Tricot

Le Knit Tag ! Pour tout savoir sur nos manies de tricoteuses !

photo par Julypouce

Nous avons été taguées par Jaenelle du blog « à l’Estudiantine » qui a lancé le Knit Tag la semaine dernière !
Le principe est simple : on répond à 10 questions sur le tricot, puis on tag 10 personnes (vous verrez, nous ne respectons pas vraiment cette règle).

Nous nous sommes toutes les 2 prêtées au jeu !

1. Combien de temps passes-tu à tricoter tous les jours ? 
Suzette : ça dépend ! En ce moment pas loin de 0, malheureusement. Mais cela me manque, sinon en temps normal je dirais environ 1h le soir et si je prends le train ça peut être 4h d’affilée.
Lucette : comme Suzette ça dépend, je peux ne pas tricoter pendant des semaines puis enchaîner avec une phase de boulimie de tricot pendant laquelle je tricote partout et je ne sais plus m’arrêter !

2. Quelle est ta laine préférée ? Pourquoi ? 
Suzette : je fuis comme la peste l’acrylique ! J’aime la fibre de bambou avec la Bamboulène de Cheval Blanc, le mérinos avec Drops… oui j’ai des goûts de luxe ! J’aime un peu tout et surtout j’aime chercher la bonne laine pour le bon projet 🙂
Lucette : j’adore l’Alpalight un mélange alpaga, laine et acrylique qui a très un bon équilibre entre douceur et chaleur. C’est ma laine chouchou pour les trendy châles.

3. Avec quelles aiguilles tricotes-tu le plus souvent ? 
Suzette : cela dépend. J’ai un set d’aiguilles droites en bambou que j’aime beaucoup. Pour les circulaires j’ai quelques knit pro (je ne sais plus quel modèle) qui sont très biens. Je pense d’ailleurs agrandir ma collection d’aiguilles circulaires ! Pour la taille, j’avoue ne pas trop aimer tricoter avec des aiguilles plus que 6. C’est moins agréable et moins fluide.
Lucette : j’ai commencé le tricot en récupérant des aiguilles chez ma mamie, en plastique pour les plus grosses et en métal pour les plus fines. Puis essayer les aiguilles bambou c’est les adopter, maintenant je ne tricote plus qu’avec des aiguilles bambou, ça donne moins froid aux mains que les aiguilles métal ! Les seules aiguilles métal que j’utilise sont les aiguilles circulaires pour les trendy châle, mais je voudrais investir dans des circulaires bambou.

4. Actuellement, combien de pelotes compte ton stock de pelotes ? 
Suzette : OUHLA !! Joker!  J’en ai beaucoup beaucoup beaucoup… je suis d’ailleurs en train de voir pour trouver des projets pour réduire mon stock !
Lucette : il faut compter les pelotes entamées ? Dans ce cas je dirais une cinquantaine.

5. Quelle(s) est (sont) ta (tes) marque(s) de laine préférée(s) ? Et pourquoi ? 
Suzette : j’avoue avoir testé assez peu de marques… je suis fan de la Drops qui propose de beaux coloris et une belle qualité pour un prix très raisonnable. Sinon, coup de coeur pour la Bamboulène de Cheval Blanc, idéal pour les ouvrages pour bébés. J’ai également un bon stock de Phildar, je préfère parfois bien respecter la laine préconisée, et comme j’ai pas mal de modèles Phildar…
Lucette : j’utilise souvent la marque « Textiles de la Marque », je ne sais pas si c’est connu mais c’est une marque de ma région (le Nord!!) et mon magasin de laine a beaucoup de choix dans cette marque. L’Alpalight vient de cette marque. Je trouve le rapport qualité/prix excellent.

6. Plutôt aiguilles circulaires ou quatre aiguilles ? 
Suzette : Je n’ai jamais tricoté avec 4 aiguilles, et je n’ai jamais tricoté en rond… je me sers de mes aiguilles circulaires que pour tricoter comme avec des droites (oui c’est bête un peu).
Lucette : 4 aiguilles ?? Je n’ai jamais essayé, j’aime bien les aiguilles circulaires c’est pratique et ça permet d’emmener son tricot partout facilement.

7. As-tu déjà créé tes propres patrons, si oui lesquels ? 
Suzette : Patron serait un grand mot ! J’ai réalisé ce coussin nuage au point mousse. Ensuite, c’est plutôt des petits ajustements que je fais sur des modèles que je trouve. Je ne suis pas trop intéressée par la création de modèle, cela me semble bien trop compliqué !
Lucette : ouhla non ! J’ai déjà du mal à suivre les patrons, j’évite un peu la prise de risque en tricot.

8. Quelle méthode liée aux arts de la laine aimerais-tu apprendre ? (crochet, filage, tissage…?) 
Suzette : le CROCHET sans hésitation. J’ai fait mes premiers pas il y a peu, et j’ai vraiment envie de m’y mettre. C’est prévu pour bientôt ! Le tissage m’intéresse, mais je me demande juste « quoi en faire » ?
Lucette : le tissage. Je trouve ça magnifique en déco mais je n’ai pas encore pris le temps d’essayer et pourtant ce ne sont pas les tutos qui manquent.

9. Quel est le pire selon toi : un fil qui se dédouble ou se rendre compte que tu as fait une erreur dans ton tricot 20 rangs plus bas ? 
Suzette : l’erreur. Mais bon, je confesse que souvent je laisse l’erreur. Je suis une flemmarde moi ! Si elle n’est pas trop gênante, je me dis que c’est le charme du fait maison 🙂
Lucette : l’erreur, ma hantise. Si je ne détricote pas pour rectifier je fais une fixation et ça me rend dingue !

10. Avec quel(s) fil(s) tricotes-tu en ce moment ? 
Suzette : la Soprane de Cheval blanc pour un pull Didicatcat commencé il y a 1 an (oui oui !)
Lucette : la Miami (le tricot fait rêver !) de Annell c’est un mélange coton/acrylique que j’utilise pour faire un gilet de bébé pour le printemps.

11. Quelle marque de laine aimerais-tu tester ? 
Suzette : les laines Malabrigo pour suivre les patrons d’Alice Hammer !
Lucette : marque, je ne sais pas, par contre j’aimerais bien me tricoter quelque chose avec du cachemire.

12. Que penses-tu du tricot ? 
Suzette : que du bien !!! Et mes amis qui ont des enfants aussi !
Lucette : apaisant, valorisant, détendant… Il parait que le tricot vaut le yoga ! C’est une de seules choses qui me fait apprécier l’hiver.

Nous avons l’impression que toutes les blogueuses tricot que nous connaissons ont déjà été tagguées ! Je n’ai pas vu Rose Chiffon !! Alors Célina tu as « l’honneur » d’être l’unique 🙂

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre Rosechiffon 6 mars 2015 at 11 h 04 min

    Youkaidou ! Et voici ma réponse 🙂 http://www.rosechiffon.fr/2015/03/06/knittag-le-tricot-et-moi/

    Des bisettes !

  • Répondre Anonyme 6 mai 2015 at 18 h 03 min

    sympa à lire 🙂 je vais aussi lire les réponses de Rosechiffon
    GIS ELLE TRICOTE.

  • Répondre