couture blouson teddy filoute 7
Couture

Un blouson teddy pour affronter la mi-saison

Hello ! Le blog reprend un peu du service, et je reviens avec de la couture. Je me suis aperçue que j’avais assez peu partagé mes dernières réalisations, et pourtant ma machine à coudre a été plutôt active ces derniers mois. Et, sans me vanter, je me suis pas mal améliorée depuis mes débuts 🙂

Aujourd’hui, je vous présente mon blouson teddy en laine, modèle Filoute. Il est idéal pour la mi-saison, surtout avec le froid qui revient.

(Sur la photo, je ne me la pète pas, j’essayais de fuir le soleil que j’avais en plein dans le yeux).

Le patron est en réalité un cours de couture vidéo en 2 parties, vous pouvez le retrouver ici. Je l’avais reçu pour le tester il y a longtemps, mais j’ai eu du mal à trouver le tissu qui me plaisait. Et puis au salon Créations et Savoir-Faire, j’ai eu un gros coup de coeur pour ce drap de laine de chez Cousette. La couleur et la matière étaient juste parfaits ! Pour la doublure, j’ai pioché ce tissu à carreaux dans mon (trop grand) stock.

couture blouson teddy filoute 7

Globalement, pas de grosses difficultés. J’avais déjà posé un zip et fait des poches passepoilées. Et surtout, les explications vidéos sont vraiment claires, donc on se pose assez peu de questions. J’ai pas mal cousu/décousu à cause d’inattention et parce que je ne maîtrise pas encore tout.

Finalement, le plus dur est d’avoir un vêtement bien coupé ! Je n’avais pas fait de toile (la flemme). Le résultat de face était top, mais le dos était beaucoup trop large, je n’aimais pas du tout. Alors j’ai pris mon courage et mes ciseaux, et j’ai découpé un large triangle au milieu du dos pour enlever 10 bons cm à la base. Il y a donc maintenant une couture au dos, mais elle est assez discrète. A choisir, j’enlèverai encore un peu de matière, pour atténuer encore un peu l’effet « boule ». La seule autre modif : j’ai raccourci les manches, je suis minus alors j’en ai l’habitude !

couture blouson teddy filoute 7

couture blouson teddy filoute 7

couture blouson teddy filoute 7

Et comme la dernière fois, j’ai (mal) cousu l’étiquette vintage de + de 100 ans d’âge.

J’ai refait ce blouson 2 fois pour 2 des mes amies. En tombant sur les tissus à 5€/m chez Agnès b., je leur ai proposé de leur en coudre un. Le 1er a été offert et tombait parfaitement, le second attend sagement sur son cintre de rejoindre sa propriétaire. Pour que ce soit nickel, j’avais pris les mesurer en leur faisant essayer le mien. J’ai rallongé le corps car il est assez court et mes copines sont plus grandes que moi. Je n’ai pas de belle photo, mais peut-être qu’on fera un shooting à 3.

Une dernière photo pour la route, pour montrer le blouson dans sa vraie vie en balade avec les copains.

Et, encore une fois, merci à Lucette pour les photos ensoleillées dans son jardin. On ne voit pas, mais à mes pieds y’a son mari allongé qui bronze. J’aurais bien aimé mettre la photo, mais ce n’était pas une bonne idée haha.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Répondre Nabel 21 avril 2017 at 10 h 57 min

    Il est très chouette ce teddy ! Mais il devait y avoir sacrément d’ampleur au dos car il en reste pas mal.

    • Suzette
      Répondre Suzette 23 avril 2017 at 11 h 26 min

      Merci ! Oui il y avait une sacrée ampleur 🙂

  • Répondre Chloé 21 avril 2017 at 11 h 27 min

    il est vraiment canon ton teddy. C’est typiquement la pièce que je trouve canon sur les autres mais sur moi ça va pas ^^
    En tout cas tes copines doivent être contentes en tout cas!
    Belle journée à toi

    • Suzette
      Répondre Suzette 23 avril 2017 at 11 h 27 min

      Merci !
      Je ne pensais pas que cela m’irait, et finalement ça va. L’avantage de la couture, c’est qu’on peut choisir les tissus et faire un vêtement 100% à son image 🙂

    Répondre