Lifestyle, Voyages

Un week-end « Fantastic » à Lille

Lucette habite à Lille et moi à Paris. Le week-end dernier, je suis allée lui rendre visite en compagnie de ma maman qui ne connaissait pas très bien la ville. Je connais plutôt bien mais c’était l’occasion de faire la touriste. Lille est une ville belle, agréable à vivre, qui regorge de bonnes adresses et culturellement très vivante.
Voici donc un article pour vous donner envie d’y aller ou d’y retourner !

La Grand Place et la vitrine de Meert

En ce moment, et jusqu’au 13 janvier 2013, dans le cadre de Lille 3000, c’est Lille Fantastic. Une seule thématique pour des évènements, des expos, des installations, des spectacles… Une occasion parfaite pour un week-end au top !

Quelques idées pour un « Fantastic » week-end shopping, culture et restos… Comme les photos parlent mieux que les mots, je n’y suis pas allée de main morte ! Par contre, pas d’appareil avec moi, que des photos iPhone, donc pas toujours d’une qualité fantastique (le ciel gris n’arrange rien – quoi ? Qui a dit qu’il ne faisait pas beau dans le Nord ? ).

Rien de mieux que se promener au hasard des rues pour découvrir une ville. Perdez-vous dans les rues pavées du Vieux-Lille. Profitez-en pour faire du shopping, les boutiques sont plus charmantes les unes que les autres, et cerise sur le gâteau, les commerçants sont aimables et serviables (mode Bisounours).

Derrière Notre-Dame de la Treille

Dirigez-vous vers la Grand Place, et faites un petit tour à la vieille Bourse pour l’architecture du bâtiment et fouiner dans les bacs de livres d’occase et de vieilles pubs. J’ai d’ailleurs craqué…

En total exclu : Lucette de dos.
Un indice hyper discret sur ma vraie identité se cache sur ma trouvaille.

Au gré de votre promenade, profitez de Lille Fantastic !

A peine sortis de la gare Lille Flandres, vous tomberez sur la rue Faidherbe version Fantastic avec « dentelle stellaire », une installation lumineuse géante tout le long de la rue. Pas de photo car il pleuvait, j’étais pressée et ils devaient faire des tests d’éclairage car tout n’était pas allumé.

La (fameuse) maison tombée du ciel de Jean-François Fourtou, 25 minutes de queue pour y rentrer. La sensation du sol penché est assez étonnante, un peu l’impression d’avoir trop bu en fait.

Tout le long de la rue de la clef, les poteaux sont décorés, c’est pas franchement super beau, mais ça met de la couleur quand il fait gris.

La Gare Saint Sauveur ♥ J’adore ce lieu, j’y vais dès que je viens. J’aime leurs expos, toujours gratuites, et le lieu en lui-même : une ancienne gare de marchandises. J’apprécie aussi cet endroit pour son ambiance familiale et décomplexée (ça change de Paris et de ses hipsters…). Pour Fantastic, l’expo « Living Design » présente différentes installations, photos et (comme son nom l’indique) une exposition de produits Design.

Suzette & Lucette !

L’expo Huang Pong Ping à l’hospice Comtesse. Une sorte d’arche de Noé avec des animaux empaillés de la maison Deyrolle. Entrée 4€, mais si vous avez la carte Fnac, Printemps, Transpole (et bien d’autres) c’est demi tarif.

La soucoupe volante de la gare Lille Flandres.

Ce n’est qu’une petite partie de ce qui est proposé dans Lille et sa métropole. Pour plus d’infos : le site + l’appli mobile super pratique.

Et comme la culture et le shopping ça creuse, voici 3 bonnes adresses pour manger ! (il y en a beaucoup d’autres, ce sera pour plus tard)

Le Berliner
Petit resto, QG de ma Lucette, on y mange bien et pour pas cher. L’ambiance, la déco et la gentillesse du service valent également le détour. Un choix de quelques plats au prix unique de 11,50€. Pour le dessert, je conseille la crème Carambar au sucre pétillant. Vous pouvez également y prendre des tapas.
Le Berliner – 22 rue Royale – Vieux Lille.

Burger au poulet pané – un délice !

Le Pain Quotidien

Pas super original, mais parfait après une matinée de shopping : bien situé et une valeur sûre.
Le Pain Quotidien – 35 place Rihour.

Au vieux de la vieille
Une institution à Lille (avec « chez la vieille »), un estaminet pour manger des plats typiques du Nord. Seules conditions pour y aller: réserver très en avance et avoir faim !
Au vieux de la vieille – Place aux oignons.

Oops, mon poulet au Maroilles est flou !

Le marché de Wazemmes
Un bon poulet rôti fermier, des patates et en dessert : les Merveilleux de Fred. Nous sommes tombés sur une dégustation gratuite de mini merveilleux YUMMY ! Pour le midi : on a embarqué 3 merveilleux différents. Un régal. Les adresses (dont 3 à Paris).

Un de chaque, ils ont souffert du voyage Wazemmes-Vieux-Lille

Et comme je suis dans une période très tricot, je garde le meilleur pour la fin :

La lainière de Wazemmes

Le PARADIS de la laine, Lucette m’en avait parlé et quand je suis rentrée et que j’ai vu : the dream came true. Toute la laine possible et inimaginable, tellement de choix pour un prix plus qu’abordable. Par contre : ne vous servez pas vous-même ! Je n’ai pas acheté beaucoup, mais c’est pour mieux revenir… Je vous montrerai ça plus tard.

Et ce n’est que la moitié de la boutique…
YOUPI

Bien sûr, il y a beaucoup d’autres choses à faire à Lille : Wazemmes, la Citadelle, le Zoo gratuit, les maisons Folie… Mais le post était déjà bien assez long ainsi.

Suzette, une parisienne amoureuse de Lille.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

20 Commentaires

  • Répondre Happy Us 25 octobre 2012 at 11 h 51 min

    Génial, j'en reviens aussi et c'était très sympa ce Lille "Fantastic"! A bientôt

  • Répondre Naïm 25 octobre 2012 at 12 h 12 min

    Je me suis installé dans cette ville depuis quelques mois (avec ma société) et je ne le regrette vraiment pas. Et quand on rajoute les événements FANTASTIC… c'est la joie ! 🙂

  • Répondre Aurore 25 octobre 2012 at 12 h 47 min

    jE NE CONNAIS Pas Lille mais en ai toujours eu de bons echos, comme quoi c'est une ville qui bouge. Tes images me font penser à Bruxelles, ville que j'aime bcp, et du coup, vu que c'est à une heure paris, pourquoi pas y faire un stop un de ces quatre !

  • Répondre Undo 25 octobre 2012 at 14 h 37 min

    Aaah ça me donne encore plus envie d'y aller ! Surtout La Lainière de Wazemmes oh mon dieu… Il FAUT que j'arrive à y trainer ma soeur (pas du tout tricoteuse)… Hum hum !

  • Répondre Amandine 25 octobre 2012 at 17 h 04 min

    Oh oui, qu'est ce qu'on est bien à Lille !
    Puis les expos et les evenements de lille fantastic continuent jusque fin janvier alors ça c'est top !
    Peut être à bientôt dans un joli bar ou au coin d'une expo 😉

  • Répondre Anonyme 25 octobre 2012 at 17 h 33 min

    Bravo Suzette! Tu parles bien de notre ville!Profitez de venir y faire une visite, Lille est facile d'accès et facile à visiter. Par la même occasion, faites une visite au Musée des Beaux Arts et une autre à La Piscine à Roubaix (ancienne piscine Art Déco reconvertie en Musée où il y a une expo Chagall exceptionnelle). Continuez vos articles et vos DIY qui sont attrayants et originaux!

  • Répondre Nadine 25 octobre 2012 at 17 h 56 min

    celà me rappelle bien des souvenirs !!!! pour avoir vécu juste à coté de Lille tous les endroits pris en photo je les connais…… superbes photos….c trop trop bien…. et le restaurant aux vieux de la vieille ……… divin….. c toujours avec plaisir que l'on y retourne !!!!! habitons maintenant près d'Annecy… on n'a pas perdu au change……… mais l'ambiance chti manque beaucoup

  • Répondre marionromain 25 octobre 2012 at 21 h 49 min

    Je garde ton billet bien précieusement avec moi, car il m'a rappelé que je voulais visiter Lille depuis un petit moment, que je n'en étais finalement pas loin du tout, depuis Paris, et que pourtant je n'y avais encore jamais posé les pieds. Alors merci à toi pour cet avant-goût bien alléchant.

  • Répondre Suzette 25 octobre 2012 at 22 h 01 min

    Je me vois bien y vivre également (j'y ai déjà habité mais peu de temps), mais les amis et le travail me retiennent à Paris pour le moment… Plus tard !

  • Répondre Suzette 25 octobre 2012 at 22 h 03 min

    C'est vrai que ça ressemble un peu à Bruxelles, mais je préfère Lille, c'est plus chaleureux 🙂 Mais j'aime beaucoup Bruxelles aussi !

  • Répondre Suzette 25 octobre 2012 at 22 h 04 min

    Hehe la lainière… non mais le rêve ! Je me suis retenue, et je n'ai pas acheté beaucoup de laine. Une bonne occasion d'y retourner !

  • Répondre Suzette 25 octobre 2012 at 22 h 05 min

    J'aimerais bien revenir d'ici janvier pour profiter de bien d'autres choses, mais ce ne sera pas possible malheureusement.

  • Répondre Suzette 25 octobre 2012 at 22 h 06 min

    La piscine, il faut que j'y aille ! La prochaine fois !

  • Répondre Suzette 25 octobre 2012 at 22 h 07 min

    Merci, finalement l'iPhone prend de plutôt bonnes photos !
    Le vieux de la vieille c'est bon, mais vaut mieux ne pas en abuser 🙂

  • Répondre Suzette 25 octobre 2012 at 22 h 12 min

    Je te conseille vraiment d'y aller. A 1h de train (enfin ça, c'est quand la SNCF le veut bien) ça fait un super week-end. Je trouve que Lille a une atmosphère unique, la seule ville à me donner cette impression (avec Paris) !

  • Répondre Céline 26 octobre 2012 at 0 h 30 min

    Ah ma ville est vraiment fantastique 🙂 Qu'est ce que j'aimerais y vivre encore!

  • Répondre Les bijoux de chérie 26 octobre 2012 at 17 h 41 min

    Il y a pas à dire Lille est vraiment une ville sympa et jolie.
    Et ce que j'aime c'est en particulier son dynamisme.
    A chaque fois que j'y vaiss j'ai l'impression qu'il y a une animation evement.

    Merci

  • Répondre premier regart 4 novembre 2012 at 20 h 37 min

    Oh comme cette ville a l'air chaleureuse et agréable à vivre ! Cela fait longtemps que je me dis qu'il faudrait que j'y aille car j'en entends que du bien … et ton article a fini de me convaincre ! Merci pour ce petit périple lillois en tout cas ! Je me balade toujours avec grand plaisir sur votre blog ! =)

  • Répondre Suzette 4 novembre 2012 at 21 h 56 min

    Si tu y vas, je veux un compte-rendu !

    Je vais également sur votre blog avec beaucoup de plaisir. Les blogs à 4 mains, rien de mieux 😉

  • Répondre claude annie buisine 17 janvier 2014 at 12 h 19 min

    je viens de faire connaissance super votre blog je suis du nord 59 j ai un depot vente a douai je pense que lucette est du nord a bientôt sur Facebook j adore le tricot entre deux clientes je tricote ricochet 48 rue st christophe a douai 0623138058 j aime beaucoup la lainiere de wazemmes et la droguerie a lille

  • Répondre