Couture, DIY

Découvrir la broderie « aiguille magique » avec Laura Ameba

Pour changer un peu du tricot ou de la couture, je vais vous parler de broderie ! Mais pas de broderie classique, non non de broderie magique, enfin plus exactement de broderie avec aiguille magique (appelée aussi aguja magica).
J’avais découvert cette technique il y a quelques mois au détour d’Instagram. Je suis tombée rapidement sous le charme de cette technique en général et du travail de Laura Ameba en particulier. Laura est une artiste brodeuse espagnole qui vadrouille entre l’Europe et le Japon.
broderie-aiguille-magique-atelier2

Quelques exemples de broderies

Dans ma frénésie « heeeen mais c’est trop mignon, je veux broder comme ça », j’avais commandé sur son eshop le kit de broderie qui comprenait une aiguille, du fil, un tote bag et surtout le livre en japonais (ne cherchez pas, ce kit n’est plus dispo). Alors non, je ne parle pas japonais, mais c’est très imagé, j’ai donc presque tout compris ! Mais il me manquait quelques infos, et je n’arrivais pas à bien faire. Et là : je vois que Laura vient animer des ateliers à Paris début juillet ! Ni une ni deux, je prends une place pour moi (et une pour ma maman, cadeau fête des mères). J’étais tellement impatiente !

Le cours durait 3h à l’atelier Rrose Sélavy (chouette endroit au passage). Laura nous a expliqué les bases de la broderie à l’aiguille magique : pompons, velours, bubbles… les noms des points sont tout aussi poétiques que le résultat. Nous nous sommes toutes lancées dans nos « créations » pour tester tous points et il est certain que c’est beaucoup plus simple quand le conseil est réel. Le plus difficile a été de choisir quoi broder et avec quelles couleurs. Je suis repartie avec de nombreux conseils sur les fils à utiliser, comment entretenir la broderie, les astuces… Bref un très bon moment !

broderie-aiguille-magique-atelier
broderie-aiguille-magique-atelier3
Voici mon oeuvre avant et après, je n’ai pas eu le temps de finir… et j’ai oublié de reprendre une photo une fois terminée. Mais ça vous donne un bon aperçu !
broderie-aiguille-magique-atelier4

Je suis donc maintenant doublement équipée car j’ai 2 aiguilles magiques : l’une de mon kit, l’autre de l’atelier. Je vais donc pouvoir broder 2 fois plus vite (ou pas). Je sais déjà ce que je vais faire, et ce sera principalement des cadeaux pour les copains (oui copains, pas copines), je veux leur faire aimer la broderie !!

Scoop : le livre va bientôt être édité en français ! Gardez un oeil à la page facebook de Laura : meilleur moyen de ne pas rater l’info.
Voici quelques extraits en japonais ♥♥

broderie-magique-livre2 broderie-magique-livre
Et puis, j’ai pu utiliser ma belle nouvelle boîte pour ranger tout mon matériel de broderie. Tellement cucu, mais tellement mignonne.
Broderie Magique boite

A bientôt pour vous montrer mes oeuvres futures !

Suzette

FACEBOOK HELLOCOTON TWITTER
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

9 Commentaires

  • Répondre Margaux - Couture Débutant 21 juillet 2015 at 8 h 30 min

    Maiiiis frustratiiion je voulais le voir fini 😮 ! Bon en tout cas c'était sympa de faire l'atelier à tes côtés !

  • Répondre Ausra 21 juillet 2015 at 9 h 59 min

    Très joli…

  • Répondre Aurélie / Catmini 21 juillet 2015 at 10 h 52 min

    Il faudrait qu'on fasse une session avec les filles qui ont le kit, histoire de se motiver à broder toutes ensemble! Ca serait cool une soirée broderie, non?

  • Répondre My Name Is Georges 25 juillet 2015 at 12 h 29 min

    Ohlala je ne connaissais pas du tout, j'adore!! Je n'ai jamais essayé la broderie (classique ou pas d'ailleurs) et ça donne vraiment envie de s'y mettre!

  • Répondre Suzette 6 août 2015 at 20 h 06 min

    Je te montrerai 😉

  • Répondre Suzette 6 août 2015 at 20 h 06 min

    Oh mais oui !!! Carrément, carrément 🙂
    Il faut qu'on organise ça à la rentrée !

  • Répondre Suzette 6 août 2015 at 20 h 08 min

    Je pense que cette technique est idéale pour les personnes pas super attirées par la broderie classique. La technique est super simple et le résultat très joli 🙂

    • Répondre osmani 6 novembre 2017 at 21 h 11 min

      BONSOIR
      Je me permets de vous demander conseil. J’a acheté une aiguille magique mais je ne sais pas m’en servir correctement. En effet les points ne tiennent pas. Y a t il une technique simple , quelque chose m’a t il échappé. Si vous avez un conseil a me donner je vous serais reconnaissante. Merci à vous
      Louisa

  • Répondre Charlottanne 6 juin 2016 at 11 h 03 min

    Petite question, quel tissu est utilisé pour que que l’aiguille n’abime pas le coton ? 🙂

  • Répondre