3 semaines au Vietnam : voyager seule, itinéraires et infos pratiques
Lifestyle, Voyages

3 semaines au Vietnam – épisode 1 : itinéraire et infos pratiques

Ces derniers temps, le blog tournait beaucoup autour du tricot et du DIY, mais il y a un autre sujet qui nous passionne toutes les 2 : les voyages ! Et attention, je vous prépare plusieurs articles pour vous parler de mon voyage de 3 semaines au Vietnam. Je profite du blog pour distiller des bons conseils et vous montrer quelques photos, une bonne façon de voyager depuis son canapé 🙂

Je suis partie 3 semaines en novembre en solo au Vietnam. J’avais envie depuis longtemps de partir en Asie du Sud-Est, et je rêvais de voir la baie d’Halong. Le principal défi du voyage : partir seule pour la 1ère fois, et comme je suis une gue-din, j’attaque directement avec une longue durée !

Je vais essayer de ne pas faire des articles fleuves et de concentrer les infos que j’aurais aimées trouver avant mon départ. Commençons donc par cet article qui détaille mon itinéraire et quelques conseils ! Les suivants seront plus axés photos/bonnes adresses pour chacune de mes étapes.

Vietnam infos pratiques

Mon itinéraire de 3 semaines

J’avais envie de découvrir tout le pays : les villes, la mer, la montagne, la campagne, les gens, la gastronomie… Mais difficile de tout voir, même en 3 semaines. Ayant l’habitude de partir en itinérance, j’ai mes réflexes : lire mon guide du début à la fin, de la fin au début, lire des articles sur des blogs, lire quelques conseils sur les forum (oui je fais flipper un peu). J’avais décidé de ne rien réserver en avance, hormis mon hôtel à l’arrivée, ainsi je pouvais organiser selon mes envies sur place et la météo. En revanche, je voulais déjà avoir une idée des grandes étapes. J’arrivais à Hanoï et repartais d’Ho Chi Minh, c’était donc un trajet du Nord au Sud. Et finalement voici :

• Hanoï : 3 jours
  • Baie d’Halong : tour de 3J/2N
  • Sapa : 3 jours
  • Ninh Binh : 2 jours
  • Hué : 1 jour
  • Hoi An : 4 jours
  • Can Tho (delta du Mékong) : 3 jours
  • Phu Quoc : 3 jours
  • Ho Chi Minh Ville : uniquement un passage à l’aéroport pour prendre mon avion retour.

Je voulais visiter Ho Chi Minh (Saigon), mais finalement sur place je n’avais pas envie de ville mais de nature, surtout vers la fin du voyage. J’ai également passé plus de temps que prévu à certains endroits, car j’en avais marre d’enchaîner : 1 nuit à l’hôtel, 1 nuit chez l’habitant, 1 nuit dans le train, 1 nuit à l’hôtel, 1 nuit dans le bus… Faire/défaire son sac, et surtout avoir l’impression de toujours courir sans se poser alors que finalement, j’étais en vacances ! A partir de Hoi An, je suis donc passée un peu en mode « tranquille ».

Les transports sur place

Bouger au Vietnam ? TROP FACILE ! J’ai pris presque tous les moyens de transport possibles : train, bus, avion, moto, vélo et avion ! Les distances au Vietnam sont assez importantes, il faut vraiment les prendre en compte pour organiser son voyage. Heureusement, les voyages de nuit permettent souvent de gagner du temps.

train vietnam

Le train (de nuit) : un peu plus cher que le bus, mais aussi plus confortable (j’ai plutôt bien dormi). Je l’ai pris pour aller et revenir de Sapa (enfin Lao Cai pour être précise) depuis/vers Hanoï, et pour un petit trajet entre Hanoï et Ninh Binh. C’est idéal si vous recherchez plus de confort, en revanche il faut s’y prendre un peu plus en avance que le bus pour certains trajets de nuit.

Le bus : il existe un truc merveilleux (ou pas) : les sleeping bus ! Ce sont des bus de nuit, dans lesquels il est possible d’être presque allongé sous une couverture. Alors, oui, on dort mieux qu’assis sur un siège et c’est vraiment pas cher. Mais ça bouge beaucoup, il fait chaud/froid selon la clim, faire pipi est une aventure, et la ponctualité n’est pas extraordinaire. Je l’ai pris une fois pour faire Ninh Binh > Hué, et c’était l’idéal car je n’ai pas perdu de journée. Et c’est à faire car ça n’existe pas chez nous 🙂 Les photos ci-dessous vous aideront à visualiser la chose.

sleeping bus

Le taxi : je l’ai pris quelque fois pour faire des trajets aéroport/gare > hôtel, soit j’ai payé des prix fixés dès le départ, soit c’était sur compteur, car compagnie officielle.

Le bateau : ohlala… mon expérience à la Pékin Express ou j’ai bien failli ne jamais monter sur le bateau. Je l’ai pris pour faire Rach Gia (Delta du Mékong) > Phu Quoc Island. Une traversée de 2h30 très confortable. C’est idéal pour rejoindre Phu Quoc directement depuis le Delta. Mon seul souci : mon hôtel n’avait en réalité pas réservé mon billet (je crois qu’ils s’étaient plantés de trajet), bref je devais récupérer mon billet et payer sur place, et là, la fille m’annonce « the boat is full » = the fucking dernier boat of the day ne sera pas pour moi alors que j’ai réservé un super hôtel sur cette île, et je rejoins mes amis de voyage. Mais comme je suis coriace, j’ai oublié toute contenance et j’ai collé la nana qui ne parlait pas un mot d’anglais, mais je m’en foutais, j’ai même essayé de pleurer pour les attendrir (mais je n’ai pas réussi). Finalement un très gentil vietnamien qui travaillait dans le tourisme m’a tout arrangé : il restait 1 place sur la bateau et elle était pour moi ! OUF !

La moto/ le scooter : dans certaines villes, il sera plus facile de se déplacer en scooter qu’en taxi, notamment à Hué pour visiter les différents tombeaux. Mon hôtel m’a donc proposé un chauffeur/guide qui m’attendait à toutes mes visites. Parfait ! Ils conduisent bien (je n’ai pas peur en 2 roues) et ils ont un casque pour vous. Je tiens à préciser que je n’ai pas fait de scooter dans des villes très encombrées, préférant la marche !

J’ai également pris un chauffeur avec une belle moto pour faire Hué > Hoi An, une super expérience ! C’est mon hôtel qui m’a tout organisé : j’ai réservé à 16h pour le lendemain matin. Mon chauffeur était au top : très sympa et drôle, un bon niveau d’anglais, bon conducteur, une envie de partager… on fait la route en pouvant s’arrêter quand on veut et en visitant quelques endroits sur le chemin. Une vraie aventure, je vous conseille donc vivement Minh qui est derrière Hué Amazing Motorbike. Il propose de nombreux voyages en moto.

moto Vietnam

Le vélo : idéal pour se déplacer simplement, j’en ai usé et abusé à Ninh Binh, Hoi An et dans le Delta du Mékong, ils étaient mis à disposition gratuitement par les hôtels. Il faut être vigilant car la circulation peut être particulière, mais c’est un incontournable du Vietnam !

L’avion : j’ai pris 2 vols internes que j’ai réservés directement sur les sites des compagnies quelques jours avant. C’était plus rapide que le train ou le bus, j’ai donc fait Danang (Hoi An) > Can Tho et Phu Quoc > Ho Chi Minh Ville. J’ai pris Vietjet Air et Jetstar, les 2 compagnies étaient très bien et les billets vraiment pas chers.

Généralement, je passais par mes hôtels pour tout réserver (hors avion), c’est tellement simple et pratique, et cela ne coûte pas plus cher. Et on peut le faire à la dernière minute. N’ayez pas peur de faire confiance aux réceptionniste des hôtels : ils sont souvent adorables et ont plus que l’habitude de tout réserver et de nous faciliter notre séjour.

L’argent / le budget

La monnaie vietnamienne est le Dong, et 1€ = 24 000 Dong, vous aurez donc le sentiment d’être très riche ! Je suis partie avec des euros et des dollars américains : ils sont souvent acceptés pour les paiements. J’ai pris des espèces car les distributeurs sur place ne délivrent qu’en moyenne 80€ par retrait. Alors, oui, on fait beaucoup là-bas avec 80€, mais je n’avais pas envie de galérer à chercher des sous tous les 3 jours.

Pour le budget, cela dépend vraiment de vos envies. J’avoue, honteusement, ne pas avoir vraiment calculé… Je voulais dormir confortablement, j’ai donc privilégié les guest houses ou petits hôtels avec chambre individuelle, parfois salle de bain partagée. J’ai payé en moyenne 20 à 25 $ par nuit pour des chambres vraiment très bien (sans luxe non plus). On en reparlera dans les articles bonnes adresses. Et pour les repas, on mange très bien pour pas cher, pour 3€/personne vous trouvez sans problème un bon plat dans un resto simple. C’est du coup l’occasion de se faire, de tempes en temps, de bons restos pour l’équivalent de 10€ !

Quelle météo ?

Je ne suis pas un bon exemple je crois : j’ai eu du soleil et de la chaleur presque partout. Je suis passée à travers les gouttes, j’ai eu particulièrement chaud à partir de Hué. Ne vous fiez pas à la météo : quand je regardais, il pleuvait tout le temps et partout. En réalité c’était 1h/jour ou la nuit… bref je n’ai eu que 2h de pluie gênante, sur 22 jours ce n’est rien du tout.

Voyager seule au Vietnam, c’est comment ?

Très facile, sûr, sans encombre. Je ne suis pas d’une nature trouillarde ou peureuse. J’ai l’habitude de la solitude, enfin pas que je n’ai pas d’amis, mais je vis seule et j’aime être en ma propre compagnie. Cela ne m’angoissait donc pas trop trop, même si j’avais une petite appréhension.

En réalité, je n’ai rien de particulier à dire sur le voyage solo. L’avantage : on fait ce qu’on veut, quand on veut, on est plus ouvert aux autres, on fait des rencontres et j’ai rarement été seule au final. J’ai rencontré des gens adorables, surtout des suisses et des allemands. Les inconvénients : j’ai eu quelques coups de mou, quand ma cheville était toute bleue notamment, mais ça passe ; et on a envie de partager ce qu’on voit, ce pourquoi j’ai pas mal posté sur Instagram. J’ai testé quelque fois les photos avec retardateur, globalement pas trop une réussite, mais je partage une des seules potables avec vous.

voyager seule au Vietnam

Par contre, contrairement à beaucoup de gens, je n’ai pas eu une révélation particulière sur moi-même, je n’en ai pas profité pour réfléchir sur ma vie, mes envies et mes projets. Je le fais suffisamment facilement au quotidien 🙂

Est-ce que je le referai ? Probablement, mais ce n’est pas non plus une envie de folie.

J’avais dit pas un article fleuve ? Oops… j’espère néanmoins apporter les informations dont vous pouvez avoir besoin si vous projeter d’y partir !

Rendez-vous au prochain épisode !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

24 Commentaires

• Répondre apodioxe 1 mai 2016 at 22 h 43 min

Très sympa ton article, ne t’en fais pas il n’est pas trop long ! Les infos sont intéressantes à savoir si on a envie d’aller visiter le Vietnam. je savais que c’était un pays accueillant, si je devais voyager seule j’irais certainement là bas aussi, mais en fait, je me demande si je voyagerai seule un jour ! 😀 Faut-il savoir très bien parler anglais ? car moi, c’est correct mais loin d’être parfait !

J’attends l’article consacré aux photos et bonnes adresses avec impatience !

Répondre Suzette 2 mai 2016 at 20 h 59 min

Je pense que tu peux te débrouiller sans parler un anglais parfait, car eux ne le parlent pas tous super bien. Il y a très souvent des guides qui parlent français. Après comme je parle pas trop mal anglais, je peux pas te dire exactement si c’est très compliqué ou non 🙂

• Répondre voyages sur mesure birmanie 4 mai 2017 at 1 h 22 min

Votre choix sur le type touristique à l’étranger, en particulier à un pays lointains comme la Birmanie s’avère important parce qu’il influence bien au succès du voyage. Ces derniers temps, voyage sur mesure attire l’attention de nombreux touriste dans le monde entier, parce que ce type de voyage représente des atouts par rapport aux types traditionnels. Toutes les demandes des clients sont prise en compte pour un voyage parfait. Les agences de voyage, avec une équipe professionnelle d’experts, écoute toujours les clients. Les voyages sur mesure birmanie sont choisis par bien de touristes ces dernieres années, promettent de fournir aux clients un voyage taillé sur mesure, au service d’une decouverte de la Birmanie authentique.

• Répondre Laura - Olly Magazine 2 mai 2016 at 12 h 07 min

J’adore ton article, qui me rappelle mes deux voyages au Vietnam où j’ai visité pas mal de villes communes. Oh et l’expérience en sleeping bus est extra et à faire tu as raison (mémorable pour ma part entre prendre le mauvais bus, écouter du karaoké toute la nuit via la télévision, la clim chaud / froid et la ponctualité en effet ) !

Répondre Suzette 2 mai 2016 at 20 h 59 min

Ce qui est merveilleux au Vietnam c’est que chacun vit des expériences assez étonnantes ! Le sleeping bus est effectivement un « must do » 😉

• Répondre J'ai écrit 2 mai 2016 at 13 h 24 min

J’ai fais une semaine au Vietnam toute seule aussi, ce n’était pas ma premiere fois seule mais ma premiere fois aussi longtemps et j’ai beaucoup aimé, comme tu le dis on est libre de tout, mais je ne suis pas sure que je serais partante pour quelques semaines, à la longue cela peut devenir long et on peut vite se sentir seul meme si l’Asie du Sud Est est clairement un bon endroit pour voyager seul(e) avec le nombres de backpackers seuls ou non qu’on peut rencontrer. (et effectivement, je n’ai pas trouvé meilleur sleeping bus qu’au Vietnam meme si apparemment ceux d’Amérique Latine sont encore mieux)(j’ai été comme toi à reserver par les hostels car je n’avais pas beaucoup de temps, mais je ne suis pas aussi sure que toi quant on fait que le prix n change pas si on passe par eux ou non, il y a des fois des histoires de commission par très claires. Avec du temps, je conseillerais aux gens de se renseigner dans deux trois enseignes différentes et de voir le plus avantageux)

Répondre Suzette 2 mai 2016 at 21 h 04 min

Pour le voyage seule, honnêtement c’est la 1ère semaine la plus difficile je trouve. A la fin je n’étais jamais jamais seule, et j’avais envie d’être un peu seule de temps en temps.
      Pour les hôtels qui réservent, j’avais comparé un peu et à chaque fois c’était réglo. Je ne me suis donc pas trop trop pris la tête, sauf 1 fois pour un billet de train que j’ai réservé en direct : mais j’ai bien galéré !

• Répondre creative terre 2 mai 2016 at 16 h 53 min

J’ai adoré le Vietnam, j’y suis allée un peu plus d’un mois, mais pas toute seule. J’admire les voyages en solo! J’ai fait un peu ton parcours en restant un peu plus longtemps vers Sapa et nous avons prolongé vers Ha Long. Ton article est super, et pas trop long, merci pour le partage.

Répondre Suzette 2 mai 2016 at 21 h 05 min

1 mois ça doit être le top ! J’y retournerais bien pour faire les endroits que je n’ai pas pu voir.
      Merci pour ton gentil commentaire !

• Répondre Thoa Tao - I am Lady Rider 2 mai 2016 at 17 h 19 min

Je suis toujours contente de lire des articles sur le vietnam !
    Par contre, contrairement à toi, j’ai eu plus de problèmes avec les transports ^^ Entre le train de nuits pour aller à Sapa, où on avait l’impression de dérailler, où les amortisseurs étaient inexistants et où on faisaient de trèèèèès longues pauses inopinées en pleine cambrousse et les moto-taxi à Hanoï avec des chauffeurs pas toujours très prudents et pas de casque, je me souviens que c’était un peu rodéo !
    Mais bon, c’était il y a plus de 10 ans et il parait que ça a bien changé niveau conduite et tout ça… (à l’époque, ils ne s’arrêtaient pas aux feux rouges)

Répondre Suzette 2 mai 2016 at 21 h 10 min

Je pense que j’ai été assez chanceuse là-bas, mais effectivement ça a du bien changer en 10 ans. J’ai moi-même été assez surprise de la qualité et du confort des transports. J’ai trouvé le train de nuit mieux qu’en France même.
      Pour les feux rouges, c’est pas encore trop trop ça hein… 😉

• Répondre Alex 2 mai 2016 at 21 h 56 min

Merci pour cet article !
    J’hésite tellement à partir seule, et en même temps, j’ai envie de voyager. Pas facile quand on est seule.
    J’ai fait le tour de plein de blogs de voyage, et ça ne répondait jamais à mes attentes, aux questions que je me posais. Là, je me retrouve dans ce que tu dis. Pour l’instant je tablais sur de grandes villes, histoire d’être toujours en mouvement, de visiter. Tu me donnes envie d’aller au Vietnam, ou en Asie.
    Et non, on ne recherche pas forcément à se ressourcer en partant seule, juste envie de partir et pouvoir voyager, malgré tout ! La réflexion et la méditation, on le fait au quotidien 😉

• Répondre Marine 3 mai 2016 at 10 h 17 min

Super ton article, merci tous les tips pour en connaître un peu plus sur les aspects pratiques de ce pays qui attire tant et qui fait partie des prochains projets de voyage ! Merci merci pour tous ces conseils pratiques qui font souvent défaut ! Bonne journée à toi 🙂

• Répondre Foxy Girl 3 mai 2016 at 12 h 08 min

Article très intéressant. Le vietnam est une destination qui me tente beaucoup, il me tarde donc de lire tes prochains articles sur le sujet 🙂

• Répondre Edith 16 mai 2016 at 12 h 34 min

J’arrive après la bataille car j’étais en vacances… en Chine cette fois.
    Je suis allée au Vietnam il y a 5 ans, j’ai adoré. Mais comme j’aime mon petit confort, j’avais opté pour une formule avec guide et chauffeur durant ces 13 jours + hôtel plutôt luxueux.
    Maintenant que j’y suis allée « encadrée » je suis assez tentée par une aventure seule ou à deux, comme tu l’as fait.
    J’ai simplement adoré ce pays et eu un énorme coup de cœur pour Hanoï.
    Merci pour ce petite feedback, je remonte mon feedly & lirai la suite avec plaisir.
    Bonne journée.

• Répondre Lena Christiane 4 juin 2016 at 14 h 56 min

Belless péripéties pour un début de voyage!
    bonnes explications pour les modes de transports & la nourriture!
    attends la suite au prochain épisode!!!

• Répondre Julia 20 septembre 2016 at 16 h 19 min

Je viens de tomber sur ton article en cherchant des informations pour le vietnam puisque j’y pars prochainement pour un stage grâce à mon école ! Donc Mille merci pour toutes ces infos ! J’ai tous noté 😉

• Répondre Voyage vietnam sur mesure 25 octobre 2016 at 11 h 26 min

Toutes les informations que vous donnez sont à noter précieusement ! Vous nous faites voyager avec vous à travers votre récit et vos photos (de très bonne qualité en passant)
    Merci beaucoup pour le partage de votre experience et pour toutes ses informations lus qu’utile !

• Répondre Circuit Vietnam Cambodge 15 jours 14 novembre 2016 at 3 h 20 min

Très chouette article à lire si un départ est prévu ou pour voyager un peu de son canapé. Quel dommage que tu ne te sois pas arrêté à Ho Chi Minh City… C’est certes la villes la plus moderne où l’architecture traditionnelle disparaît derrière les immeubles mais c’est une fourmilière avec une atmosphère particulière. Je trouve d’ailleurs les gens beaucoup plus sympa et ouvert dans le Sud que dans le Nord. En espérant un 2ème voyages ! 🙂

• Répondre voyage au vietnam 5 décembre 2016 at 4 h 08 min

Le Vietnam est un tres beau pays a decouvrir en Asie du Sud Est. Merci bien pour le partage et ses infos tres interessants. Bonne continuation !!!

• Répondre voyage au vienam en famille 7 avril 2017 at 15 h 55 min

Super voyage!
    J’ai fait un voyage au vietnam en famille. C’est vraiment un pays séduisant et unique. Je me suis intéressée à la gastronomie vietnamienne.

• Répondre Mai Chau tour 2 days 15 mai 2017 at 6 h 46 min

Mai Chau is a famous tourist destination in the north of Vietnam, about 170 km from Hanoi. This is a home of Thai ethnic people. The Thai villages are quite crowded and preserve the traditional culture, especially Thai stilt houses that make up the famous tourist destinations such as Lác, Pom Coọng, Văn village. In the Mai Chau Valley there are also beautiful relics and places such as Mo Luong Cave, Chieu Cave, Pie Cave. Come to tour Mai Chau tour 2 days, we commit to bring you the moments of relaxation, comfort with family and friends.

• Répondre Hypno180 9 août 2017 at 15 h 15 min

Merci pour ton article très intéressant. J’ai été au vietnam il y a 4 mois et j’ai beaucoup aimé malgré les péripéties que j’ai pu vivre. Il y a plusieurs choses que j’ai appris : avoir impérativement un permis international pour le scooter car je me suis fais confisquée mon scooter à cause de ça, gérer mes envies pressantes d’aller au toilette dans les sleeping bus ^^, télécharger maps.me pour me retrouver dans les villes. C’était un voyage vraiment chouette sinon et les paysages sont grandioses !!

• Répondre Nicolas 9 octobre 2017 at 15 h 37 min

Merci pour cet article très complet. Pour avoir vécu un an au Vietnam, je confirme que c’est une destination qui vaut le détour. A plusieurs ou seul, vous repartirez avec de nombreux bons souvenirs. Je parle d’une manière de découvrir ce beau pays dans un article si ça vous intéresse http://www.blog.hostelp.fr/voyager-seul-au-vietnam/