Déco

I ♥ mes napperons vintage

Petit manque d’assiduité de Lucette ces derniers jours, je viens y remédier en vous présentant ma passion pour les napperons… eh oui chacun ses passions ! (bon OK je ne parle pas de cette passion à tout le monde, surtout quand je viens de parler de ma soirée tricot 😉 )

Bref, les napperons et moi ça a commencé il y a près d’un an : comme à mon habitude j’en ai récupéré à droite à gauche en brocante, chez Emmaüs, chez mes Grands-Parents et Grandes-Tantes… Il y en a des beaux et des moins beaux, des crochetés à la main et d’autres certainement faits de façon plus industrielle mais je les choisis toujours au coup de coeur.
Les napperons que je vais vous montrer sont tous jolis tous blancs ! On les trouve souvent jaunis, tachés avec une vieille odeur de grenier. Pour leur redonner vie il suffit d’un bain d’une nuit dans l’eau de javel et ils ressortent nickel.
Je vous avais déjà montré comment j’avais fait un col Claudine avec un vieux napperon ici, aujourd’hui ça sera plutôt l’usage du napperon en déco.
#1 – Mes napperons ronds
Une petite série de napperons ronds en attente d’utilisation. Je trouve qu’ils ont leur charme dans nos intérieurs actuels si on les utilise avec parcimonie… no way sur les accoudoirs du canapé et au dessus de la TV 😉


#2 – Mes napperons carrés
J’adore ces napperons pour leur finesse, les 2 carrés sont fait dans un mélange de lin & coton tout doux. Le plus grand tout à droite est me semble t’il un magnifique travail que l’on posait sur l’accoudoir d’un fauteuil (ça vient de chez mes grands parents j’ai également le même en très grand pour mettre sur le dossier du canapé, j’ai jamais vu ca de mes propres yeux sur leurs fauteuils et j’ai envie de dire OUF !).


#3 – Mes coussins crochetés
Des petites merveilles trouvées dans un vide grenier (ce ne sont pas des napperons mais presque!). J’ai su saisir leur potentiel malgré leur couleur jaune cracra…après un petit bain de javel je les ai redécouverts magnifiques, en plus ils ne sont presque pas abimés !

#4 – Mes coussins napperons & lin
Avec ma réserve de napperons et le reste de tissu de mes rideaux j’ai réalisé il y a quelques mois des coussins mélangeant naturel (j’adoooore le lin) et quelques uns de mes napperons préférés. Super facile à faire, il suffit de coudre le napperon directement sur le lin à la machine, en faisant plusieurs cercles, le fil se fond dans le napperon et devient presque invisible. On ferme la housse de coussin et c’est fini.
 
Bon le problème avec les napperons c’est que ça devient comme les sacs à main… je collectionne même si je n’en ai pas besoin (aïe le problème de tous ceux qui aiment chiner).
Lucette
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre LYSETH 21 novembre 2012 at 14 h 43 min

    De bien jolies idées ! Merci de ce partage…

  • Répondre Sophie 10 décembre 2012 at 1 h 58 min

    J'adoreeee!! J'ai l'intention de faire les mêmes avec des beaux petits napperons dénichés à Pénellope (genre d'Emmaüs)!!

  • Répondre