Tricot

La couverture Patchwork en tricot

Le blog sort de son sommeil estival ! Il n’était malheureusement pas qu’en veille pour cause de vacances, mais surtout pour cause de peu de temps à y accorder. Mais cela nous manque ! Surtout que le blog a du coup passé le cap des 2 ans en silence… eh oui, déjà !! Alors merci à toutes (et tous je suis sûre que des hommes se cachent ici) de nous suivre 🙂

Commençons la rentrée avec un projet tricot ! J’ai la chance d’avoir des amis qui font des bébés, j’ai donc pas mal de prétextes pour tricoter et tester différentes choses. Tester est le bon mot pour la couverture faite pour la plus belle des Lily <3
Quand mes amis m’ont annoncé qu’ils attendaient un heureux événement, je savais que je voulais leur offrir une belle couverture.
J’ai eu en cadeau le livre « le tricot en 300 points » et j’avais très envie de tester plusieurs points. J’ai donc choisi de réaliser une couverture « patchwork tricot ».

J’ai tricoté 16 carrés de 20x20cm dans 4 couleurs différentes en Népal de Drops. Je suis absolument fan de cette laine, les couleurs sont très belles, elle est très agréable à tricoter et j’aime la compo laine/alpaga (je fuis l’acrylique comme la peste).

Le rendu ne plaira pas à tout le monde car c’est un peu fouilli, mais ça me représente bien.
Une fois tous les carrés terminés, je les ai assemblés. Pour cacher le dos disgracieux et les bords pas jojos, j’ai cousu une doublure en coton. Alors bon, on va pas regarder en détail, car c’est pas très régulier, mais c’est vraiment pas évident de faire quelque chose de nickel. J’ai cousu à la main en point invisible, ça au moins c’est pas trop mal fait 😉
Je remercie mes amis qui ne regardent jamais les finitions parfois un peu douteuses et qui sont comblés par mes cadeaux.

Les prochains cadeaux de naissance : un gilet girly pour la fille de ma collègue, et un pull marin pour le fils d’une autre collègue.
Je dois également faire les coutures de mon kalblé que j’ai terminé il y a plus de 2 semaines, et rentrer les derniers fils d’un autre gilet tricoté pendant mes vacances. Je vous montre tout ça bientôt !

Suzette

FACEBOOK HELLOCOTON TWITTER
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

18 Commentaires

  • Répondre bertille 8 septembre 2014 at 13 h 11 min

    Ô eh bien moi je la trouve très très belle cette couverture 🙂

  • Répondre Ausra 8 septembre 2014 at 14 h 17 min

    Très belle couverture… Bravo!

  • Répondre Cécile 11 septembre 2014 at 16 h 02 min

    Très joli choix de couleurs ! Voilà un bébé bien gâté ! 🙂

  • Répondre modelya 2 octobre 2014 at 16 h 35 min

    Quelle super idée ! J'ai une vieille couverture, j'en ferai bien des taie de cousins. Mais si je coupe dedans (dans de la laine) cela ne pas poser problème ? En tout cas, j'aime beaucoup ce côté patchwork ! A bientôt.

  • Répondre Birds and Bee 5 octobre 2014 at 18 h 46 min

    Très joli idée ! J'adore le principe, les couleurs, les points, … Tu m'as même donné envie de me remettre au tricot et faire cette couverture ! Mais je dois d'abord finir un pull que j'ai laissé de côté depuis bien trop longtemps maintenant … Mais ma motivation est revenue 😉 ! Merci !

  • Répondre Birds and Bee 5 octobre 2014 at 18 h 46 min

    Ce commentaire a été supprimé par l’auteur.

  • Répondre Anonyme 21 octobre 2014 at 20 h 16 min

    moi j'adore et comme je vais être grand-mère je vais m,y mettre
    j'aimerais savoir si pour assembler les carrés quel fil tu as pris ainsi que la dimensions
    de chaque carré
    a bientôt

  • Répondre Suzette 25 octobre 2014 at 11 h 47 min

    Oh ! J'adore ! Ca fait plaisir de lire ça 🙂 Bon courage pour tout finir !

  • Répondre Suzette 25 octobre 2014 at 11 h 48 min

    Les carrées font tous 20x20cm, et j'ai utilisé un fil identique à celui que j'ai pris pour tricoter. Peu importe la couleur puisqu'on ne voit pas le fil d'assemblage !

  • Répondre Suzette 25 octobre 2014 at 11 h 48 min

    Si tu coupes la laine, ça risque de se détricoter… mais je ne l'ai jamais fait 🙂

  • Répondre Anonyme 1 février 2015 at 11 h 43 min

    bonjour ,très bel ouvrage je me suis inspirer pour faire la couverture de naissance
    j'ai fait des carrés de 14 cm avec plein de points différents en même temps c'est ludique on apprend des points de tricot une bonne façon de progresser en tricot

  • Répondre Zavie 13 février 2016 at 21 h 40 min

    Salut Suzette!
    J’adore cette couverture elle est superbe! Je cherchais une idée de patchwork au tricot et c’est exactement ce à quoi je pensais!
    Est-ce que tu pourrais donner le nom des points que tu as utilisés? Je les trouve tous très chouette mais pour l’instant je n’en ai vu aucun de ceux là dans les quelques listes de points trouvées sur internet.
    Merci beaucoup et bonne continuation!

    • Suzette
      Répondre Suzette 23 février 2016 at 8 h 27 min

      Bonjour Zavie, je suis désolée mais je serai bien incapable de te donner les noms des points. Je l’ai faite il y a bien longtemps et je n’ai pas noté les points utilisés. J’avais tout trouvé dans le livre « Le tricot en 300 points » 🙂

  • Répondre Léa MULLER 20 février 2016 at 11 h 20 min

    Bonjour,
    Très jolies couverture. Aurais-tu les indications pour réaliser les différents motifs ?
    Merci d’avance,
    Léa

    • Suzette
      Répondre Suzette 23 février 2016 at 8 h 25 min

      Il m’est compliqué de donner toutes les explications, j’ai trouvé tous les points dans le livre « le tricot en 300 points » 🙂

      • Répondre Léa 23 février 2016 at 8 h 29 min

        Merci quand même pour l’info 🙂 Bonne journée à toi

  • Répondre Zavie 24 février 2016 at 23 h 46 min

    Hello! entre temps j’ai pu trouver plusieurs catalogues de points sympas sur internet.
    Voilà le nom de certains des points utilisés: point de riz/blé, point de chenille horizontale et verticale, point de grille, chevrons, cotes, ardoise, jersey, mousse.
    Léa, pour trouver les instructions, cherche sur Google ou regarde là:
    http://www.abracadafil.com/Quelques_points.html
    – ou là: http://www.tricotin.com/pointsliste2.htm

    Hop j’ai commencé j’en suis à mon 3è carré! Bébé arrive en juillet, j’espère que j’aurais fini à temps!
    J’en profite pour poser une autre(s) question(s): comment as-tu fait pour la doublure en tissu? j’aimerais aussi en mettre une avec éventuellement une mousse à l’intérieur. est-ce que tu as fixé les couches entre elles comme pour un patchwork? est-ce que la combinaison laine+tissu passe bien en machine ?
    Merci!!
    ++

    • Suzette
      Répondre Suzette 28 février 2016 at 23 h 03 min

      Bonjour Zavie, la doublure en tissu a été cousue à la main en couture invisible (je l’indique dans l’article ;)).
      Je ne peux pas te répondre pour les « couches entre elles » car je ne connais pas le pacthwork, donc je ne vois pas de quoi tu parles haha ! Je n’ai jamais testé laine + tissu en machine… Je suis désolée, je ne suis pas d’une grande aide !

    Répondre