Couture, DIY

Mes 1er pas en couture : des taies d’oreiller à tendance vintage

Si vous nous suivez, vous le savez, j’ai eu une machine à coudre comme cadeau d’anniversaire en décembre. Depuis, j’essaye de la dompter, j’ai fait 2/3 trucs assez simples dont je n’ai pas vraiment parlés ici. Mais aujourd’hui, je vous présente mes 2 taies d’oreiller un brin vintage !

Le tissu fleuri dégoté sur le stand Emmaüs au salon Aiguille en Fête m’a de suite inspiré. Je l’imaginais parfaitement sur mon lit. Mais le coupon était beaucoup trop petit pour faire une housse. Alors je suis partie pour 2 taies. C’était un projet qui me paraissait simple et rapide. Parfait quand on commence 🙂 Et je ne me suis pas trompée.

Je ne vous mets pas le pas à pas, mais je vous explique rapidement l’écueil dans lequel tombe les débutantes en cousant des taies ou housses de coussin. Ecueil que je n’ai bien évidemment pas évité !
L’objectif était d’avoir un petit rabat à l’intérieur de la taie pour retenir l’oreiller (comme sur toutes les taies du commerce). Alors retenez bien : quand on coud endroit contre endroit, on doit faire le petit revers vers l’extérieur pour qu’il soit ensuite à l’intérieur quand on retourne. Voici en image :

J’avoue ne pas avoir décousu car cela n’est pas si gênant, et surtout, surtout, je suis une vraie fainéante.

Je suis ravie du résultat, et cela va très bien avec ma nouvelle housse de couette Ikea. J’avais peur d’en acheter une blanche, les poils de chat je trouvais ça moyen sur du blanc. Mais bon 🙂

Et dans leur environnement naturel, mes taies se marient à merveille avec la couleur de mon mur.

J’ai envie de m’en faire d’autres, mais il va falloir que j’aille faire un tour chez Emmaüs pour trouver de jolis tissus !

Suzette

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre Nurse Mama 5 mars 2014 at 21 h 25 min

    J'ai trouvé énormément de linge de lit fleuri vintage chez Emmaûs et je l'utilise aussi pour faire d'autres choses, entre autre, je voudrai faire du linge de lit pour mon bébé 🙂

  • Répondre Dolly DLV 11 mars 2014 at 20 h 18 min

    Aaah ! Ça me rappelle les draps de ma mère ! 😉 Funky !
    J'ai fait la même erreur que toi la première fois que j'ai cousu des taies !!

  • Répondre