Tricot

Tricot cadeau : couverture et gilet pour bébé

La semaine dernière, j’ai passé quelques jours dans le Sud, pour y voir le soleil, mais aussi pour rencontrer ma dernière petite cousine née fin avril. Maintenant que je tricote, j’avais vraiment envie de cadeaux faits mains : une couverture et un petit gilet d’été.

La couverture est toute simple à réaliser. 
J’ai choisi de la Partner 6 de Phildar qui est très douce, avec beaucoup de coloris au choix.
Il suffit de monter les mailles selon la largeur souhaitée. Tricoter les 5 premiers rangs en point mousse, puis tricoter en jersey sauf les 5 premières et les 5 dernières mailles de chaque range à tricoter toujours en point mousse pour obtenir un effet bordure. Enfin, terminer par 5 rangs au point mousse, une fois la taille désirée atteinte.

Pour la doublure : prendre les mesures de la couverture sans les bordures. Ajouter environ 3/4cm : 1 cm de chaque côté pour l’ourlet et le reste car la laine peut se détendre, du coup, il vaut mieux que le tissu ne soit pas trop tendu. Fixer le tissu avec des épingles et coudre en « couture invisible », c’est ma maman qui m’a montré, mais je suis incapable de vous expliquer et je n’ai pas pris une seule photo (oui hyper utile mes non-explications).

J’ai trouvé le tissu au Marché St Pierre, à la boutique les coupons de St Pierre. Je conseille vivement, chaque coupon est vendu en 3m, il y a pas mal de choix et pour ce genre d’ouvrage c’est parfait !

ouhhh le fil se fait la malle…

Le gilet est un modèle du magazine Bergère de France layette n°165, j’ai tricoté en 3 mois, mais ça me parait immense. Le fil est du Phil Onde coloris Pervenche de Phildar. J’adore le rendu. Je ne suis pas encore fortiche pour les finitions, mais quand on regarde pas dans le détail, c’est bon !

Oui j’ai tout tricoté en bleu, je ne suis pas une grande adepte du fille = rose 🙂

Sinon, le rythme de nos publications ralenti, c’est le résultat de l’addition flemme+boulot+vacances+pas envie de poster pour rien dire. On essaye de revenir vite !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

11 Commentaires

  • Répondre mocha1blog 7 juin 2013 at 8 h 38 min

    J'adore la couverture! Elle est super jolie!
    La doublure a été cousue à la machine ou à la main?
    Le petit gilet est trop mignon aussi!

  • Répondre Suzette 7 juin 2013 at 20 h 40 min

    Merci pour le compliment 🙂
    J'ai cousu à la main. C'est difficile de coudres la laine à la machine 🙂

  • Répondre Céline 9 juin 2013 at 11 h 30 min

    La couverture est super jolie ! Avec mes faibles bases de tricot, je me sentirai bien incapable d'en faire une comme ça ! Et le gilet est trop chou ♥

  • Répondre Sab 15 août 2013 at 13 h 06 min

    La couverture est super jolie !! Tu as utilisé combien de pelotes ? quelles dimensions finales ? Et du coup, tu as cousu la doublure à la main ? Je vais avoir mon 1er bébé en décembre. J'aimerais bien lui faire une petite couverture moi-même !

  • Répondre Fanny Robert 23 octobre 2013 at 17 h 57 min

    C'est super mignon ! ça me donne envie de tricoter ! Pour la couverture, pourriez-vous me dire combien de mailles vous aviez monté au départ et combien de pelote il vous a fallu. J'aimerai bien faire une petit couverture comme celle-ci.

  • Répondre Suzette 23 octobre 2013 at 20 h 54 min

    Sab, je suis navrée de répondre aussi tard ! Je n'ai malheureusement pas trop de souvenirs… il me semble avoir utilisé 2 ou max 3 pelotes Partner 6 de Phildar.
    La couverture faisait environ 60x60cm je crois.
    La doublure a été cousue à la main 🙂 c'est quasi impossible à la machine.

  • Répondre Suzette 23 octobre 2013 at 20 h 56 min

    Dans mes souvenirs, j'ai monté 60 mailles, et j'ai utilisé 2 ou 3 pelotes de Partner 6 de Phildar.

  • Répondre Emma 31 mars 2014 at 10 h 36 min

    Salut, Te souviens tu combien de temps il t'a fallu pour la couverture ?? 🙂

    Merci

  • Répondre Suzette 23 avril 2014 at 17 h 42 min

    Bonjour Emma,
    C'était dans mes 1ers tricots, alors j'ai mis longtemps et surtout que je ne l'ai pas fait régulièrement. Aujourd'hui, je pense que je mettrais presque 2 fois moins de temps… alors difficile de répondre à la question !

  • Répondre Marianne Fribault 24 octobre 2014 at 10 h 53 min

    Bonjour, j'aime beaucoup la couverture et voudrait en faire une semblable. Je suis débutante et je me pose cette question: faut-il des aiguilles normales ou des aiguilles circulaires pour la tricoter étant donné qu'il y a beaucoup de mailles ?

  • Répondre Lucette 25 octobre 2014 at 11 h 45 min

    Je l'avais réalisé avec des aiguilles normales, mais c'est vrai que pour de grands ouvrages, les aiguilles circulaire sont assez pratiques !

  • Répondre