Couture, DIY

DIY coussin géométrique

Comme Suzette je suis super attirée par la déco géométrique ces temps-ci (petit mouton bis). Pourtant les maths et moi à l’école c’était pas trop ça… en déco ça me parle beaucoup plus tout d’un coup !

J’adore Ferm Living mais en termes de prix c’est un peu inaccessible pour les petits budgets. Dernièrement je tombe sur une création juste WOUAHOU sur le blog de See Kate Sew, un magnifique plaid et là c’est le déclic ça me donne envie de réaliser moi-même un coussin géométrique.

On se lance ce petit défi avec Juliette ma collègue couturière pour faire chacune notre coussin.

Un petit conseil avant de vous lancer : soyez courageuses ! Coudre plein de petits triangles ce n’est pas super évident surtout au niveau des pointes mais le résultat final est très satisfaisant.

Je vous propose un petit tuto pour réaliser votre coussin géométrique, les dimensions finales de mon coussin sont 50x30cm, mais chacun fait comme il veut !

Let’s do it:

#1 Schématiser le coussin
La réalisation de ce coussin nécessite beaucoup de précision, le plus simple pour commencer est donc de faire un schéma afin de placer les couleurs de façon harmonieuse et d’avoir un modèle à suivre lors de la couture.

Il faut aussi faire un modèle de triangle en papier afin de reporter le patron sur le tissu. C’est la taille de ce modèle qui déterminera les dimensions finales du coussin. Je vous conseille de voir large pour le modèle. Pour ma part j’ai ajouté 1cm de plus de chaque côté sur le papier, je m’explique : une fois cousu je veux qu’un triangle fasse 15cm de haut donc mon triangle en papier fait 17cm de haut, pareil pour la base, je prévois 12cm pour le papier afin d’avoir un triangle final avec une base de 10cm.


#2 Préparer les tissus
J’ai pris du coton assez fin mais je recommande plutôt d’utiliser un tissu un peu plus épais, certainement plus facile à assembler et à coudre, surtout au niveau des pointes ça ne plaisait pas trop à ma machine à coudre. Pour le dos du coussin j’ai pris une toile de coton très épaisse qui apporte de la tenue au coussin.

On découpe des triangles après avoir reporté le patron sur les différents tissus et on constitue l’assemblage afin de voir si tout va bien ensemble.





#3 Coudre la face visible du coussin

Coudre les triangles ensemble selon le schéma.

Dans un premier temps on fait 2 bandes de triangles si on veut un coussin rectangle comme le mien. Je vous conseille de toujours vérifier que vous êtes dans le bon sens car à force de coudre tous ces triangles on perd un peu la tête. Voila le plus difficile est fait 😉

Dans un second temps on coud les 2 bandes ensemble pour réaliser la face visible du coussin. Cette étape est délicate car il faut que toutes les pointes des triangles se rejoignent bien. Je n’ai pas réussi à faire ça parfaitement mais dans l’ensemble c’est plutôt pas mal.







#4 Assembler la face visible et le dos du coussin

Il faut bien caler l’ensemble afin de couper le moins possible les pointes lors de l’assemblage. Comme l’étape précédente ce n’est pas évident d’être super précis mais on y croit !

J’ai fait une ouverture au dos de mon coussin afin de le remplir et d’avoir un coussin déhoussable. Je pensais fermer la housse avec un bouton ou une pression mais finalement ça va bien comme ça et j’avoue qu’après avoir cousu 22 triangles je n’en pouvais plus.

#5 Retourner la housse et enjoy
Après avoir tout cousu sur l’envers on retourne l’ouvrage et on découvre sa belle housse de coussin ! Je suis super contente du résultat et des couleurs qui vont très bien avec mon canapé.

Les couleurs sont plus claires et lumineuses en vrai, les photos d’hiver by night ne le montrent pas vraiment.

Montrez-nous vos réalisations géométriques !

Lucette


Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

20 Commentaires

  • Répondre monampersandgirl 11 février 2013 at 14 h 00 min

    Bravo, très belle performance ! Ton coussin est magnifique.

  • Répondre Oui Oui Oui 11 février 2013 at 15 h 04 min

    J'aime beaucoup! Il faut vraiment que je m'en fasse un comme ça ♥

  • Répondre *Tadaam ! 11 février 2013 at 15 h 06 min

    C'est superbe. Le motif, les couleurs, le tuto…Bravo!
    Le coussin géométrique est dans ma "to do list" depuis un moment, et quand je vois le vôtre, ça me motive encore plus! Merci pour le coup de boost!

  • Répondre Julie 11 février 2013 at 15 h 20 min

    Super réalisation! Je rêve la nuit de superbes coussins géométriques comme celui-ci… Un jour peut-être je me mettrai à en confectionner! =)

  • Répondre Amélie 11 février 2013 at 19 h 41 min

    Trop trop trop CHOUETTE 🙂

  • Répondre Eléonore 11 février 2013 at 22 h 42 min

    waaou trop joli pile poil dans la tendance comme d'habitude ! bravo !

  • Répondre Nana 12 février 2013 at 13 h 05 min

    J'adoooore ! Il est canon ce coussin.
    Comme quoi pas besoin de dépenser des fortunes dans cet accessoire.
    Bravo 🙂

  • Répondre lily 12 février 2013 at 14 h 12 min

    jolie bravo

  • Répondre Lucette 12 février 2013 at 23 h 17 min

    Merci beaucoup 🙂 Ca fait super plaisir après le temps passé à coudre tous ces petits triangles.

  • Répondre Lucette 12 février 2013 at 23 h 19 min

    Merci ! Tu nous montres ton coussin si tu le fais ?

  • Répondre Lucette 12 février 2013 at 23 h 28 min

    Oh merci !! Quand je vois tes prouesses en couture (le sac de sport wouahou!) tu devrais réussir le coussin géométrique sans problème.

  • Répondre Lucette 12 février 2013 at 23 h 31 min

    Ton rêve va devenir réalité ! Allé hop au boulot 😉

  • Répondre Lucette 12 février 2013 at 23 h 36 min

    Merci merci merci 🙂

  • Répondre Lucette 12 février 2013 at 23 h 39 min

    Oh merci 🙂

  • Répondre Lucette 12 février 2013 at 23 h 41 min

    Merci ! Surtout quand on aime avoir un nouveau coussin toutes les 2 semaines 😉

  • Répondre Lucette 12 février 2013 at 23 h 43 min

    Merci Lily !

  • Répondre PatapOom. 15 février 2013 at 18 h 30 min

    Il est parfait !

  • Répondre Coussins | Pearltrees 29 septembre 2015 at 10 h 22 min

    […] fabric fold over itself on the back side. Step 3 Using your sewing machine sew your two end seams. DIY coussin géométrique – Lucette et Suzette. Comme Suzette je suis super attirée par la déco géométrique ces temps-ci (petit mouton […]

  • Répondre Co3el3 | Pearltrees 14 octobre 2015 at 1 h 12 min

    […] LinkedIn. DIY coussin géométrique – Lucette et Suzette. Comme Suzette je suis super attirée par la déco géométrique ces temps-ci (petit mouton bis). […]

  • Répondre Accessoires déco | Pearltrees 1 janvier 2016 at 19 h 54 min

    […] choisi un fil doré pour contraster, il est plutôt épais et ne s’emmêle pas ! Lucette Lucette. DIY coussin géométrique – Lucette et Suzette. Comme Suzette je suis super attirée par la déco géométrique ces temps-ci (petit mouton bis). […]

  • Répondre