Déco

Mes rangements vintage

J’ai déjà évoqué plusieurs fois ici ma passion pour les brocantes, Emmaüs et les vintageries de chez ma Grand-Mère… Je ne peux pas m’empêcher de fouiller afin de trouver des objets chargés d’histoire qui prennent une jolie place dans mon intérieur.

Alors aujourd’hui un petit aperçu « thématique » de mes trouvailles vintage : LES RANGEMENTS, du mini rangement presque inutile au grand rangement indispensable !
#1 Ma boîte de mercière
Une boîte très ancienne offerte par ma Grand-Mère, à l’origine une boîte dans laquelle était vendu du fil de lin (les consignes d’utilisation sont écrites à l’intérieur du couvercle). Le trésor ce n’est pas uniquement la boîte, c’est aussi tout ce qu’elle contient : galons, dentelles, rubans, croquets d’époque dans des couleurs so sweet ! Cette boîte trône fièrement dans mon salon tellement elle est belle.
#2 Ma boîte Hermès
Une boîte contenant à l’origine une assiette en porcelaine de Limoges de la grande maison Hermès. Ma Grande Tante avait mis cette boîte dans les objets partants à la brocante… je l’ai bien sûr récupérée ! J’aime ses couleurs contrastées : verre d’eau et verre bouteille. C’est un peu ma boîte à bazar, j’y « range » tout ce que je découpe dans la presse, les cartes de visite de créateurs, des recettes de cuisine, des cartes postales etc.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
#3 Ma boîte de fruits confits
Ce que j’aime chez les Grands-Parents, c’est qu’ils savent tout réutiliser : upcyclers avant l’heure ! Ma Grand-Mère a toujours rangé sa mercerie dans des boîtes diverses récupérées, cette petite boîte de fruits confits de Nice en fait partie. Elle me l’a donnée remplie de cotons à broder de belles couleurs pastel.

 

#4 Ma boîte à cigares
Elle vient également de chez ma Grand-Mère et contient elle aussi des petites dentelles vintage. Je la trouve toute mignonne et pratique. J’aime aussi le fait de ranger des matières si délicates dans une boîte qui contenait du tabac !

 

#5 Mes tiroirs recyclés
A Lille nous avons la chance d’avoir encore les encombrants et donc l’opportunité de pouvoir trouver des merveilles sur les trottoirs (bon OK c’est rare, par contre il y a ce qu’il faut si vous cherchez des toilettes cassés, des ballons d’eau chaude entartrés et des cartons cracra). Bref, un soir d’encombrants il y avait un meuble très moche et cassé sur le trottoir, moi j’ai cru en son potentiel et j’ai embarqué ses 2 tiroirs dans l’optique d’en faire des étagères un jour. Pour le moment je les utilise en simples rangements empilés dans un des casier de la célèbre étagère Expedit Ikea et c’est bien utile.

 

#6 Ma  cousette
Je ne sais pas si c’est le nom exact de ce meuble mais c’est mignon et ça lui va plutôt bien. J’ai trouvé ma cousette chez Emmaüs à l’époque où on y trouvait encore pas mal de meubles d’inspiration scandinave, maintenant c’est plutôt le néant ! Donc ma cousette n’était pas en très bon état mais mon Papa bricoleur l’a bien solidifiée et moi j’ai fait briller les parties en laiton avec du Mirror. Ce petit meuble magique me permet de ranger une bonne partie de mon matériel de couture et de tricot, il est super pratique avec ses 3 compartiments, je l’adore !

 

 

 
Je me rends compte que la plupart de mes objets vintage préférés proviennent de ma famille. Ce sont des beaux objets pleins d’histoire et j’adore montrer à mes Grands-Parents que ce qui traine dans leurs placards trouve parfaitement sa place chez moi.
Lucette



Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  • Répondre virgo 7 novembre 2012 at 14 h 28 min

    Très joli tes trésors vintage ! Tu pourrais ouvrir une mercerie dis donc !!;))

    La bise,
    Virgo

  • Répondre Couture et Turbulences 12 novembre 2012 at 10 h 00 min

    La boite de mercière est une merveille ! J'adore !

  • Répondre Lucette 20 novembre 2012 at 1 h 13 min

    Réponse avec 2 semaines de retard ! Le rêve d'ouvrir une mercerie <3 !

  • Répondre Lucette 20 novembre 2012 at 1 h 14 min

    héhé j'avoue je l'adore et ce qu'elle renferme est tellement beau 🙂

  • Répondre LYSETH 21 novembre 2012 at 14 h 51 min

    Jolie appellation pour ce petit meuble servant au rangement des accessoires de couture…..plus exactement nommé "travailleuse" à l'époque !

  • Répondre