je ne me rappelle même plus de toute la déco tellement c’était impressionnant. Il semblerait que ce lieu soit plus fréquenté par les touristes que les hongrois aujourd’hui, mais c’est vraiment sympa pour y boire un verre.

> Gerbeaud (Vörösmarty tér, 7) : c’est le salon de thé dans lequel il faut aller boire un bon chocolat chaud bien onctueux. C’est un peu le Laduré ou Meert local. L’endroit est très beau, la déco soignée avec des grands lustres… un peu un salon de thé de princesse. Je regrette juste le service qui n’était pas vraiment à la hauteur de mes attentes pour ce type de café « haut de gamme », mais le chocolat chaud était délicieux. Pour les prix, dans mes souvenirs le chocolat chaud était à 6€, on paye surtout le cadre !

Voila, je pense que j’ai tout dit ! J’espère vous avoir donné envie de découvrir cette belle capitale qui semble être complètement différente au fil des saisons. Je serai ravie de vous conseiller si vous y passez quelques jours bientôt.

Lucette

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

28 Commentaires

• Répondre heidi 31 janvier 2013 at 10 h 17 min

Je prends note de toutes tes adresses, merci !

• Répondre Letipanda 31 janvier 2013 at 11 h 20 min

Voilà un joli voyage, merci d'avoir partager impressions, photos et bonnes adresses avec nous, ça donne envie d'y faire un tour ^^

• Répondre SoOhCliché 31 janvier 2013 at 13 h 30 min

Ha, Budapest, l'un de mes plus beaux souvenirs de voyage ! Et je suis bluffée par l'appart !!! Une astuce que je retiens, car j'envisage de retourner à Budapest, cette fois en amoureux 🙂

• Répondre Amélie 31 janvier 2013 at 13 h 49 min

Tellement mieux que le lonely planet !!! L'appart fait trop envie, tellement plus que l'hotel degueu dans lequel j'avais logé il y a 8 ans, j'y avais laissé mes modestes économies d'étudiante !
    Merci pour ces belles photos qui donnent sérieusement envie de retourner visiter cette ville incroyable. <3

• Répondre Sugar&Dinosaurs 31 janvier 2013 at 13 h 56 min

J'ajoute Budapest à la liste des villes Européennes à visiter! Merci pour le bon plan de l'appart c'est super! Tes photos donnent vraiment envie d'y aller!

• Répondre Mathilda 31 janvier 2013 at 14 h 52 min

Une amie à moi habite Budapest et me demande toujours d'y aller… après avoir lu cet article, j'ai envie de prendre le premier avion ! ^^

Xx Mathilda de Top Knot and Tea Cups

• Répondre Iris 31 janvier 2013 at 15 h 46 min

J'adore Budapest aussi ! J'y suis allée l'année dernière et j'avais un petit post dessus ! Super l'appart, une bonne adresse à garder ! 🙂

• Répondre Lou blogdemode 31 janvier 2013 at 16 h 22 min

Très belle photos! Ca donne envie d'y aller !

• Répondre Anonyme 31 janvier 2013 at 19 h 39 min

Cette ville me tente beaucoup, l'appart est un super bon plan mais je ne connais pas encore très bien le principe du site, les propriétaires sont dans l'appart en même temps que les visiteurs ?

• Répondre Amélie Curly 31 janvier 2013 at 19 h 45 min

J'avais optée aussi pour Airbnb, j'étais près du parlement, et j'avais aussi choisi les bains Szechenyi 🙂
    J'y suis allée fin Août, il faisait une chaleur écrasante, mais c'est une très jolie ville, j'aimerai aussi la découvrir en hiver, mais d'autres destinations quand même à voir avant 🙂
    En tout cas, très jolies photo (plus jolies que les miennes aaaaaa:)
    xx

• Répondre Bibouchka 31 janvier 2013 at 19 h 54 min

Ca a l'air vraiment chouette comme ville, je connaissait pas du tout mais cette article me donne vraiment envie de découvrir Budapest !

• Répondre Marine-nails 31 janvier 2013 at 21 h 30 min

J'y vais dans 2mois, j'suis pas du tout emballé lol, mais les avsi sont positifs.. je verrais bien par moi même lol

• Répondre happyfoodblog.fr 1 février 2013 at 0 h 55 min

Rooooh tellement envie d'y retourner ! J'avais testé les bains par temps de neige, à la nuit tombé, c'était juste fou! Par contre, perso, j'ai trouvé les ukrainiens supers sympas, vraiment serviables et très très accueillants, tout le monde nous souriaient ou nous aidaient à trouver notre chemin en essayant de nous parler anglais… bref la gentillesse des habitants est l'une des principales raisons pour lesquelles je veux y retourner très très vite (ça et les plats TROP BONS pour même pas 1€ ahah)

• Répondre LaureM 1 février 2013 at 12 h 36 min

ça a l'air réellement magnifique !!
    Tes photos donnent réellement envie de sauter dans le premier avion pour s'évader 😛

• Répondre Lucette 3 février 2013 at 15 h 09 min

De rien ! Je te conseille le Cartoville qui avait fait une bonne sélection d'adresses.

• Répondre Lucette 3 février 2013 at 15 h 11 min

Merci ! Je pense qu'au printemps la ville est encore plus agréable.

• Répondre Lucette 3 février 2013 at 15 h 13 min

J'avoue que l'appart a joué pour beaucoup dans la réussite de ce grand WE ! On s'y sentait chez nous 🙂

• Répondre Lucette 3 février 2013 at 15 h 17 min

Airbnb a révolutionné ma façon de voyager ! Pour l'instant je n'ai jamais été déçue par les apparts loués et puis en termes de prix y'a pas photo. Et merci pour les photos, la couleur du ciel n'était pas toujours avec moi 😉

• Répondre Lucette 3 février 2013 at 15 h 18 min

Oui vraiment la ville vaut le détour : un dépaysement à 2h de chez nous ! Et de rien pour l'appart, quand j'aime je partage, d'autant que l'hôte est adorable !

• Répondre Lucette 3 février 2013 at 15 h 26 min

Un conseil: fonce !! En plus y'a moyen de trouver des billets vraiment pas cher (33€ l'A/R, moins cher qu'un Paris-Lille) 😉

• Répondre Lucette 3 février 2013 at 15 h 36 min

Je viens de lire ton post ! Magnifique l'appart où tu résidais ! Pour Gerbeaud je vois qu'on a le même avis, ils se reposent peut-être trop sur le réputation. J'aurais bien aimé avoir l'adresse de Menza avant mon WE ça a l'air chouette.

• Répondre Lucette 3 février 2013 at 15 h 40 min

Merci pour les photos ! J'ai vu que tu partais à Rome bientôt, tu verras la ville est magnifique et pour le logement regarde sur airbnb !

• Répondre Lucette 3 février 2013 at 15 h 43 min

Il y a plusieurs options avec Airbnb, tu peux filtrer ta recherche en choisissant "appartement privé" ça signifie que tu disposeras de l'appart entièrement ou "appartement partagé" qui signifie que tu seras chez les proprios et qu'ils seront là ou que tu seras dans un appart que tu seras amenée à partager avec d'autres locataires. J'ai déjà testé ces 3 options et aucune ne m'a déçue 🙂

• Répondre Lucette 3 février 2013 at 15 h 50 min

J'ai l'impression que la ville est complètement différente en hiver & en été ! Je viens de lire tes articles du coup 🙂 j'aurais bien aimé voir tes bonnes adresses avant d'y aller.

• Répondre Lucette 3 février 2013 at 15 h 54 min

Je te confirme que c'est super chouette et je pense que le printemps doit être la saison parfaite pour découvrir la ville à fond ! Et toi tu m'as donné envie de retourner à Berlin 🙂

• Répondre Lucette 3 février 2013 at 15 h 56 min

J'espère t'avoir donné un peu plus envie d'y aller ! Je t'assure c'est une ville qui vaut le détour.

• Répondre Lucette 3 février 2013 at 16 h 05 min

Effectivement je pense que les bains c'est plus magique l'hiver que l'été ! La neige avait déjà fondu quand nous y étions mais cette vapeur d'eau c'était assez surréaliste. Wouahou les plats trop bons à 1€ ? Il faut que tu me donnes des adresses alors 😉

• Répondre Lucette 3 février 2013 at 16 h 07 min

Merci ! Et ravie de t'avoir donné envie d'y aller, c'est vraiment une destination petit budget qui dépayse 🙂