Déco, DIY

Find it, paint it, love it : le DIY avec Farrow & Ball

Vous connaissez Farrow & Ball ?

La marque de peintures & papiers peints anglaise s’est installée à Lille l’année dernière. J’avais eu l’occasion de découvrir leur joli showroom lors de l’ouverture et j’avais été impressionnée par le nombre de nuances de peintures et les papiers peints qui ressemblent presque à des tableaux.

Devant toutes ces couleurs on a envie de repeindre toute la maison ! Et puis si on a plus de murs à peindre, Farrow & Ball nous fait aussi penser à la rénovation et à la customisation avec son carnet d’inspirations FIND IT, PAINT IT, LOVE IT.

Une fois qu’on a regardé ça on a juste envie de trouver THE meuble vintage à repeindre !

Farrow & Ball nous a proposé de rénover un meuble chacune pour tester leurs peintures, joie !!!
En tant qu’adeptes de trouvailles vintage il ne nous a pas fallu beaucoup de temps pour trouver les meubles que nous allions rénover.

Moi je rêvais depuis longtemps d’un vieil escabeau en bois à recycler en étagère. On en trouve plein dans les vides greniers en plus ou moins bon état et finalement il y en avait un dans le garage de mes grands parents. On leur a dit qu’à leur âge monter sur un si vieil escabeau bancal c’était pas sérieux, par contre pour en faire une étagère, pas de problème ! Cet escabeau a au moins 50 ans et a vécu pas mal de travaux, donc pas mal de traces d’usure. C’est l’inconvénient des vieux meubles mais ça raconte aussi leur histoire.

1# Nettoyer et poncer l’escabeau
En fonction du niveau d’usure et de saleté de l’escabeau poncez juste avec un papier de verre ou avec une ponceuse électrique. Le mien était recouvert de pas mal de tâches de peinture de toutes les couleurs (il était tellement vilain que je ne l’ai même pas pris en photo avant) donc j’ai utilisé la ponceuse. Passez ensuite un chiffon humide pour enlever toute la poussière.

 

2# Protéger avec le scotch de masquage
Si vous voulez peindre uniquement certaines parties de l’escabeau, protégez les zones à ne pas peindre avec du scotch de masquage. J’ai décidé de peindre uniquement les marches, j’ai donc protégé toutes les zones sur lesquelles j’étais susceptible de dépasser.

3# Appliquer la sous couche
Pour les rénovations de meubles anciens en bois, FARROW & BALL conseille l’utilisation d’une sous couche. J’ai donc appliqué cette sous couche pour bien préparer mon escabeau à sa future couleur. La sous couche permet d’uniformiser le bois, c’était important pour moi puisque j’ai choisi une couleur claire pour la peinture.

4# Choisir & appliquer la couleur
FARROW & BALL nous a transmis son nuancier pour nous aider à choisir nos couleurs. Les teintes sont magnifiques et c’était très difficile de choisir. Je savais que j’irais vers les tons bleu/vert mais c’est difficile de se décider ! J’ai identifié plusieurs couleurs qui correspondaient à ma vision du « vert d’eau » et je me suis rendue au showroom pour être sûre de mon choix. C’est vraiment quelque chose que je conseille de faire car les couleurs sont plus réalistes sur les petites plaques en bois en magasin que sur le nuancier papier. Pour ma part j’ai craqué pour TERESA’S GREEN. C’est une teinte qui varie selon la lumière, ici à l’extérieur elle est plutôt grise bleutée alors qu’à l’intérieur c’est le vert qui ressort.

 

5# Lui trouver une place !

Conseils pratiques : 
– Vous pouvez commander gratuitement le nuancier par ici si vous n’avez pas de showroom près de chez vous.
– Vous pouvez acheter des mini pots de 100ml à 8€ pour tester la couleur. Ces mini pots peuvent même servir pour des mini projets.
– Et trouvez plein d’idées dans les carnets d’inspiration FARROW & BALL.

Bientôt, c’est Suzette qui vous présentera son projet 🙂

FACEBOOK HELLOCOTON TWITTER
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  • Répondre EMB Enmodebonheur 14 octobre 2014 at 12 h 25 min

    Ca fait plusieurs mois que je suis à la recherche d'une échelle vintage pour ma déco… La tienne est parfaite ! Cette peinture lui donne une seconde vie !
    Je garde l'idée quand j'aurai enfin trouvé l'objet…

    Xx
    Julie

  • Répondre