Tricot

Tricot + Bonne action = les petits bonnets Innocent #Suzette

Lors de ma dernière visite chez Phildar (hyper glam), on a glissé dans mon sac le dépliant Innocent « Mets ton bonnet ». Je connaissais cette opération de loin, mais cette année, m’étant enfin mise au tricot, je voulais mettre ma (petite) pierre à l’édifice.
Certaines ont vu mon teasing sur notre page facebook 🙂

Le principe ? On tricote des petits bonnets à notre manière, on les envoie à Innocent (ou on les dépose chez Phildar), les bouteilles sont coiffées de tous les bonnets récoltés, puis 20 centimes par bouteille vendue sont reversés à l’association « les petits frères des Pauvres ».
Je trouve le concept très sympa, cela me permet de me perfectionner au tricot, de tester de nouvelles choses et tout ça pour une bonne cause.

Pour le 1er bonnet, je n’ai pas fait très compliqué : j’ai expérimenté pour la première fois les rayures.
Laine utilisée : référence Castel de Phildar, couleurs anthracite et fuchsia, tricotée avec des aiguilles 4.
Le dépliant (et le site) donne les indications, je les ai donc suivi (presque) à la lettre. J’ai monté 28 mailles, tricoté 2 rangs au point mousse, puis 15 rangs au point jersey endroit, au rang 13 et 15 j’ai fait une diminution pour arriver à 14 mailles, puis 7. Pour la suite je vous laisse aller sur le site.

Pour le 2d, je voulais quelque chose de plus « poussé » : un bonnet blanc avec un cœur rose. Dieu sait que je ne suis absolument pas branchée cœur, mais je trouve le motif simple et approprié pour ce concept.
Laine utilisée : la Barisienne de Bergère de France (je n’ai plus les références couleur), tricotée avec des aiguilles 3,5.
Pour le motif coeur, j’ai pris celui-ci. Je l’ai, malheureusement, fait un peu trop bas…
J’ai réalisé les pompons à la « méthode fourchette » découverte il y a peu sur plusieurs blogs.

En totale exclu : mon chat ! Elle n’a pas été super coopérative, et a une bonne tête de pas contente.

Même si mes bonnets ne sont pas parfaits, qu’ils ne seront sûrement pas les 1ers choisis, j’en suis quand même fière. Je vais voir pour en faire quelques autres. A raison d’un bonnet par soirée, j’ai le temps d’ici le 15 décembre… Mais je me fixe un petit objectif de 4 🙂

Alors, à vos aiguilles !!

Sur ce, je vais (enfin) boire mon innocent 🙂

Suzette qui est désolée pour les photos sombres, mais on fait avec ce qu’on a… et le soleil se couche trop tôt !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Répondre Undo 25 octobre 2012 at 14 h 42 min

    Choupis ces bonnets, le mannequin n'est pas content mais ça lui va bien huhuhu ! 🙂

    J'aimerais bien participer également, j'ai commandé un kit tricot qui n'est pas encore arrivé mais ne devrait plus tarder. 🙂

  • Répondre MISs L93 6 mars 2015 at 14 h 14 min

    Bonjour Merci Pour ce tuto de petit coeur j'en cherchais un sur le net mais j'avais jusqu'à maintenant pas trouver de tuto la plupart ces au crochet et comme je ne connais pas le crochet j'ai grave galérer a trouver un tuto au tricot franchment merci comme sa je vais pouvoir l'attacher sur mon petit sac de petite fille ( ces pour ma fille ) merci mille fois

  • Répondre Melusino 19 mars 2015 at 12 h 45 min

    Je cherchais également un motif de cœur, ce qui m'a amené ici ! Je ne savais pas que c'était de "vrai" gens qui faisais les petits bonnets pour innocent. En tout cas bravo pour ta participation. Ton chat m'a bien fait rire, la mienne je n'aurai même pas eu le temps de prendre une photo !!

  • Répondre