DIY

DIY – Couronne de fleurs en papier crêpon

Aujourd’hui, petit DIY super simple et parfait pour vos futures soirées déguisées : une couronne de fleurs en papier crêpon. Je suis un peu en avance pour mardi gras, mais bon, comme ça au moins vous aurez le temps !

Je l’ai faite à l’occasion du concert déguisé d’Arcade Fire en novembre dernier. Je n’avais pas touché à du papier crépon depuis le centre aéré et j’avais en tête les jolies fleurs de Fraise Basilic. Mais après un 1er essai, j’ai trouvé les fleurs trop grandes et ai donc opté pour une autre méthode.
Voici donc le pas à pas en gif animés youhou !!

Vous aurez besoin de :
– papier crêpon de 2 couleurs
– fil de fer souple ou fil en laiton
– masking tape
– ruban
– élastique
– ciseaux

Pour 1 fleur : découpez une bande d’environ 7 cm de large et d’une demi longueur de papier pour les pétales et une petite bande d’une autre couleur pour le pistil.

On commence par le pistil : repliez le bout tout en gardant un peu de volume et tourner entre vos doigts la « tige ».

(vous excuserez ma manucure pas parfaite)

Ensuite, on passe aux pétales : pliez la bande sur elle-même jusqu’au bout (environ 5 cm de large – si le dernier pli ne fait pas toute la longueur, c’est pas grave). Puis découpez 2 arrondis et dépliez la bande.

Enfin on forme la fleur : prenez le pistil et la bande de pétales à son extrêmité. Le principe est simple : on enroule et « chiffone » la base de la bande autour du pistil.
Une fois la fleur terminée, vous pouvez arranger les pétales. Puis enroulez la tige de fer/laiton autour de la base et pour que ce soit plus joli, cachez avec un bout de masking tape.
Le 1er essai n’est pas le mieux, les fleurs suivantes seront plus réussies 😉

Une fois les fleurs terminées, il faut les monter en couronne. Pour cela, rien de plus simple. Prenez un autre bout de fil de fer/laiton de la taille de votre tour de tête et un élastique d’environ 15 cm. Là il va falloir imaginer car je n’ai aucune photo : enroulez l’élastique et le fil afin de les coincer : tester si cela tient bien sur votre tête puis placez les fleurs. Pour cela, il suffit d’enroulez les tiges des fleurs sur la base de la couronne.
Désolée, mais je n’ai pris qu’une photo en cours :

Pour terminer : enroulez un ruban entre chacune des fleurs afin de cacher le fil pas beau.
Et voilà !!

Ce post comporte beaucoup trop de fois le verbe « enrouler ». Mais je vous souhaite de belles couronnes et un bon dimanche soir 😉

Suzette

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  • Répondre marion 12 janvier 2014 at 20 h 36 min

    Superbe DIY! Je vais essayer rapidement!

  • Répondre